Il était une fois... le marché Victor Hugo

Après l’annexion du Petit-Montrouge par Paris en 1860, la Ville de Montrouge, privée de sa Mairie, des trois quarts de son territoire et des neuf dixièmes de sa population, doit se réinventer : elle se réorganise peu à peu autour de la construction du nouvel Hôtel de Ville, inauguré en 1883, bientôt entouré d'écoles primaires, puis d'un marché couvert.

Pour établir ce « marché aux comestibles », la Municipalité fait l’acquisition par un acte de vente en date du 22 novembre 1883 d’un terrain d’une superficie de 2 370 m2, encadré par la rue Victor Hugo et la rue de Bagneux (actuelle avenue Henri Ginoux). En vue de la couverture de l’espace, le Conseil municipal vote en 1889 l’acquisition de fermes de charpente métallique provenant d’une galerie annexe à la galerie des Machines de l’Exposition universelle de Paris. Le marché couvert ouvrira en 1890 : inscrit à l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, il sera néanmoins démoli vers 1960.

Le nouveau marché Victor Hugo, intégré à l’opération de construction d’un immeuble d’habitation et d’un parking, ouvre quant à lui en 1980. Aujourd’hui, le lieu accueille une soixantaine de commerçants traditionnels abonnés (maraîchers, bouchers, fromagers, fleuristes...), des traiteurs et des produits manufacturés. Ouvert les jeudis et dimanches, il est exclusivement piéton.