Panorama de l'offre culturelle 2023/2024

La saison 2023-2024 s’annonce éclectique ! Vous y trouverez forcément votre bonheur en fonction de vos goûts et de vos envies. Et encore plus qu’hier, elle fait la part belle à nos talents montrougiens, aux moments de découverte et d’échanges, d’émotions et de plaisir. Nos élus nous en parlent.

Entretien avec Etienne Lengereau, Maire de Montrouge, Colette Aubry, Maire-adjointe à la culture et au patrimoine, Isabelle Lemée, Conseillère Municipale déléguée aux artistes Montrougiens

De quelle façon abordez-vous cette nouvelle saison culturelle 2023-2024 ?

Étienne Lengereau : À l’heure des plateformes en ligne et du tout écran, défendre le spectacle vivant, les concerts en live, les expériences culturelles et le divertissement collectif hors écran est primordial dans le but de préserver les liens de sociabilité, la vie et l’identité d’un territoire. C’est pourquoi, nous avons construit une programmation variée, audacieuse, exigeante et de qualité autour de nos piliers : les spectacles, les expositions, les conférences, les événements. Rendez-vous le 8 septembre à 19h au Beffroi pour la soirée de dévoilement de la saison. C’est cette richesse d’une saison pluridisciplinaire et intergénérationnelle qui fait de Montrouge une ville attractive, animée, conviviale et qui rayonne au-delà de ses frontières.

Colette Aubry : À Montrouge, la culture c’est un foisonnement d’initiatives et de création ! Cette année en particulier, nous avons programmé des spectacles au Beffroi qui font écho à notre temps et à l’actualité, choisis pour donner à penser et inviter parfois à aiguiser son point de vue sur les grands sujets de notre époque, parmi lesquels les questions de l’identité, des clivages culturels ou encore l’urgence climatique. Nous cherchons aussi à proposer des spectacles qui abolissent les frontières entre les disciplines : cinéma, arts plastiques, art contemporain, spectacle vivant, musique classique, BD..... C’est pourquoi, nous nous attachons à tisser des liens entre nos différents établissements culturels à savoir la Médiathèque, le Beffroi, l’Espace Colucci et le Conservatoire pour vous proposer une offre de proximité cohérente.

Isabelle Lemée : Nous avons de la chance car Montrouge est une terre riche de talents artistiques ! Nous avons donc souhaité, plus encore qu’hier, que de nombreuses productions 100 % montrougiennes égrènent cette saison afin de mettre en valeur et encourager nos compagnies et artistes locaux. En ce sens, nous continuons à soutenir nos forces vives par des aides à la création, financières parfois et par la mise à disposition de locaux (la Distillerie, le Beffroi par exemple).

Quels seront les temps forts de cette saison ?

E.L : À Montrouge, nous sommes convaincus que les rencontres passent par l’organisation d’événements grand public ouverts à tous et gratuits. Nous avons instauré cette dynamique il y a maintenant 6 ans avec Les Soleillades, Inspirations végétales, Art en fête, Les Estivales… Et nous continuons à proposer toujours plus de moments festifs et familiaux comme, par exemple, Les Bals de Montrouge et, depuis 2 ans, Beffroi en fête qui, cette année, sera l’occasion de célébrer les 90 ans de notre Beffroi. Nous vous réservons en cette occasion quelques surprises…

C. A : La Ville offre au Beffroi une scène digne des meilleurs théâtres parisiens. Nous recevons en effet chaque année des têtes d’affiche et les meilleures réalisations du moment : vous aurez ainsi lors de cette saison le plaisir de redécouvrir l’histoire d’un pianiste légendaire, Glenn Gould, de découvrir Une histoire d’amour d’Alexis Michalik (2 Molières), d’entendre André Manoukian, Thomas Fersen et Gabi Hartmann ou Cécile McLorin Salvant, divas du jazz, mais aussi de rire avec le dernier stand-up de Fary et de danser avec Kader Attou et son Allegria.

I. L. : La programmation de cette saison vous donne encore plus, cette année, l’opportunité d’aller à la rencontre d’artistes locaux. Ils sont metteurs en scène (Grégoire Cuvier avec Les fleurs de Maccabée), comédiens (Compagnie La Limone), danseurs (Compagnie Mâle avec À bientôt), musiciens (Fiat Cantus),... et même professeurs au Conservatoire Raoul Pugno ! Les artistes montrougiens sont aussi les invités de nos événements phares comme Art en fête dont la prochaine édition de décembre 2023 s’avère prometteuse. Les artistes sont partout dans notre ville et tiennent également une place de premier choix dans la programmation de la Médiathèque. Et ce n’est pas tout, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes au Printemps 2024 sera l’événement incontournable pour aller à la rencontre des artistes qui vous accueilleront dans leurs ateliers. Des moments d’échanges riches et intenses à ne pas rater !

