Panorama de l'offre culturelle 2021/2022

Une offre culturelle de qualité, vivante et innovante accessible à tous

Après cette période difficile liée à l’épidémie de Covid-19, notre saison 2021-2022 a été pensée non seulement comme une célébration des arts et de la culture dans toutes ses formes artistiques mais également comme une volonté de vie. Car nous partageons l'avis de l’écrivain Milan Kundera : « la culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. »

QUAND LE BEFFROI DÉROULE LE TAPIS ROUGE...

En cette année de renaissance, les planches du Beffroi vont accueillir de nombreux artistes dont certains auraient dû présenter leurs spectacles l’année dernière. Nos programmateurs ont aussi fait le plein de nouveautés et vous proposent cette année encore, à deux pas de chez vous, le meilleur du théâtre, de la danse, de la musique ou de l’humour.

Au programme, des stars : Jane Birkin, ex-fan des sixties, viendra défendre sur scène l’album Oh ! Pardon tu dormais…, un projet musical conçu avec Étienne Daho. Le comédien Jean-Pierre Darroussin fera revivre Rimbaud. Barbara Carlotti nous emmènera pour un voyage au cœur de la Corse. Le rappeur Abd Al Malik proposera un spectacle total, associant danse, slam, chant et art pictural. Récompensée du Molière de la révélation féminine, Élodie Menant va mettre le feu avec Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? Molière également du spectacle musical. Dick Annegarn reviendra à Montrouge, seul en scène avec sa guitare, mais aussi avec son humour décapant et ses chansons éternelles. Quant à Cristiana Reali, elle fera revivre Simone Veil, une femme à la destinée hors du commun...

Et parce que vous n’aimez rien tant que les surprises et les découvertes, nous vous proposons également le « one-man-psy-show » de Panayotis Pascot, humoriste décalé découvert à 17 ans dans Le Petit journal de Canal+, un ciné-concert autour du film culte Le Ballon rouge, le duo Dom La Nena/ Rosemary Standley, chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty, ou encore un concert d’Ours, le fils d’Alain Souchon, qui interprètera les morceaux de son quatrième album studio, le très attendu Mitsouko...

TROIS FILS ROUGES POUR ENRICHIR NOS POINTS DE VUE

Cette année, trois fils rouges courent tout au long de la saison culturelle et nous donnent à réfléchir, débattre et échanger ensemble !

En cette année d'élections présidentielles, le spectacle Rituel 4 : le Grand débat nous replonge dans les grands débats présidentiels de 1974 à 2017 et interroge ce rituel télévisuel et démocratique. La pièce Un Démocrate nous propose d’aborder le thème de la propagande au travers de la vie d’Edward Bernays, génial et sulfureux théoricien de la manipulation de masse. Des conférences sont également au programme pour mieux comprendre l’état de la démocratie et ouvrir des pistes de réflexion.

Pour cette nouvelle saison, la condition des femmes sera toujours au centre de notre attention. Des femmes artistes (Dora Maar à la Médiathèque, conférence sur les femmes artistes au Beffroi, cycle de films de réalisatrices…) à la conquête des droits des femmes avec quatre spectacles, autant d’occasions pour mieux comprendre, rire et s’étonner ! Féministe pour Homme, un seul-en-scène plein d’humour et de tendresse, Simone Veil, les combats d'une effrontée, Les filles aux mains jaunes et aussi Reconstitution, le procès de Bobigny pour revenir sur le célèbre procès mené par Gisèle Halimi contre la pénalisation de l’avortement, un tour d’horizon passé-présent et futur de l’évolution de nos représentations !

Enfin, l’école sera également un fil rouge avec la compagnie de théâtre participatif (S)-Vrai. À découvrir sans attendre dans les dispositifs de médiation culturelle...

