Panorama de l'offre culturelle 2022/2023
La culture à Montrouge : partout et pour tous
CLASSIQUES, TÊTES D’AFFICHE ET CRÉATIONS AU BEFFROI ET « HORS-LES-MURS »
La culture à Montrouge, c’est tout d’abord la belle programmation dans le domaine du « spectacle vivant » au Beffroi et depuis deux ans maintenant « hors-les-murs ». En effet, la Municipalité a à coeur de rencontrer de nouveaux publics, de sortir la culture du traditionnel « théâtre » et de vous proposer des formes nouvelles de spectacles dits participatifs.
Pour cette année 2022-2023, la Mairie vous offre une saison plus contemporaine avec des têtes d'affiches, bien sûr, des classiques, et également de nombreuses créations. Et des spectacles accessibles, populaires, tous azimuts : humour, théâtre, danse, chansons, et encore plus de spectacles participatifs…
Parmi les grands moments de l’année, on peut citer Le Visiteur, la pièce la plus célèbre d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec Sam Karmann. Emily Loizeau, pour un concert intime et incandescent. Zabou Breitman, qui met en scène et interprète un spectacle autour de la romancière et critique de théâtre Dorothy Parker. Ibrahim Maalouf viendra faire résonner le son de sa trompette, accompagné de son ami guitariste François Delporte, et revisitera en toute simplicité les mélodies de son enfance et des musiques du monde entier. Vous en voulez encore ? Que diriez-vous de pénétrer dans La Maison du loup, la nouvelle création de Benoit Solès, après La Machine de Turing ? Ou d’assister au concert de Madeleine Peyroux, une des plus belles voix du jazz du moment ? De découvrir l’épopée de Lawrence d’Arabie sur les planches montrougiennes, de danser frénétiquement lors du Karaodance, de rire avec Haroun, un des nouveaux princes de l’humour, ou d’arbitrer le combat sans merci entre Niels Arestrup et François Berléand dans 88 fois l’infini ? Le tout à deux pas de chez vous et à des tarifs toujours attractifs.
Toute l’année, la culture descend aussi dans la rue, près de chez vous, avec une série de spectacles « hors-les-murs » : une balade chorégraphique Happy Manif, une expérience étonnante à l’Aquapol avec Like me…
LE PLEIN DE CULTURE À LA MÉDIATHÈQUE
Nirvana de la culture montrougienne, la Médiathèque propose bien sûr des milliers de livres, CD ou films à emprunter et à déguster à la maison. Mais pas seulement...
À la Médiathèque, la culture se conjugue au pluriel et elle est source de rencontres et de découvertes. Tout au long de l’année, elle organise régulièrement des rendez-vous animés par les médiathécaires, des café philo, des ateliers d’écriture, des ateliers créatifs, des conférences, des événements littéraires, un programme organisé en thématiques littéraires, cinéma et musique. Ainsi vous pourrez assister à un concert par mois, à trois conférences autour de l’art contemporain, en résonance avec le Salon de Montrouge, un cycle sur les films de kung-fu, le cinéma italien ou encore le cinéma pré-code, ou encore six conférences sur l’Égypte ancienne. Bref, vous auriez tout intérêt à pousser ses portes...
AIGUISEZ VOTRE CURIOSITÉ À L’ESPACE COLUCCI
Véritable lieu de vie culturel ouvert à toutes et tous dans une dimension de détente et de loisirs, l’Espace Colucci organise lui aussi une série de spectacles avec des compagnies locales précédemment en résidence, des concerts, comme ceux avec les musiciens du Conservatoire de Montrouge, des expositions, le festival du film social...
L’Espace Colucci, c’est également le Ciné-Montrouge, une belle salle de cinéma de 161 places (dont 5 PMR), labellisée « Art et essai » et « Jeune public ». Chaque semaine, trois films différents sont proposés : une grande affiche, un film « art et essai » (en V.O. et V.F.) et un film pour enfants. Demandez le programme !
Pour développer votre curiosité, vous pouvez également vous inscrire dans un des nombreux ateliers et suivre près de 200 cours hebdomadaires (musique, danse, arts visuels, théâtre, sports-santé, arts numériques, langues...).
