Il était une fois... l'école Rabelais

L’école Rabelais est la plus ancienne école de la Ville de Montrouge encore debout. Au début du XXe siècle, le premier groupe scolaire, dit « du Centre », alors situé à l'emplacement du Beffroi, se révèle trop petit pour la population croissante de la ville : la Municipalité décide alors de créer un nouvel espace afin d’y accueillir une école de filles et une école maternelle. Pour rappel, il faut attendre 1975 avec la loi Haby et ses décrets d'application de 1976 pour que la mixité dans tous les degrés de l'enseignement se généralise.

La construction en est confiée en 1906 à l’architecte Jules Baboin, déjà à l’origine de la conception des deux ailes de l’Hôtel de Ville en 1903, et l’école Rabelais est inaugurée en 1913.

De nombreux travaux de réfection et d’aménagement viendront par la suite moderniser l’établissement, avec notamment la construction d’une nouvelle classe dès 1937, l’aménagement d’un réfectoire et d’une cuisine en 1949, l’agrandissement de l’école en 1973 avec l’acquisition d’un terrain rue Delerue, et enfin la construction de la passerelle et de la cour de l’école dans le cadre de l’aménagement du passage Draeger en 1987. Depuis les années 2020, l’école accueille un jardin pédagogique et est devenue la première école entièrement vertueuse de la ville.