Il était une fois... le Groupe Scolaire du Haut-Mesnil
Au tournant des années 1930, l’accroissement de la population montrougienne et, en conséquence, la menace d’encombrement des deux groupes scolaires présents à Montrouge obligent la Municipalité à envisager la création d’un troisième établissement scolaire dans le nouveau quartier du Haut-Mesnil. Dès 1931, les architectes MM. Tisseyre et Genin, auteurs de l’école de la rue de Bagneux (aujourd’hui école Raymond Queneau), sont de nouveaux sollicités pour en dresser les plans.
Le groupe scolaire du Haut-Mesnil est implanté sur un terrain d’une superficie d’environ 13 450 mètres carrés, entre les rues Arthur Auger et Jules Guesde et l’avenue de la Marne : une étendue qui permet de composer des espaces aérés, sans aucune construction élevée. Comprenant alors une école de filles, une école de garçons et une école maternelle, il ouvre ses portes en janvier 1934.
L’école de garçons et l’école de filles, comptant chacune huit classes, sont disposées symétriquement de part et d’autre de la cour, elle-même divisée en deux par un double passage couvert. À l’époque, les locaux de l’école de filles prévoient une série de salles spécialement dédiées à l’enseignement ménager : buanderies avec lessiveuses, bacs de lavage et de rinçage, tables à repasser avec fers électriques et au gaz, cuisine, salle de coupe et de couture avec machines à coudre.
Le fond du terrain, en bordure de l’avenue de la Marne, est occupé par l’école maternelle et le terrain de sport. Ainsi, l’école maternelle profite d’une entrée indépendante rue Jules Guesde. Elle est alors composée de trois classes, d’une salle de jeu, d’une salle de repos, de salles de propreté, d’une cantine indépendante et d’un jardin aménagé avec une pergola, pour donner aux jeunes enfants le loisir de profiter pleinement de l’extérieur.
Inscrits à l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, les bâtiments ont connu de nombreux travaux de réfection et de réaménagement au cours des décennies suivantes – notamment un premier agrandissement dans les années 1950, la construction d’un gymnase et une surélévation en 1962, puis la réfection de la cour dans les années 1990.