DJ EwONE!

La force du Hip-Hop

  • 1999 – Arrivée sur Générations FM (Hip-Hop Soul Radio), en tant que DJ/animateur, directeur technique et artistique
  • 2002 – Lancement de son émission quotidienne et en prime-time
  • 2008 – Production du single Mon Public pour l’artiste Sefyu. L’album sera Disque d’or et obtiendra une Victoires de la Musique
  • 2011 – Lancement de l’émission Dance Street sur France Télévision (4 saisons)
  • 2012 – Direction artistique de clubs à Pékin
  • 2018 – Éditeur/remixeur pour la plateforme américaine de DJ’s, heavyhits.com

« La force du Hip-Hop est qu’il se nourrit de plusieurs influences.
C’est ce qui en fait un mouvement en perpétuel évolution. Mon objectif en tant que DJ est de proposer un voyage au public, de faire découvrir des musiques nouvelles. »

Vous vous souvenez peut-être du DJ et animateur Sidney ? Ou peut-être de son émission H.I.P/H.O.P, sur TF1 en 1984 ? Pour DJ EwONE! c’est un souvenir inoubliable, un véritable déclencheur de sa vocation. « J’étais vraiment tout jeune, c’était la première émission au monde consacrée au mouvement Hip-Hop. Je suivais aussi ses émissions sur Radio 7. J’étais fan. », se souvient-il. Une émission qui va agir comme un vrai détonateur pour ce jeune montrougien, qui n’avait bien sûr pas encore de « blaze » (comprendre nom d’artiste).

Pitch "fondateur"

À l’époque, le jeune garçon faisait du piano au Conservatoire… Mais il avait plus envie de jouer du Michael Jackson que du Chopin. « J’ai toujours baigné dans la musique. Quand j’étais jeune, on mettait des disques et on dansait à chaque moment de fête. Ça fait partie de ma culture antillaise. Je suis vraiment influencé par la Black music. Mes premières amours sont James Brown, Michael Jackson, Prince et Kassav’ ! », aime à dire l’artiste.

À 12 ans, le jeune DJ en devenir s’initie au deejaying sur la platine de son frère… Grâce à son pitch, ce célèbre modulateur de vitesse, le jeune garçon pouvait caler le tempo d’un morceau avec un autre.

Énergie et Hip-Hop

Sa passion grandit d’année en année, tandis que le jeune homme, qui collectionne déjà des milliers de vinyles, passe un BTS en électronique puis se forme pour devenir ingénieur du son dans une école d’audiovisuel réputée. Il fait vite ses premiers pas de DJ en public au gré de soirées entre potes ou au lycée. Il essaie aussi la danse hip-hop, le graff… Mais parmi les différentes disciplines du hip-hop, c’est toujours le DJing qui reprend le dessus. « J’aime faire danser les autres et transmettre toute cette énergie que véhicule la musique », détaille-t-il.

Victoire en or

DJ EwONE! décroche une place d’animateur à la radio Générations 88.2. « J’avais la chance d’avoir une émission quotidienne sur un créneau phare. J’ai pu ainsi recevoir un certain nombre de stars comme Rihanna ou Kanye West ! », explique l’artiste. Son émission est aussi un sésame qui lui permet de se produire en tant que DJ en club, en showcase comme en 2006 avec le rappeur américain P. Diddy. Sur France TV, entre 2011 et 2013, il mixe pour des battles de danse. Il collabore aussi avec d’autres artistes comme Sefyu, un rappeur français. Pour lui, il produit la musique du morceau Mon public… Qui va décrocher un Disque d’or et une Victoire de la Musique en 2009…

De Montrouge à la Chine... À Montrouge

DJ EwONE! s’est ainsi produit dans différents pays (États-Unis, Europe, Asie, Moyen-Orient…). Une carrière que l’artiste montrougien poursuit pendant presque dix ans… en Chine, jusqu’au début de la crise sanitaire. « J’ai de toute évidence contribué à la popularité du hip-hop en Chine. C’était une musique complètement sous-représentée là-bas, quand je suis arrivé », raconte-t-il.

Un parcours plein de highlights qui ne lui fait pas oublier Montrouge. Cet été, sans le savoir, vous l’avez peut-être entendu et vu mixer lors des concerts d’été ! DJ EwONE! projette même de créer des ateliers et des événements liés au Hip-Hop, en collaboration avec l’Espace Colucci et le service culturel de la Ville de Montrouge. On peut dire que les Montrougiens l’ont aussi leur « Sidney » à eux ! Allez, tous ensemble : HIP… HOP…