Il était une fois... l'école du Centre

Le premier groupe scolaire municipal

Rue du Château à la place de l’actuel Beffroi (actuelle avenue de la République), dans une maison ancienne appartenant aux époux Huot, étaient installées de longue date une salle d’asile et une école de filles. C’est par des opérations de construction autour de celle-ci que la Municipalité crée à partir de 1853 le premier groupe scolaire de Montrouge. Baptisé « École du Centre » en raison de sa position géographique, il regroupe alors une école maternelle, une école de filles et une école de garçons (il faudra attendre la loi Haby de 1975 et ses décrets d'application en 1976 pour que la mixité se généralise dans tous les degrés de l'enseignement).

En 1905, l’école du Centre accueille au sein de l’école de garçons : sept classes primaires élémentaires et un cours complémentaire (soit 473 enfants dont 452 ont entre 6 et 13 ans et 21 ont plus de 13 ans). L’école de filles comprend elle aussi sept classes primaires recevant 457 élèves (442 de 6 à 13 ans et quinze de plus de 13 ans). L’école maternelle compte quant à elle trois classes fréquentées par 266 enfants (125 garçons et 104 filles de moins de 6 ans, treize garçons et vingt-quatre filles de plus de 6 ans).

Déménagements successifs

Bien qu’agrandie en 1895, l’école se révèle rapidement trop petite pour une population montrougienne grandissante. En 1907, la Municipalité décide ainsi la construction d’un nouveau bâtiment rue Rabelais : inauguré en 1913, celui-ci abrite alors l’école maternelle et l’école de filles, avec douze classes, deux ateliers, deux préaux couverts, deux cours et divers logements. À partir de cette date, l’ancien bâtiment n’accueille plus que les garçons. Dans les années 1920, la Mairie envisage cependant de déplacer l’école de garçons du Centre dans un nouveau bâtiment, en réponse à l’insalubrité et à l’inconfort des locaux historiques. C’est sous la Municipalité d’Émile Cresp qu’une nouvelle école voit le jour, rue de Bagneux (actuelle avenue Henri Ginoux) en 1928. Réalisée par les architectes J.A. Tisseyre et L. Genin, elle prendra le nom de l’homme de lettres Raymond Queneau en 1995, et verra grandir des enfants devenus célèbres comme Coluche ou encore Jean-Jacques Goldman.

L’ancien bâtiment de l’actuelle avenue de la République sera quant à lui démoli en 1931 pour laisser place au Beffroi, d’abord Centre administratif puis devenu Palais de la culture et de congrès.