Il était une fois... le Cercle Athlétique de Montrouge

Du sport dans les années folles

Officiellement créé le 13 avril 1921, le Cercle Athlétique de Montrouge (CAM) naît à une époque où les Français redécouvrent le plaisir des loisirs, après la Première Guerre Mondiale. Construit sur une partie du « Champ-Carmignac », précédemment occupé par la Compagnie des voitures de place (premiers taxis de Paris), le club est initialement réservé au football et à l’athlétisme. En 1925, les trois premiers courts de tennis en terre battue (côté rue Victor Basch) et un club house en bois avec vestiaires et buvettes sont aménagés. Trois ans plus tard, c’est la création de la section hockey sur gazon, avec l’ouverture d’une section féminine de hockey par les demoiselles Chapuis, puis d’une section masculine par Paul Montay. Viennent ensuite six terrains de tennis en 1929, un terrain de football en 1935, le court central A en 1939 et trois courts couverts qui seront achevés après la guerre.

Un club mythique et dynamique

L’histoire du CAM connaîtra un tournant au début des années 1960 : alors que tous les terrains ont été rénovés, il s’ouvre vers l’extérieur en 1962 avec l’organisation du tournoi Open en juin. Depuis, les aménagement techniques se multiplient : à partir de 1983, une bulle démontable couvre les courts 1, 2 et 3 ; en 2003, le terrain de hockey est transformé en terrain en gazon synthétique et en 2017, un nouveau terrain synthétique mouillé voit le jour grâce au soutien financier de la Ville de Montrouge.

Au-delà de ses équipements, le CAM est reconnu pour avoir décroché au fil des années de nombreux titres de champions de France en hockey, en plein air ou en salle, chez les hommes, les femmes ou les jeunes. Club mythique pour la terre battue, il a reçu le label « Club Roland Garros », décerné à cent clubs en France, et a vu défiler des stars internationales du tennis, comme Venus Williams, Roger Federer, Guillermo Vilas, Michael Chang, Yannick Noah ou encore Guy Forget. Il accueille également depuis 40 ans les qualifications des juniors de Roland Garros.

Racheté au Département des Hauts-de-Seine par la Mairie de Montrouge, le site du CAM est réinvesti à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 pour développer de nouvelles infrastructures et notamment une offre de soins et de santé ouverte à toute la population. En 2021, il comptait plus de 1 700 licenciés, 3 hectares de surface et 17 terrains de tennis.