LES ENFANTS D’ABORD
La Médiathèque et l’Espace Colucci conjuguent leur créativité pour concocter des animations, des activités et des spectacles pour les enfants. Tout d’abord pour les bébés, avec des rendez-vous magiques à partager avec leurs parents : Bébélire, Il était une histoire, Il était un conte... Les jeunes et les ados peuvent participer à un concours d’écriture, à un atelier d’écriture, à un atelier de nouvelles, avoir une heure de rendez-vous avec Molière, se déguiser pour Halloween... Les petits gourmands pourront quant à eux se lancer dans une chasse aux oeufs dans les jardins de l’Espace Colucci.
Le jeune public n’est pas oublié au Beffroi qui propose entre autres une version pour les plus jeunes du célèbre opéra de Mozart, La Flûte enchantée, avec un texte chanté et parlé en français mais aussi le Noël des enfants et Le Yark, un conte délicieusement monstrueux ainsi que les marionnettes Blin et leur univers merveilleux.
Tous ensemble
La Municipalité souhaite favoriser les rencontres entre Montrougiens, pour qu’ils partagent des émotions et le plaisir de se réunir en famille, entre amis. Ces émotions, ce partage, vous pourrez les vivre tout au long de l’année lors des événements conviviaux et festifs.
PARTAGER EN VILLE
Commencez la rentrée en beauté avec les Soleillades, la fête de la ville. De la place Cresp aux Allées Jean Jaurès, une profusion d’animations, une myriade d’espaces de spectacles, d’ateliers, de jeux, de détente et d’échange, de restauration et un grand moment de surprise... Et tout cela dans un seul but : vous mettre des étoiles plein les yeux ! Également au programme, des événements comme Inspirations végétales, la Galette des rois géante, la deuxième édition de Beffroi en fête, la Semaine européenne et la grande nouveauté, le Festival de musique électronique qui va transformer Montrouge en capitale de la musique électro.
Alors que presque tout le monde part en vacances et qu’il y a relâche au théâtre, la culture ne s’arrête pas à Montrouge. Tout l’été, chaque semaine, trois rendez-vous vous attendent : la séance de cinéma en plein air, les dimanches sportifs et bien sûr les concerts de l’été où l’on pourra écouter les talents montrougiens (chanteurs, orchestres, chorales), repérés lors de la Fête de la musique. Sans oublier le feu artifice du 13 juillet et la Nuit des étoiles.
REJOINDRE UNE ASSOCIATION
Envie de danser, de faire du théâtre, de pratiquer le yoga, d'apprendre l’anglais, l’aquarelle, d'aider les plus démunis... ? Une visite en septembre au Forum des associations (une centaine d’associations y sont présentes) s’impose. Il y a en a pour toutes les envies et pour toute la famille. Cette année, des animations santé seront proposées pour prendre les bonnes résolutions de la rentrée. En juin, rendez-vous au Forum des sports avec toujours les animations autour du vélo.
UNE VILLE SOLIDAIRE ET GÉNÉREUSE
La générosité des Montrougiens est bien connue et toute l’année, la Ville vous propose de vous mobiliser pour une série de causes : le Téléthon, dont le but est de lutter contre la myopathie, avec diverses manifestations qui permettent de récolter des fonds : Café du Forum des associations, loto, thé dansant...
Montrouge organise également La Ville en rose, en partenariat avec l’association Le Papillon pour la prévention du cancer du sein.
Une ambition affirmée en faveur de l’art contemporain
UN SALON RECONNU NATIONALEMENT ET UN ENGAGEMENT FORT POUR L’ART CONTEMPORAIN
L’art contemporain fait partie de l’ADN de la Ville depuis le premier Salon de Montrouge en 1955. Véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon est depuis plus de 67 ans la manifestation emblématique en France pour la découverte des artistes émergents. Il constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux. Cette année, le Salon accueille une nouvelle équipe curatoriale, Guillaume Désanges et Coline Davenne, qui portent un regard inédit sur la jeune création et invitent, outre les artistes de la sélection, cinq artistes confirmés à investir le Beffroi et ses abords.
L'ART DANS LA VILLE
Si tu ne viens pas à l’art, l’art viendra à toi. Montrouge souhaite s’engager plus avant dans son soutien à l’art contemporain avec la création émergente sous toutes ses formes, et notamment en renforçant la diffusion de l’art dans l’espace public. Ce qui facilite la rencontre de tous les publics avec les oeuvres et les artistes. À l’issue d’un concours, L'Abri de fortune de Baptiste César, qui était passé par le Salon de Montrouge, a été installé en juin 2022 au square Renaudel. Des installations éphémères dans la ville sont également prévues sur le mur du 47 avenue de la République, à côté de la station Mairie de Montrouge. Les artistes montrougiens de Noty Aroz vous donnent rendez-vous avec le street art (Lire page 54). On vous en dira plus dans l’année.
