Il était une fois... Le lycée Jean Monnet

Le lycée d’enseignement professionnel Jean Monnet, situé au 128-140 avenue Jean Jaurès et avenue de la Marne, est un établissement public des constructions et du tertiaire administratif qui dépend de l’Académie de Versailles.

C’est en 1947, par délibération en date du 20 mai, que le Conseil municipal de Montrouge décide l’acquisition d’une parcelle de terrain de 5 367 mètres carrés au lieu-dit « Haut-Mesnil », en vue d’y installer un centre interprofessionnel.

L’année suivante, la Municipalité concède ce terrain à l’État (via le Ministère de l’Éducation nationale) afin d’y construire une école d’apprentissage du bâtiment. À l’intérieur, un local de 230 mètres carrés doit être mis à la disposition de la Ville pour y installer une consultation de la Protection maternelle et infantile (PMI). Une convention en date du 7 octobre 1949 est alors passée avec le Ministère de l’Éducation nationale.

En 1952, le Ministère de l’Éducation nationale fait l’acquisition du terrain adjacent (2 875 mètres carrés) afin d’agrandir le centre d’apprentissage. Puis, en 1973, par décision ministérielle, il est décidé de regrouper l’annexe commerciale de la rue de la Vanne (Collège d’Enseignement Commercial) avec l’établissement principal de l’avenue Jean Jaurès. C’est dans ce contexte que de nouveaux travaux sont réalisés et que le Centre d’Enseignement Technique est créé.

Dans les années 1980, un projet de restructuration de l’ensemble des bâtiments du Lycée d’Enseignement Professionnel est lancé, notamment pour le terrain de sport, inadapté aux besoins scolaires et parascolaires et dont la surface est en très mauvais état.