Concours d’écriture de la nouvelle fantastique et policière

Mobilisez votre imagination en participant au Concours d’écriture de la nouvelle fantastique et policière organisé par la Ville de Montrouge.

Ce concours est ouvert aux enfants à partir de 10 ans ainsi qu’aux adultes. Il comporte quatre catégories d’âge, dont trois pour la jeunesse :
- de 10 à 12 ans
- de 13 à 14 ans
- de 15 à 17 ans
- une catégorie « adulte »

Les participants ont envoyé leurs nouvelles entre le 1er décembre 2016 et le 15 mars 2017. Un jury récompensera les meilleurs écrits en juin 2017.

Télécharger le réglement

1. Médiathèque

32 av gabriel peri
    92120 Montrouge

• Tél. : 01.46.12.75.95

Situer sur le plan

Hubert Haddad, Président du jury

Voir l'image en grand Hubert Haddad, (c) Nemo Perier StefanovitchHubert Haddad, Président du concours de la nouvelle fantastique et policière

Artiste aux multiples facettes, Hubert Haddad est né à Tunis en 1947. Quelques années plus tard, la famille émigrera en France où le petit garçon connaîtra un Paris populaire. À l’adolescence, il se passionne pour la poésie surréaliste. C’est le tournant qui marquera son entrée en littérature. Tour à tour romancier, peintre, essayiste, dramaturge, nouvelliste, Hubert Haddad s’attache à l’exploration d’un imaginaire foisonnant. Artiste engagé, il s’est longtemps consacré à l’animation d’ateliers d’écriture dans les écoles, les hôpitaux, les prisons. En 2014, il reçoit le « Prix Mallarmé » pour « La verseuse du matin ».

Hubert Haddad témoigne

La nouvelle sert au plus juste la fiction en écartant digressions et tergiversations en tous genres. « L’essence de la nouvelle, comme genre littéraire – avançait de son côté Gilles Deleuze – n’est pas difficile à déterminer : il y a nouvelle lorsque tout est organisé autour de la question : Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? » On commence donc par poser un mystère. On l’amplifie pour le faire durer. On parvient au point ultime d’énigme. Il est temps de trouver l’issue… La nouvelle est toujours quelque peu policière ou métaphysique. C’est un art martial solitaire dont l’enjeu est de laisser croire à l’adversaire. On peut mettre une vie à l’écrire, comme pour apprendre à faire claquer un fouet. Chacune demande qu’on lui sacrifie un roman. Quant aux sujets, ils abondent comme les feuilles de mûrier et les vers à soie. Tout l’art est d’en tirer le fil. »