Il était une fois... la première emission de TV

Il y a 91 ans, la télévision française naissait... à Montrouge ! cette innovation, on la doit à l'un des ingénieurs : René Barthélémy. Il a, en effet, inventé un procédé pionnier dans son labo. Prêt à découvrir cette histoire imaginée par ce "papa de la télévision" ?...

Tout commence le 14 avril 1931... Une expérience singulière est menée en plein cœur de Montrouge - avenue Jean Jaurès (où se trouve aujourd'hui le Crédit Agricole) - dans un sous-sol de la Compagnie des Compteurs. Aux premières loges, ou plutôt sous le feu des projecteurs : Suzanne Bridoux, habituellement secrétaire au sein de l'entreprise. Là, elle est maquille comme jamais et s'adresse à un public qui n'est pas devant elle mais à deux kilomètres ! En effet, dans l'amphithéâtre de l'École supérieur d'électricité de Malakoff, 800 personnalités observent l'image animée de Suzanne Bridoux, retransmise en direct. Ils vivent là une des premières expériences de télévision en France. À l'époque, on appelle cela la radiovision...

Technologie d'époque

L'homme qui est aux manettes de cette première, c'est René Barthélémy, ingénieur brillant de la Compagnie des Compteurs.Depuis 1929, il est chef du nouveau laboratoire de recherche sur la télévision, au sein de l'entreprise. Ce 14 avril 1931, il est pour une fois du côté du public à Malakoff : il manie un récepteur en verre dépoli de 30 x 40 cm, qui renvoie l'image réfléchie de Suzanne Bridoux vers des miroirs muraux. À deux kilomètres, dans un le laboratoire de l'ingénieur, à Montrouge, son collaborateur - Marius Lamblot - s'occupe de réaliser les prises de vue et de régler l'émetteur radio de 50 watts... Voilà le dispositif qui rend possible la radiovision en direct, et à distance, de la première émission de télévision française !

Première speakerine

Si cette expérience inédite, accomplie à Montrouge, marque un tournant dans l'histoire des médias français, elle immortalise également Suzanne Bridoux comme la première speakerine nationale ! Le succès du projet mené dans un cadre privé incite alors le ministère des PTT - c'est comme cela que ça s'appelait à l'époque - à soutenir cette innovation. Tandis que les premières émissions régulières sont diffusées par le poste Radio-PTT, à partir de décembre 1931, René Barthélémy poursuit ses recherches... Et l'idée lui vient même d'organiser une véritable station de télévision !

Paris télévision

Ainsi, en 1932, toujours à Montrouge, René Barthélémy réalise un programme expérimental en noir et blanc : Paris Télévision, d'une définition de 60 lignes. Vous dites, ligne ? C'est en quelque sorte l'ancêtre du pixel. Plus il y a de lignes, plus l'image est de bonne qualité... L'émission imaginée par René Barthélémy durait une heure et était diffusée chaque semaine vers une centaine de postes de télévision seulement, et la plupart installée dans des lieux publics. En 1935, elle donnera naissance aux premiers programmes quotidiens, diffusés en 180 lignes, alors que l'émetteur d'ondes courtes est installé au sommet de la Tour Eiffel. C'est ainsi le début d'une longue histoire de la télévision française... Et l'on peut dire que l'an zéro de cette aventure se situe à Montrouge !