Parlons justement d'art contemporain...

É.L. : Notre histoire d’amour avec l’art contemporain continue bien sûr. L’art contemporain fait partie de l’ADN de la ville de Montrouge car nous pensons sincèrement que l’art contemporain peut être un trait d’union entre les habitants, favoriser les échanges et créer du lien. Nous organisons et finançons donc depuis 1955 le Salon de Montrouge, LE rendez-vous incontournable de la création émergente française et francophone. Le Salon de Montrouge est d’ailleurs devenu une marque identifiée en France et à l’étranger à l’image du Salon du livre et de la Jeunesse à Montreuil. Il attire en moyenne 20 000 visiteurs par an, un rayonnement important que nous prolongeons le reste de l’année avec notre programme Art dans la ville qui permet aux jeunes créateurs de s’exposer dans les rues, sur les places, sur les palissades de chantier et dans les parcs. Aux Montrougiens de contempler des oeuvres qui émerveillent et enchantent le quotidien !

C. A. : Le Beffroi est un lieu de culture et d’expression artistique privilégié et essentiel à Montrouge. C’est la raison pour laquelle nous avons commandé à l’artiste Marie-Claire Messouma Manlambien une oeuvre originale inédite : un rideau de scène monumental pour la salle Moebius, permettant aux spectateurs le passage symbolique du monde réél à l’imaginaire de théâtre, du mouvement et à la mise en scène des émotions. Le nouveau programme Art dans la ville dont cette oeuvre est issue, est une véritable chance pour tous. Il fait sortir l’art contemporain des murs du Beffroi et le projette à la conquête de l’espace public à travers l’installation d’oeuvres originales, pérennes ou éphémères. Au printemps 2023, nous avons ainsi investi l’Église Saint-Jacques-Le-Majeur avec une installation textile que l’on doit à l’artiste allemand Jens J. Meyer, Inspirations gothiques, qui transcende l’architecture de béton de l’église et que vous pourrez admirer jusqu’en janvier 2024.

I. L. : L’Art dans la ville se traduit aussi par des projets originaux comme Le Hublot. Nous avons accompagné l’artiste montrougien Noty Aroz de l’atelier La Cale afin qu’il coordonne les fresques sonores de ce fameux projet de street-art sur le mur pignon de l’avenue de la République. Nous reconduisons ce projet hors-les-murs dès septembre 2023 avec le peintre Jérôme Rasto qui réalisera une grande fresque circulaire sur le thème de l’au-delà, puis en novembre avec l’artiste Rouge Hartley qui dévoilera une peinture illustrant le lien entre humain et spiritualité.

Je crois savoir aussi que vous avez une offre développée pour le jeune public.

E.L. : La saison culturelle favorise les rencontres et le partage, l’éveil sensoriel et l’éducation artistique. Bien sûr, le jeune public occupe une place centrale dans la programmation. Donc au programme de cette saison : marionnettes, théâtre, contes, danse, ateliers… Notre souhait est de faire naître, encourager et nourrir la curiosité des plus petits. Nous souhaitons inspirer, faire réfléchir, rêver et pourquoi pas, susciter des vocations !

C.A. : Une programmation foisonnante attend en effet les plus jeunes, notamment dans le cadre des actions de sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle, menées de la maternelle au lycée, tout au long de l’année. Je pense en particulier au spectacle Rouge-bleu-jaune de la compagnie montrougienne Les Globe Trottoirs en octobre 2023 à l’Espace Colucci (de 3 à 6 ans) ou encore Dans les jupes de ma mère pour les maternelles et Depuis que je suis né pour les élémentaires à découvrir en avril 2024 au Beffroi, des spectacles qui éveillent les enfants à l’écriture et à la poésie du quotidien. L’incontournable spectacle de Noël sera porté cette année par la fanfare acrobatique délirante d’Opus 23 : le collectif Cheptel Aleïkoum emmené par 8 artistes vous invite à une performance de musi-cirque !

I.L. : Et bien sûr, la doyenne des compagnies, la compagnie Blin, montrougienne depuis 1934, continue à faire rêver les plus petits avec son théâtre de marionnettes au Beffroi : Frédéric Blin propose pas moins de 4 spectacles différents cette année ! De quoi émerveiller les petits et les grands tout au long de l’année.