Inscriptions à l'école élémentaire

Les écoles publiques élémentaires accueillent les enfants du CP au CM2

La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans. Les écoles publiques élémentaires accueillent les enfants du CP au CM2.
Dans les écoles publiques, les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 et le mercredi de 8h30 à 11h30 pendant la période scolaire.
Vous pouvez amener vos enfants dès 8h20 le matin, venir les chercher à 11h30, les amener à nouveau l’après-midi dès 13h20 et les récupérer à 15h45.

Qui peut s’inscrire à l’école ?

La Ville de Montrouge accueille dans ses écoles élémentaires publiques tous les enfants d’âge scolaire domiciliés dans la commune. Vous êtes libre d’inscrire votre enfant dans une école maternelle privée ou bien de l’instruire à la maison.

1. Service éducation

Centre administratif
    4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 73 90

Situer sur le plan

Comment s’inscrire à l’école ?

• Situation n°1 : Votre enfant est déjà scolarisé à l’école maternelle à Montrouge

Il sera inscrit d’office lors de sa dernière année de maternelle à l’école élémentaire publique dont vous dépendez. Un courrier vous sera alors adressé pour préciser l’école élémentaire d’affectation. Ce courrier sera à déposer à l’école pour confirmation d’inscription.

• Situation n° 2 : Votre enfant n’a jamais été scolarisé à l’école maternelle à Montrouge (soit pas scolarisé, soit dans une autre commune) et vous souhaitez le scolariser à Montrouge

Nouveaux secteurs scolaires 2016/2017 :

- Secteurs scolaires élementaires

- Secteurs élementaires par rues

1re étape : présentez-vous au Centre administratif pour inscrire administrativement votre enfant avec les documents suivants (originaux uniquement) :

• livret de famille ou copie de l’acte de naissance de l’enfant
  • certificat de vaccination ou carnet de santé à jour
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et/ou l'attestation d'hébergement et des pièces d'identité de l'hébergeur
  • certificat de radiation pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une école, hors école publique de la ville ;
  • jugement de divorce le cas échéant
  • L'autorisation d'inscription signée des deux parents en cas de spération, avec copies des pièces d'identité.

2e étape : présentez-vous ensuite à l’école où est inscrit votre enfant pour que le directeur ou la directrice d’école puisse l’enregistrer avec les documents suivants :

• certificat d’inscription délivré par la Mairie suite à votre inscription administrative au Centre administratif
  • certificat de vaccination ou carnet de santé à jour
  • deux enveloppes timbrées

Dans les situations 1 et 2, les enfants sont inscrits automatiquement à l’école publique dont ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires (la carte scolaire élémentaire est différente de la carte scolaire maternelle). Pour une première inscription dans une école publique et afin de connaître l’école de votre secteur, adressez-vous au guichet unique du Centre administratif.
Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge :

• auprès du Service éducation
  • en remplissant la demande et en la renvoyant par courrier à Ville de Montrouge – Service éducation-Centre Administratif - 4, rue Edmond Champeaud - 92120 Montrouge

La commission des dérogations composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale se réunit courant mai sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur. Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation. En cas de refus, la famille a la possibilité de faire un recours auprès de Monsieur le Maire.

Bon à savoir : si l’enfant ne change pas d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

• Situation n° 3 : Votre enfant n’a jamais été scolarisé à l’école maternelle à Montrouge (soit pas scolarisé soit dans une autre commune) et vous souhaitez le scolariser dans une autre commune.

Les familles doivent s’adresser à la Mairie de la commune d’accueil (attention, cet accueil peut vous être refusé) et faire également une demande à la Ville de Montrouge qui doit donner son accord.

• Situation n°4 : Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école élémentaire privée.

Contactez directement l’école concernée.

• Situation n°5 : Vous souhaitez l’instruire à la maison

Faites votre déclaration de cette situation au Maire et à l’Inspecteur d’Académie. Vous ferez l’objet de contrôles permettant de s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de votre enfant

Quand s’inscrire ?

Votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire publique à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.

Quel tarif s’applique dans les écoles ?

La scolarité dans les établissements publics est gratuite.

Je change de domicile ou j’aménage à Montrouge en cours d’année, que faire ?

Vous devez prévenir le directeur ou la directrice de l’école où était scolarisé votre enfant, qui vous remettra un certificat de radiation (obligatoire).
Vous devez ensuite vous adresser à la Mairie de votre nouveau domicile et présenter les documents nécessaires sus-cités selon votre cas. L’inscription de votre enfant à l’école publique sera prise en compte à tout moment.
Pour les enfants déjà scolarisés qui arrivent à Montrouge en cours d’année, l’orientation se fera en fonction des places disponibles, par niveaux, dans les écoles. Une réintégration sur le secteur d’origine sera proposée à l’occasion de la rentrée scolaire suivante.
Vous pouvez demander également votre changement d’école si vous déménagez à l’intérieur de la commune.