DES RÉSIDENCES POUR LES JEUNES CRÉATEURS
Régulièrement, la Ville de Montrouge accueille des jeunes artistes et curateurs en résidence. Pendant ces résidences, ils développent un projet de création, accueillent des visites d'entreprises, organisent des portes ouvertes ou des expositions. À la fin de la résidence, les artistes sont appelés à faire don d'une de leurs oeuvres à la Collection municipale d'art.
Un large soutien aux artistes montrougiens
Montrouge aime l’art et soutient ses artistes. Tout au long de l’année, la Ville organise plusieurs événements afin de révéler leur talent, valoriser leur créativité et vous permettre de les découvrir et d’échanger avec eux.
LES MONTROUGIENS SONT DES ARTISTES
Pendant une semaine, avec Art en fête, le festival de la création montrougienne, des talents de tous les âges - environ 300 - investissent la magnifique salle Nicole Ginoux du Beffroi qui offre un sublime cadre pour une mise en valeur de leurs oeuvres. Au programme : peintures, sculptures, installations, vidéos, mobiles... Avec également des performances artistiques, des ateliers de pratiques artistiques, une expo-vente...
Les Montrougiens ont vraiment du talent. C’est pourquoi, vous pouvez aussi les découvrir à la Médiathèque et à l’Espace Colucci : résidences ou créations 100 % montrougiennes ou concert de guitare classique de la Montrougienne Ceren Baran.
Côté musique, Montrouge donne l’occasion à nos artistes amateurs et professionnels de s’exprimer lors de la fête de la musique, des concerts d’été et lors du concert du patrimoine… La Ville accompagne aussi l’orchestre d’Harmonie de Montrouge dans ses nombreuses représentations en plein air, au Beffroi et à l'Espace Colucci.
LES TALENTS DU CONSERVATOIRE RAOUL PUGNO
Au Conservatoire municipal Raoul Pugno, les jeunes, les amateurs et ceux qui souhaiteraient un parcours professionnalisant pratiquent aussi bien la musique que la danse ou l’art dramatique. Des cours sont dispensés aux élèves de 5 ans à 77 ans par une quarantaine de professeurs de musique, dont plusieurs solistes des grands orchestres parisiens.
Tout au long de l’année, le Conservatoire propose aux mélomanes et aux parents d’élèves des concerts de professeurs, des spectacles, celui de fin d’année avec 800 élèves et un orchestre symphonique sur scène, des auditions, des master class ouvertes à tous ou encore… Et bien sûr un gala de danse avec modern jazz, hip-hop, et le spectacle d’art dramatique pour révéler les Virginie Efira et Pierre Niney de demain.
Transmettre la passion de la culture
À Montrouge, la culture, c'est avant tout la transmission de savoirs, avec une culture populaire pensée pour tous, accessible à tous. Animée par la volonté de faire se rencontrer publics, artistes et oeuvres, ainsi que de développer les pratiques culturelles des habitants, Montrouge propose des actions culturelles tout au long de l’année (conférences, visites guidées dans les expos, ateliers, guides…), que ce soit sous forme d’actions ponctuelles ou de projets plus longs construits en lien avec des partenaires institutionnels, des artistes, des écoles, collèges, lycées, EHPAD et associations du territoire.
Pour aller au plus près des gens, les sensibiliser à la culture et, peut-être aussi, susciter des vocations…
BIENVENUE AU BEFFROI
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être initié à l'art, Montrouge ouvre grand les portes du Beffroi aux élèves des écoles primaires, des collèges et lycées. Chaque année, une programmation d'éducation artistique et culturelle riche et ambitieuse autour des expositions permet à tous les enfants de profiter d'ateliers, de visites, de rencontres avec les artistes...
LA MÉDIATHÈQUE ET LES JEUNES
La Médiathèque est le partenaire privilégié des établissements d’accueil public du jeune enfant et des écoles. Chaque année, plus de 2 000 enfants (500 de moins de trois ans et 1 500 dans les écoles élémentaires) participent à des animations autour de la lecture, dans ou hors-les-murs. Des ateliers sont également organisés avec les lycéens et l’ Institut médicopédagogique de Montrouge (IMP).