Il était une fois... la première emission de TV

Aux origines de la Compagnie

L’existence de la société remonte à 1872, date à laquelle les sociétés Chamon et Nicolas s’associent pour reprendre un atelier de fabrication de compteurs à gaz, situé dans le 9e arrondissement de Paris, au 53 de la rue Rodier. En 1877, un troisième associé, M. Foiret, rejoint l’affaire pour donner naissance à la Compagnie pour la Fabrication des Compteurs et Matériels d’Usines à Gaz Nicolas, Chamon, Foiret & Cie. En 1881, dans l’idée de développer la fabrication encore artisanale de ces compteurs, la compagnie a l’idée de prendre contact avec ses concurrents : c’est ainsi que se constitue officiellement la Compagnie des Compteurs (CdC), née du regroupement des maisons Nicolas, Chamon, Foiret & Cie, Siry, Lizars & Cie, John Williams et enfin Michel & Cie, et dont le siège social est établi au 27-31 avenue Claude Vellefaux, dans le 10e arrondissement de Paris. Sa particularité est alors d’avoir un conseil constitué par les présidents de la plupart des sociétés de distribution de gaz, afin de rendre la production davantage industrielle.

Un développement fulgurant

Le développement de la Compagnie des Compteurs sera intimement lié à l’évolution industrielle de la société française. Celle-ci acquiert ainsi logiquement les concessions de distribution d’eau et d’électricité, puis étend sa fabrication aux compteurs d’eau et d’électricité. Malgré la création de succursales dans différentes villes de province (Lyon, Lille, Marseille ou encore Nice), le site parisien se révèle trop petit. Il est alors décidé de regrouper sur un seul site l’ensemble des activités parisiennes et le siège social. La direction de la Compagnie des Compteurs se tourne alors vers la ville de Montrouge où de nombreux terrains maraîchers (environ 60 000 mètres carrés) sont disponibles. Montrouge présente par ailleurs l’avantage de comporter un tissu urbain industriel qui remonte au XVIIIe siècle, grâce à la présence des carriers et des meuniers, puis l’implantation dans les années 1850 de diverses industries.

Un vaste ensemble innovant

C’est ainsi que débute en 1917 la création d'un ensemble industriel s’étalant sur environ huit hectares, de part et d’autre de l’avenue de la Gare (actuelle avenue Jean Jaurès), qui accueillera jusqu’à 10 000 ouvriers. Il faut toutefois attendre le premier semestre de 1923 pour voir le transfert sur Montrouge du personnel du siège social de la rue Claude Vellefaux et de la succursale Maine-Vaugirard, les opérations ayant été interrompues par la Première Guerre Mondiale.

Le personnel y expérimente de nouvelles conditions de travail, avec notamment des ateliers essentiellement féminins. La direction de la Compagnie des Compteurs montre également la volonté de diversifier ses activités : c’est ainsi qu’en 1928, de retour d’un voyage en Angleterre, Ernest Chamon, directeur en poste, décide d’y implanter un laboratoire de recherches en télévision, confié à René Barthélemy. Cette décision ouvre la voie aux premières réalisations télévisuelles en France.

La société Schlumberger

À la suite d’une Offre Publique d’Échange (OPE) de la société Schlumberger Limited, l’usine de Montrouge devient en 1977 le siège social des compteurs Schlumberger, filiale de cette dernière. La passation donnera lieu à des opérations de restructuration, de délocalisation et d’externalisation des services centraux. C’est ainsi qu’en 1985, l’usine est transformée en hôtel industriel par l’architecte Renzo PIANO, accueillant désormais essentiellement des laboratoires et des services administratifs. En 1987, les Compteurs Schlumberger fusionnent avec la Société d’instrumentation Schlumberger, située à Clamart. Enfin, en 2010, les terrains sont rachetés par le groupe Crédit Agricole SA afin d’y regrouper toutes ses filiales au sein de l’éco-campus « Evergreen ». Son siège social s’établit alors au 12, place des États-Unis.