Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les Soleillades

Partager

La fête Les Soleillades propose sur la place Émile Cresp et dans le square de l’Hôtel de
Ville des spectacles et des animations pour tous

Samedi 17 septembre 2016 à partir de 11h
Square de l’Hôtel de Ville et place Émile Cresp

Au programme

  • À 11h, au Beffroi : Chasse aux trésors, le défi magique de maître Angelo
    7h58 et 12s… et 13s… et 14s… Ça y est ! L’oeil collé sur son télescope, Angelo explose de joie. Ce drôle d’alchimiste attendait les Soleillades, depuis 24 lunes, pour que les astres soient favorables à son expérience. Hop ! Un coup de baguette magique et l’immense colis qu’il a préparé lévite jusqu’au Beffroi.
    À l’intérieur, il a pris soin d’y mettre plusieurs exemplaires de son Petit traité d’alchimie, accompagnés d’un mystérieux message griffonné sur papier jauni.
    Soleillades 2016 chasse aux trésorsVoir l'image en grand
    Etes-vous prêts à suivre l’enseignement magique de Maître Angelo et à relever son défi ? Abracadabra !
    A gagner : un week-end pour 2 à Florence, un bon cadeau d’une valeur de 300 euros, un bon cadeau d’une valeur de 200 euros...
    Retirez votre livret d'enquête au Beffroi entre 11h et 16h. Parcourez la ville à la recherche des indices. Validez votre bulletin de participation au lieu mystérieux de l'arrivée que vous aurez découvert et rendez-vous à 18h30 pour le tirage au sort, place Emile Cresp.
    Durée indicative du jeu : 2h. 3 parcours (famille, expert et connecté)
  • De 15h à 19h, square de l'Hôtel de Ville : Animations.
    Tout public. Accès libre.

    Magicabine © Jonathan BAYOLVoir l'image en grand © Jonathan BAYOL

    Magicabine
    - Magie, Théâtre intimiste miniature par la Compagnie Docteur Troll
    Un musée, des objets insolites, un conservateur un peu étrange, un manutentionnaire tordu et perfectionniste, bienvenue dans le cabinet des curiosités du Dr Troll. Sous le kiosque à musique dans le square de l’Hôtel de Ville, la Magicabine vous transporte dans une atmosphère étrange mêlant musique, éclairage et effets magiques par excellence. Obnubilés par ce ballet de mains qui dansent, partagent et communiquent, concentrés sur vos sensations, ferez-vous confiance à vos yeux ?
    Retirez votre ticket d’entrée sous le kiosque à musique et rendez-vous à l’horaire indiqué. 2 à 5 personnes peuvent entrer dans la Magicabine toutes les 5 minutes.

    L'orgarêve et ses joyeux nuages - Manège musical et écologique à propulsion parentale par le Théâtre de la Tourpine
    Réminiscence des antiques manèges forains, l’Orgarêve est à la fois un orgue extraordinaire (avec des cors des alpes, un piano mécanique, un accordéon, des cloches de vache, etc.), un manège et une machine cinétique. Grâce à l’énergie des parents, les enfants s’envolent dans les nuages, à bord de cette étonnante et authentique Citroën C3 de 1929 déstructurée sur fond de sonorités à la Pink Floyd.

    Les amis de liliclownette et leurs peintures sur visages - Maquillage pour enfants par Liliclownette et cie
    Quoi de plus sympathique que de se faire maquiller un papillon, un coeur, des fleurs sur le visage ? Cinq maquilleuses ont le plaisir de peindre des motifs pleins de poésie sur les joues des enfants. Des maquillages esthétiques, à effet spéciaux et artistiques !

    Sculptures sur ballons - par l'Asil Artistik
    Quelques grammes de latex, beaucoup d’air et de la fantaisie, il n’en faudra pas plus aux sculpteurs de l’Asil ArtistiK pour créer des chapeaux, des bijoux et des accessoires sur mesure… assez gonflés ! Pour des déguisements hauts en couleurs et des souvenirs plein la tête !

    Sculptures de chapeaux - Compositions en objets de récupération pour parents créatifs, par la compagnie Arts de Véro
    Un rapide coup d’oeil pour cerner votre personnalité tout en entamant un brin de causette, Véro extirpe de ses matériaux récupérés ses trésors pour que vous confectionniez un chapeau extravagant et unique.
  • A 15h45, place Émile Cresp : l'Espérance de St-Coin - Auguste fantasy - Fanfare / fable musicale et loufoque, par Cie du Coin
    Vivez une épopée fantasque et onirique avec les douze musiciens de la Cie du Coin, qui sortent sans cesse et jouent avec un cadre. Ils montent dessus, marchent dessus, le basculent, le démontent, en encadrent le public. Il est ici question de points de vue, de débordement, de liberté… Aux confins de la rêverie, l’Espérance de St-Coin vous livre un regard singulier sur ce qui l’entoure, et poétise images et paysages.
    Durée : 1h. Tout public. Accès libre.