« LE BEFFROI EN FÊTE » LE 13 MARS

À Montrouge, la culture est aussi participative, festive et le fruit d’une aventure collective. Haut-lieu artistique et culturel qui rayonne bien au-delà de Montrouge, le Beffroi sera ouvert gratuitement à tous les Montrougiens pour un après-midi de loisirs culturels à vivre en famille, un événement intitulé « Le Beffroi en fête ». Une demi-journée de découvertes, de rires, d'émerveillement, de créativité, de partage avec les enfants, les parents ou les grands-parents… Au programme, un grand bal chorégraphique ouvert à tous, un spectacle de contes pour les plus petits, un coin lecture animé par la Médiathèque, des ateliers d'initiation théâtrale, des ateliers d'arts plastiques...

DIRECTION LA MÉDIATHÈQUE ET L’ESPACE MICHEL COLUCCI

Entièrement dédiée à la culture, la Médiathèque propose des milliers de livres, CD ou DVD... Mais saviez-vous que vous pouvez y voir une myriade de spectacles, de films, de rendez-vous, de concerts, d’ateliers et de conférences ? Les enfants sont particulièrement chéris avec une série de spectacles et de rendez-vous récurrents comme Bébélire, Il était une histoire, Il était un conte ou Histoire d’en lire... La Médiathèque participe également aux événements nationaux comme La Nuit de la lecture et Le Printemps des poètes, avec cette année le spectacle La Petite Marie fait sa poésie, et aux manifestations départementales comme La Science se livre.

De son côté, l'Espace Michel Colucci organise lui aussi une série de spectacles - notamment cette année avec les compagnies Ahtenysti et La Tasse de Thé, qui étaient en résidence - le festival du film social, un concert avec les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge… L’Espace Colucci est par ailleurs doté d'une belle salle de cinéma de 160 places, labellisée « art et essai ». Pour développer votre curiosité, vous pouvez également vous inscrire dans un des nombreux ateliers et suivre pas moins d’une centaine de cours (musique, danse, art, sport...).

800 ÉLÈVES ET UN ORCHESTRE SYMPHONIQUE AU CONSERVATOIRE RAOUL PUGNO

Le Conservatoire Raoul Pugno est le temple de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Aux élèves de 5 ans à 77 ans, une quarantaine de professeurs de qualité (des solistes des grands orchestres parisiens) dispensent des cours, aussi bien pour ceux qui veulent avoir une pratique « amateur » que pour ceux qui souhaiteraient un parcours professionnalisant. Tout au long de l’année, le Conservatoire Raoul Pugno vous propose des représentations, comme le spectacle d’art dramatique ou celui de fin d’année avec 800 élèves et un orchestre symphonique sur scène, des auditions, des master class ouvertes à tous et même un concert de professeurs.

Des dispositifs de médiation culturelle

Animée par la volonté de faire se rencontrer les publics, les artistes et leurs œuvres, ainsi que de développer les pratiques artistiques et culturelles des habitants, la Ville de Montrouge propose des projets d’actions culturelles tout au long de l’année, que ce soit sous forme d’actions ponctuelles ou de projets plus longs construits en lien avec des partenaires institutionnels, des artistes ainsi que des crèches, des écoles, collèges, lycées et associations du territoire.

PACTE (PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS EN TERRITOIRE ÉDUCATIF)

Ce dispositif s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève qui vise un égal accès pour tous aux arts et à la culture. Il est mené par les établissements scolaires en partenariat avec la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Montrouge. Des représentations sur les temps scolaires sont prévues, en plus des événements « tous publics ». Les élèves suivent également des ateliers de pratique artistique, rencontrent des artistes et présentent des restitutions de leur travail.

Cette année, les jeunes Montrougiens auront le plaisir d’assister aux représentations suivantes :

  • Pour les maternelles : Je brûle (d’être toi), un voyage initiatique sur le langage et les émotions, et Frissons, un spectacle de danse sur l’arrivée d’un bébé dans la famille.
  • Pour les élémentaires : Le spectacle de Fracasse ou la révolte des enfants de Vermiraux, en lien avec les droits des enfants. Les élèves pourront également suivre un parcours musique de chambre avec l’Ensemble Phileas, trio montrougien avec au final un concert commenté.

