Engagée dans une politique de verdissement et d’agriculture urbaine, la Ville de Montrouge offre à ses habitants près de 10 hectares d’espaces verts à travers ses parcs, squares et jardins, tous gérés de manière éco-responsable.
Villes et Villages fleuris 3 fleurs, la Ville développe aujourd’hui un fleurissement plus durable et écologique.

Concours | Edition 2022

La présence du végétal en toutes saisons en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la ville participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.

La Ville de Montrouge place l’embellissement de son cadre de vie au premier rang de ses préoccupations. C’est pourquoi elle invite chaque année les Montrougiens à participer au concours Villes et Villages Fleuris dont elle est déjà labellisée 3 Fleurs.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les Montrougiens sur inscription entre le 1er avril et le 5 juin 2022. Peuvent participer les jardins, balcons, fenêtres fleuries, jardins partagés et jardins pédagogiques des écoles.

Comment participer ?

La période de candidature est à présent fermée.

Que planter à Montrouge ?

Palette végétale

Modes d'emploi - 2020
Palette végétale

Engagée dans une politique de verdissement et d’agriculture urbaine, la Ville de Montrouge offre à ses habitants près de 10 hectares d’espaces verts à travers ses parcs, squares et jardins, tous gérés de manière écoresponsable.

Les plantations recommandées pour une végétalisation écologique et durable Villes et Villages fleuris 3 fleurs, Montrouge a décidé aujourd’hui d’aller plus loin en développant un fleurissement plus durable et écologique.
Pour vous accompagner également dans cette démarche, les jardiniers de la Ville de Montrouge ont sélectionné pour vous une palette végétale qui favorise la biodiversité.

Télécharger (pdf3,44 Mo)

Les lauréats 2021

Félicitations aux lauréats !
C’est le 2 décembre que Gwénola Rabier, Maire-adjointe à la Transition écologique et à la Biodiversité urbaine, ainsi que Carmelina de Pablo, Conseillère municipale déléguée à l’Agriculture urbaine, aux Espaces verts et à la lutte contre les Violences intra-familiales ont récompensé les gagnants du concours 2021.

Le plus beau jardin visible depuis la rue

1er Eve DELFINER
2e François Xavier LÉGER
3e Bénédicte PONCHARAL

Le plus beau balcon visible depuis la rue

1er Martine CRISTINI et Madeleine COVELLI (ex-aequo)
2e Laure BACHETTA

La plus belle fenêtre visible depuis la rue

1er Natalia RUSANOVSCAIA
2e Clémentine RICOUR
3e Joëlle LAVERDET

La plus belle parcelle de jardin partagé

1er Valentin PICCO
2e Francine BAPTISTE
3e Alexia NOULIN

Le prix du public

1er Natalia RUSANOVSCAIA
2e Monique MAZAUDIER
3e Madeleine COVELLI et Ève DELFINER (ex-aequo)

Pour remercier tous les participants de l’édition 2021, une boîte de 40 bulbes pollinisateurs provenant de la culture biologique (tulipe, crocus, muscaris, narcisse, iphéon) leur a été offert. Les lauréats sont, eux, repartis avec des bons d’achat chez tous les fleuristes de la ville et des cours de jardinage à l’école de Breuil.

Le mot de la lauréate

Natalia CREYSSELS, Prix de la plus belle fenêtre visible depuis la rue et prix du public (18 rue Marie Debos)

" Depuis toute petite j’adore le jardinage, mes parents qui jardinaient beaucoup m’y ont initiée. Et même si je vis dans un appartement, j’aime voir à ma fenêtre les saisons changer à travers les plantes que j’y installe…
Le secret d’un beau fleurissement c’est d’abord de considérer les plantes comme des amies. Il faut apprendre et prendre le temps de les observer tous les jours. C’est un tel plaisir de voir apparaître une nouvelle pousse, une nouvelle fleur ! "