    • A 16h45 et à 17h45, place Émile Cresp : Iya Traoré - Football freestyle / spectacle footballistique et acrobatique par Lya Troré
      Jonglage, adresse, vitesse… Iya Traoré ne peut que vous impressionner en particulier lors qu’il se met à grimper à un lampadaire… avec le ballon calé sur son pied et qu’il se tient à l’horizontal.
      Durée : 15 minutes. Tout public. Accès libre.

      Iya TraoréVoir l'image en grand
    • A 17h, place Émile Cresp : les Joujoux mécaniques - Spectacle de danse, échasses, masque et marionnettes, par Théâtre du Vertige
      Les Joujoux, pantins aux regards vides d’espoirs, paradent sous la contrainte militaire de leur maton masqué qui se délecte de son pouvoir. Derrière le masque se cache un homme, seul, prisonnier de ses angoisses, celles qui rendent les hommes fous lorsqu’ils n’ont plus d’amour à donner. Les Joujoux, fragiles soldats, vont par un tango duel effréné, soumettre leur bourreau à l’impérieuse nécessité de défaire leurs chaînes, de se débarrasser de leurs entraves. Une nouvelle version de la Révolte des joujoux, une parenté de ces joujoux avec Coppélia… un conte aux couleurs d’Andersen.
      Durée : 45 minutes. Tout public. Accès libre.
    • A 18h, place Émile Cresp : Autres Directions - Cirque aérien par la Cie Alto
      Au sol et en l’air, cette pièce chorégraphique explore des chemins de traverse, à sens unique ou sans issue, entre le vertical, l’horizontal et le circulaire. Les deux personnages se croisent, se suivent ou s’évitent et tentent de trouver leur propre direction, d’échapper à une voie toute tracée. Ils utilisent des pas de danse et des figures baroques en les faisant interagir avec une gestuelle contemporaine, un mouvement acrobatique ou des expressions de la langue des signes qui mettent en jeu l’espace, les directions, tels des chemins imaginaires.
      Durée : 25 minutes. Tout public. Accès libre.

      Autres directions Cie Alto © GuillaumeBrantVoir l'image en grand © GuillaumeBrant
    • A 18h45, place Émile Cresp : Contes et Merveilles - Théâtre de rue muet, échasses, costumes, par le Théâtre du Vertige
      Jack le cocher mi-homme, mi-loup, Lady Oz la Belle, une calèche, un drame, un amour, une délivrance. Histoire d’amour fantastique dans laquelle se joue le destin de « Lady Oz ». La rencontre avec elle-même, ses fantasmes, ses peurs… Au sortir de l’ombre se dresse le loup, attirant, terrifiant. Métaphore de nos désirs, de nos craintes à nous inventer une nouvelle vie…affranchie !
      À la fois enchanteur et dramatique, romantique et profond, ce conte chorégraphié et entièrement muet nous rappelle la littérature classique, nous plonge dans un univers gothique et sensuel cher à Tim Burton et du merveilleux inspiré d’un Cocteau.
      Durée : 45 minutes. Tout public. Accès libre.

    • A 22h15, place Émile Cresp : Ballade de nuit - Déambulation / pyrotechnie / danse, par la Cie Entre Terre et Ciel
      À la sortie du concert des Journées du Patrimoine du groupe Misska, venez déambuler avec Lara Castiglioni, qui joue avec le feu et des complices, depuis le parvis de l’Église Saint Jacques jusqu’à la place Émile Cresp.
      Ballade de nuit est le fruit de vingt années de travail en pyrotechnie. Un spectacle magique et poétique porté par la musique du violoniste Yardani Torres, en cercles de feu, étincelles, langues, fausses branches portées sur les épaules, rappelant la métamorphose de Daphné et se terminant en torches multiples. Le feu habille les artistes et ils en jouent.
      Durée : 40 minutes. Tout public. Accès libre.

      Lara Castiglioni - Ballade de nuit (c) Daniel Bernal PicazoVoir l'image en grand © Daniel Bernal Picazo
  1. Place Emile Cresp

    2, place emile cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

  1. Square de l'Hôtel de Ville

    43, avenue de la republique
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

Voir l'image en grand

Infos pratiques

Accès libre
Programme sous réserve de modifications.