Il était une fois... la crèche Sylvine Candas
La première crèche historique
Il s’agit là de la première crèche municipale de Montrouge, fondée par délibération du Conseil municipal en date du 21 juin 1892. Située à l’origine rue de la Crèche (actuelle rue du Colonel Gillon), elle se donne pour mission d’accueillir, en journée, les enfants âgés de 15 jours à 3 ans dont les mères travaillent hors du domicile. Une commission municipale composée du Maire, des adjoints et de cinq membres nommés par le Conseil municipal se réunit alors tous les trois mois sous la présidence du Maire, qui réceptionne directement les demandes d’inscription, devant être accompagnées d’un certificat attestant que la mère est journellement occupée hors de son domicile.
La crèche est ouverte tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés, du 1er avril au 31 octobre, entre 6 h 30 et 19 h. En 1905, le nombre de places disponibles est de vingt-six : treize enfants en berceaux et treize enfants en lits.
Modernisations
Devenue inconfortable, la crèche est reconstruite en 1912 à l’angle de la rue Sylvine Candas, nouvellement percée, et de la place des États-Unis. Elle prend alors naturellement le nom de sa bienfaitrice, Anne Sylvine Langlois, veuve de Louis Charles Léon Candas, qui, en 1911, avait fait don de son vivant à la Ville d’une somme de 30 000 francs pour les besoins de la crèche municipale ou la reconstruction de ses locaux. Œuvre de Jules Baboin, déjà architecte des deux ailes de l’Hôtel de Ville réalisées en 1903, ce bâtiment est inscrit à l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. En 1994, la crèche Sylvine Candas sera une nouvelle fois reconstruite pour plus de modernité.