CHEMIN DES ARTS

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine est principalement destiné aux collégiens. Il permet la rencontre avec des artistes et des œuvres à travers deux sorties culturelles et des ateliers de pratique artistique. En projet cette saison, des ateliers musiques actuelles autour du spectacle d’Abd Al Malik Le jeune Noir à l’épée et du concert de Madeleine Peyroux, ainsi que des ateliers autour de la condition des femmes en lien avec les spectacles Les filles aux mains jaunes et Simone Veil, les combats d'une effrontée.

PROJET « NOTRE ÉCOLE » COMPAGNIE (S)-VRAI

La Compagnie (S)-Vrai s’installe à Montrouge pour interroger les habitants sur leur relation à l’école dans le cadre du « Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École : LIBRE ». Avec détermination et humour, ils s’engageront dans cette mission folle : bâtir l’école de demain. Lors de rencontres et/ou d’ateliers de pratique, les Montrougiens sont invités à échanger, à débattre et au final, à alimenter le spectacle en cours de création et qui sera présenté au Beffroi lors de la saison 2022-2023. Mais avant, découvrez l’univers de la Compagnie (S)-Vrai avec leur spectacle Notre histoire programmé au Beffroi, en décembre 2021.

DES VISITES GUIDÉES PRIVÉES AUX EXPOSITIONS D’ART CONTEMPORAIN

La Ville ouvre les portes du Beffroi aux élèves des écoles primaires, des collèges et lycées. Chaque année, ce sont ainsi plus de 3000 élèves qui profitent pleinement des visites guidées des expositions comme Miniartextil ou le Salon de Montrouge animées par des médiateurs culturels spécialement pour eux.

UNE MÉDIATHÈQUE, PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE

La Médiathèque est le partenaire privilégié des établissements d'accueil publics du jeune enfant, du Relais Petite Enfance (anciennement relais d’assistantes maternelles) et des écoles. Chaque année, plus de 2000 enfants (500 de moins de trois ans et 1 500 dans les écoles élémentaires) participent à des animations autour de la lecture que ce soit dans ou hors-les-murs. Des ateliers sont également organisés avec les lycéens et l’Institut médico-pédagogique de Montrouge (IMP). Et cette année, dans le cadre du Plan de soutien et de solidarité de la Mairie, l’abonnement est à 1€ par an pour les moins de 25 ans !

Une grande histoire d’amour avec l’art contemporain

UN SALON RECONNU EN FRANCE

L’art contemporain fait partie de l’histoire de Montrouge depuis le premier Salon de Montrouge en 1955. Véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon est depuis 65 ans la manifestation emblématique en France pour la découverte des artistes émergents. Il constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux. Un Salon reconnu qui a positionné Montrouge sur la carte de l’art contemporain en France et révélé des artistes passionnants, novateurs, essentiels.

DES RÉSIDENCES POUR LES JEUNES CRÉATEURS

Régulièrement, la Ville de Montrouge accueille des jeunes artistes en résidence. Les créateurs retenus peuvent bénéficier d’un atelier-logement pour des périodes de trois à six mois. Pendant cette période, ils développent un projet de création, accueillent des visites d'entreprise, organisent des portes ouvertes... À la fin de la résidence, les artistes font don d'une de leurs œuvres à la collection d'art contemporain de la Ville de Montrouge.

L’ART TEXTILE À L’HONNEUR : MINARTEXTIL

Depuis 30 ans, Miniartextil célèbre la rencontre entre des artistes contemporains internationaux et les pratiques textiles, du tricot à la dentelle en passant par la couture, dans de tous petits formats mais aussi avec des œuvres XXL. Une exposition originale et talentueuse venue de Côme, en Italie. MONUMENTAL ! Montrouge souhaite s'engager davantage dans l’art contemporain en renforçant sa présence dans l’espace public. Ainsi, à l’issue d’un concours lancé en fin 2020, une œuvre d’art sera installée à Montrouge. En septembre 2021, les Montrougiens seront appelés à sélectionner l'œuvre parmi deux projets conçus par d’anciens artistes du Salon. De quoi faciliter la rencontre de tous les publics avec les œuvres et les artistes.

