Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Lectures et Théâtre

Partager

Les événements lecture et théâtre à la médiathèque

Lecture découverte : Rentrée littéraire 2016

© THORSamedi 15 octobre 2016 à 10h
Médiathèque

Les libraires de la Société Française du Livre vous feront découvrir le meilleur de leurs lectures parmi les romans français et étrangers de la rentrée littéraire de l’automne 2016.
Une sélection éclectique, subjective, et hors des sentiers battus. Une quinzaine de titres retenus pour leurs qualités littéraires, leur intensité, leur originalité… et ce, quelles que soient la notoriété de l’auteur ou l’influence de l’éditeur.

Entrée libre. Réservation obligatoire à partir de septembre 2016 à la médiathèque au 01.46.12.76.01

Lecture - spectacle : Printemps des poètes

© DRRené Char, un géant parmi les hommes

Samedi 11 mars 2017 à 15h
Médiathèque

Ecoutez un extrait du spectacle

Par la compagnie La Cie des Epices et Parfums - Avec Gille Crépin

Gille Crépin alternera la lecture de textes fulgurants du poète René Char et le récit de la vie de celui qui connut, notamment, le Surréalisme et la Résistance. Taxée parfois d’hermétisme, la poésie de René Char se laisse découvrir à qui veut bien l’entendre.

Entrée libre.
Réservation obligatoire à partir de février 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76.01

Rencontre littéraire : Hubert Haddad

Hubert Haddad, (c) Nemo Perier Stefanovitch © Nemo Perier StefanovitchSamedi 7 janvier 2017 à 15h
Médiathèque

Écrivain « Prix Mallarmé » 2014 pour La verseuse du matin - Président du Jury Concours d'écriture de la Nouvelle Fantastique et policière de Montrouge.

Artiste aux multiples facettes, Hubert Haddad est né à Tunis en 1947. Quelques années plus tard, la famille émigrera en France où le petit garçon connaîtra un Paris populaire. À l’adolescence, il se passionne pour la poésie surréaliste. C’est le tournant qui marquera son entrée en littérature. Tour à tour romancier, peintre, essayiste, dramaturge, nouvelliste, Hubert Haddad s’attache à l’exploration d’un imaginaire foisonnant.
Artiste engagé, il s’est longtemps consacré à l’animation d’ateliers d’écriture dans les écoles, les hôpitaux, les prisons. En 2014, il reçoit le « Prix Mallarmé » pour « La verseuse du matin ».

Entrée libre sur réservation dès le mois de décembre 2016 au 01 46 12 76 01 et à la Médiathèque

Lecture - spectacle : Le Trône de Fer de George R. R. Martin

© DRSamedi 1er avril 2017 à 15h
Médiathèque

En savoir plus sur Marc Roger

Par la compagnie La Voie des Livres - Avec Marc Roger

Marc Roger vous proposera une lecture du très célèbre livre qui a inspiré la série, Le Trône de Fer. Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Entrée libre. Réservation obligatoire à partir de mars 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76.01

Théâtre : Le chant des coquelicots

© DRSamedi 29 avril 2017 à 15h
Médiathèque

Découvrez un extrait de la pièce

Par la compagnie Les mots tissés
Avec Karine Mazel-Noury et Pierre Deschamps

L’histoire. Séparés par la guerre, Jeanne et François vont vivre l’attente, l’angoisse, les espoirs déçus puis se retrouver. Au fil des épreuves, leur amour devient une nécessité, une question de survie pour rester humains en temps d’inhumanité. Ils ont dans leur simplicité, la puissance et la grâce des héros de légende. Ils sont de ceux qui ne renoncent pas.

Les conteurs. Pierre Deschamps et Karine Mazel-Noury nous entraînent de la grande à la petite histoire grâce à un théâtre chorégraphié qui sublime les mots pour un spectacle délicat et poétique.

Entrée libre.
Réservation obligatoire à partir de mars 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76.01