Le parc canin des Allées Jean Jaurès

Un espace de liberté pour nos amis à quatre pattes.

Le parc canin est ouvert tous les jours de 9h à 20h.

Les règles de vie de l'espace canin

En accédant au parc, les usagers reconnaissent avoir pris connaissance du règlement complet et en accepter les dispositions.

• Espace réservé aux chiens accompagnés de leur promeneur (trois chiens maximum par promeneur),
  • Les chiens peuvent se dépenser librement (sans laisse) sous la surveillance et la responsabilité de leur promeneur majeur. La Municipalité décline toute responsabilité en cas de dommages causés (art. 1240 et suivants du Code civil),
  • Les chiens de 1ère et 2ème catégories ne peuvent accéder à l’espace canin que s’ils sont muselés (sous peine d’amende),
  • Les chiens doivent être identifiés, vaccinés, vermifugés et traités contre les puces et les tiques,
  • Les chiens ne sont pas autorisés à rentrer s’ils sont malades (toux, diarrhée, maladie parasitaire...), blessés ou en chaleur,
  • Le port d’un collier ou d’un harnais est obligatoire,
  • La propreté du parc canin et le respect des espaces verts doivent être maintenus,
  • Les déjections canines doivent obligatoirement être ramassées sous peine d’une amende de 135 €. Des sacs sont prévus à cet effet et sont à votre disposition. S’il en manque, signalez-le via l’application mobile Montrouge direct ou au 01 46 12 75 80,
  • Les chiens ne doivent pas creuser de trou ni dégrader les espaces verts,
  • Le comportement d’un chien ne doit pas déranger les autres chiens,
  • Les cours de dressage sont interdits en dehors des évènements autorisés par la Ville,
  • Les portes doivent rester fermées derrière vous en permanence.

Il est interdit de fumer, boire (boisson alcoolisées ou non), manger, utiliser sa trottinette ou son vélo, les poussettes sont interdites.

Les conseils de l'éducatrice canin

• Chaque nouveau chien qui rentre dans le parc canin doit avoir le temps d’y rentrer sereinement sans être accueilli par un trop grand nombre de chien. Un effet de groupe peut effrayer le nouveau venu. L’approche frontale, tête à tête dans l’ouverture de la porte est déconseillée car elle peut être mal interprétée par les chiens. Afin d’éviter qu’ils sur-réagissent, il est important d’éviter l’effet « grillage » lorsqu’ils se reniflent trop longtemps à travers la porte.
  • Les chiens du parc doivent être en liberté. En effet, les tensions sur la laisse peuvent entrainer une mauvaise communication canine.
  • Rester vigilant à la communication entre chiens : l’espace canin est un espace convivial, ou les promeneurs doivent se respecter ainsi que les chiens. Même si le chien est « gentil », il doit respecter les signaux des autres et ne pas les harceler. L’espace étant clos, si un chien se sent pris au piège, il risque de prendre peur et de réagir en conséquence. N’hésitez pas à faire prendre des pauses à votre chien à l’extérieur du parc pour rétablir le calme. L’espace doit rester positif pour tous !
  • Ne pas lancer de jouets ou servir de récompense alimentaire aux autres chiens sans demander à leurs promeneurs. Cela est très important pour éviter tout conflit de protection de ressource mais également pour respecter leur régime alimentaire (allergies …).
  • Pour l’utilisation des agrès d’agility, respectez la croissance de votre chien : pas de sauts à répétition avant l’âge d’un an afin d’éviter des à-coups violents sur les articulations qui ne sont pas encore totalement consolidées.
  • Ne pas utiliser d’outils coercitifs (collier étrangleur, électrique…) à l’intérieur du parc. Ces derniers interfèrent sur le comportement des chiens, et ne correspondent pas à l’éthique du parc.
  • Une grande diversité de races de chiens vivent à Montrouge et côtoient le parc. En fonction du caractère de chacun, le parc est un endroit idéal où tous apprennent à cohabiter ensemble ! N’ayez pas de préjugés sur les races, grandes comme petites, ils ont tous la capacité d’être de « supers » chiens sociables. Venez profiter du parc pour faire de belles rencontres en liberté !

Marie Gosselin. Urban paw academy - education canine, coach comportementaliste - www.urbanpawacademy.fr