Un large soutien aux artistes montrougiens

L’EXPOSITION DE 300 ARTISTES MONTROUGIENS

Pour mettre en avant leurs créations, la Ville organise tous les ans une grande exposition « Art et Artisanat », véritable tremplin qui ouvre grand ses portes pendant sept jours à plus de 300 talents de tous les âges. Au programme, peintures, sculptures, dessins, photographies, encadrement, pratiques artisanales...

UN SALON DES AUTEURS MONTROUGIENS

Montrouge met en avant aussi ses auteurs locaux. Écrire à Montrouge, le Salon des Auteurs montrougiens, vous propose de venir à leur découverte. Un événement littéraire qui rencontre un vif succès et qui permet d’échanger avec les auteurs.

UNE FÊTE DE LA MUSIQUE ET DES CONCERTS D’ÉTÉ

Depuis plusieurs années déjà, c’est une Fête de la Musique 100% montrougienne qui nous réunit le 21 juin. Elle offre l’opportunité à des groupes, des chanteurs, des musiciens de Montrouge, de faire le show jusqu’au bout de la nuit sur une scène dotée de moyens exceptionnels de niveau professionnel (écrans géants, son). Depuis l’été 2021, les musiciens locaux ont aussi la chance de s’exprimer lors des concerts d’été tous les mardis sous le kiosque du Parc Metton.

LE MOIS DU LIVRE D’ARTISTE

Du 1er décembre au 18 janvier, la Médiathèque rend hommage au livre d’artiste, une œuvre d’art prenant la forme d’un livre ou qui en adopte l’esprit. Au programme, une exposition conjointe de livres d’artistes et d’œuvres sous cadre, deux rencontres et une conférence sur l’histoire du livre d’artiste avec Éric Parmentier (page 101).

DES PROJETS AVEC DES ASSOCIATIONS LOCALES

L’actualité artistique de la saison permettra de mettre en valeur les talents montrougiens comme le Théâtre de Marionnettes de la Compagnie Blin, l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge et aussi d’autres artistes qui développent leurs activités grâce à la mise à disposition de la Distillerie.

Des événements à vivre et à partager pleinement

La Ville de Montrouge vous propose de réinvestir votre ville, de nous retrouver ensemble, sur les terrasses ou à l’ombre d’un arbre. Et de redécouvrir ainsi Montrouge, une ville qui bouge, qui vibre, qui vit. Cette année encore, la Ville programme des fêtes, des surprises, des événements qui prendront une saveur toute particulière.

(RE) DÉCOUVRIR NOTRE PATRIMOINE

Venez redécouvrir votre patrimoine lors des Journées européennes du patrimoine. Pendant deux jours, Montrouge vous invite à découvrir ou redécouvrir les plus beaux fleurons de ses bâtiments et aussi la créativité des artistes montrougiens.

PARTAGER LE PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE

Retrouvons-nous, en famille, entre amis, lors des Soleillades, début septembre, pour vivre encore quelques heures aux rythmes de l’été, profiter d’animations étourdissantes et de spectacles réjouissants. Parmi les nouveautés, nous vous donnons rendez-vous avec le premier Festival d'astronomie « Explor’espace », une explication immersive et interactive inédite en France ainsi qu’à la première édition de « Guitares en ville ». Montrouge va en pincer pour les cordes en octobre 2021. Également au programme, des événements plus traditionnels mais toujours révisés comme le Noël des enfants, la Galette des Rois géantes, Inspirations végétales... Nos estivales montrougiennes prendront le relais cet été : Fête de la musique, Fête nationale, Nuit des étoiles, séances ciné du jeudi, concerts d’été, dimanches sportifs...

FAVORISER LA RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS

Avec le Forum des associations, Montrouge favorise la rencontre avec les associations. Mi-septembre, une centaine d’associations de la ville vous présente leurs activités, vous informe, ou vous embarque dans leur projet.

SE MOBILISER POUR UNE SÉRIE DE CAUSES

Solidaire, Montrouge vous propose de vous mobiliser pour une série de causes : le Téléthon, événement caritatif dont le but est de lutter contre la myopathie, Octobre Rose, qui s’attache à sensibiliser, informer sur le cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche, mais aussi avec des événements concernant le développement durable comme Jour de la Terre, Inspirations végétales ou encore la Semaine européenne.