11 novembre : appel à la générosité des Montrougiens

En 2018, Montrouge se remémore le centenaire de la Première Guerre mondiale

L’approche des célébrations du 11 novembre est l’occasion de se remémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Voir l'image en grand

L’année 1917 est à bien des égards une année charnière dans le conflit. Sur le front, l’année est marquée notamment par la très meurtrière offensive du Chemin des Dames (16 avril 1917) qui cause la mort de 30 000 hommes en dix jours, et entraîne de nombreuses mutineries au sein de l’armée française. C’est aussi l’année de l’entrée en guerre des Etats-Unis, dont l’aide armée contribuera à la victoire des alliés.

A l’arrière, les civils sont appelés depuis 1914 à contribuer à l’effort de guerre. A Montrouge comme dans les autres communes de France, la municipalité invite à économiser les denrées (tabac, alcool) pour les militaires partis au front, et à déposer tout type d’objets pouvant leur être utiles ou bien à faire des dons en numéraire pour leur acheter des uniformes, ainsi qu’en témoigne cet appel à la générosité des Montrougiens lancé par le maire de Montrouge Louis Lejeune dès le 17 novembre 1914.

Légende : Archives municipales de Montrouge, H 112