Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

The Servant

Partager

À Londres, Tony, un jeune aristocrate paresseux, emménage dans une confortable maison de ville

Jeudi 19 janvier à 20h30
Le Beffroi – Salle Moebius

Découvrez un extrait de la pièce

De Robin Maugham
Traduction : Laurent Sillan
Mise en scène :  Thierry Harcourt
Avec
Maxime d’Aboville : Barrett
Roxane Bret : Vera et Kelly
Xavier Lafitte : Tony
Adrien Melin : Richard
Alexie Ribes : Sally
Durée du spectacle : 1h25

L’histoire

À Londres, Tony, un jeune aristocrate paresseux, emménage dans une confortable maison de ville. Il engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n'apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain... Malgré la complicité qui s’établit entre Tony et Barrett, les rôles vont s’inverser et le maître va devenir l’esclave de son serviteur.

La pièce

Adapté de la pièce de Robin Maugham par Laurent Sillan, The Servant se situe dans la période de l’après-guerre où chacun veut accéder à ce monde privilégié jusque-là réservé à peu de gens. Comme dans un film en noir et blanc où le suspens psychologique se marie à la comédie toute en nuances anglaises, le spectateur est plongé dans un huis clos passionnant où la lutte des classes mène un combat acharné pour la domination, dans un mélange de thriller, de surréalisme et d’humour noir. La mise en scène fluide traverse les différents temps forts de l’action sur un rythme de jazz, mouvement perpétuel en chute plongeante. Elle n’impose rien aux spectateurs, mais elle leur propose un univers, une réflexion qui les tiendra en haleine jusqu’au dernier souffle de la résolution.

Les critiques / Le programme

« Pièce à la redoutable mécanique, intense et ambigüe ! Thierry Harcourt l’adapte idéalement. Excellent casting ! » Thierry Dague, Le Parisien

  1. Beffroi

    2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Billetterie

 

© Brigitte Enguerand

Infos pratiques

Sur abonnement à partir de 14 €
En billetterie individuelle : tarif b. De 10 à 25 €
Vente sur 92120.fr et à la billetterie à la médiathèque
Info au 01.46.12.74.59

 

Lumières : Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos. Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz. Décor : Sophie Jacob. Création sonore : Camille Urvoy. Assistante à la mise en scène : Stéphanie Froeliger. Production Théâtre de Poche-Montparnasse. Avec le soutien de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre. Remerciements à Jicara Chocolat, Paris 15. Photo © Brigitte Enguerand.