Ruy Blas ou La Folie des Moutons Noirs

Dimanche 22 janvier 2017 à 16h00
Le Beffroi - Salle Moebius

Découvrez la bande-annonce de la pièce

(Séance pour les scolaireslundi 23 janvier à 14h30)

D’après Victor Hugo
Adaptation et mise en scène : Axel Drhey
Avec
Julien Jacob, Mathieu Alexandre, Paola Secret, Roland Bruit, Bertrand Saunier : comédiens
Camille Demoures : Piano
Jonathan Jolin : Clarinette
Dario Mandracchia : Guitare
Un spectacle présenté par Les Moutons Noirs, avec le soutien du Théâtre de Ménilmontant, la Ville de Livry Gargan, la Ville de Boulogne-Billancourt et le Théâtre de l’Usine (Compagnie Hubert Jappelle).
Durée du spectacle : 1h35 sans entracte - Conseillé à partir de 7 ans.

L’histoire

Ruy Blas, un simple valet, est utilisé par son maître Don Salluste, un grand d’Espagne déchu de ses titres, pour se venger de la Reine d’Espagne. Don Salluste invite Ruy Blas à se faire passer pour son neveu Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu. Les premiers jalons du piège machiavélique de Salluste sont posés. Que fera Don Salluste pour assouvir sa vengeance? Que deviendront nos deux amants ?

Le travail des Moutons Noirs

L’objectif premier du spectacle est de divertir et de surprendre le public. En trouvant le juste équilibre entre texte original et écriture nouvelle, en jouant sur le fil étroit qui sépare la tragédie de la comédie, la compagnie offre un visage unique au chef d’œuvre d’Hugo. Avec fantaisie et humour, ils nous livrent une œuvre moderne, singulière, jalonnée d’intrigues de pouvoir, d’amour impossible et de vengeance. Un véritable voyage musical et théâtral au rythme haletant, dans la pure tradition du théâtre populaire.

Les critiques

«  Le pari était osé mais, bel et bien relevé : un vrai régal ! » Émilie Touat pour Le Bruit du Off.

1. Beffroi

2 place Emile Cresp