Monument aux morts

Au détour des rues, prenez le temps d'observer les œuvres remarquables qui font la beauté de la Ville.

1. Monument aux morts

place du general leclerc
    92120 Montrouge

Situer sur le plan

Son histoire

Déplacé en 2008 à l’angle des rues Sylvine Candas et Marcelin Berthelot pour les besoins du chantier du métro, le Monument aux morts a retrouvé son emplacement d’origine place du Ma-réchal Leclerc en avril dernier. À un changement près : tourné vers le sud, il fait désormais face aux cortèges qui se forment avenue de la République lors des cérémonies commémoratives. Érigé en 1922 par le sculpteur statuaire parisien Eugène Bénet suite à une décision du Conseil municipal du 25 octobre 1918, ce monument représente de façon symbolique la Victoire entraînant le courageux soldat, alors qu’un blessé l’implore du regard. Si, à cette époque, le Monument aux morts rendait hommage aux seules victimes de la Grande Guerre, les mentions ajoutées par la suite, notamment les termes « internés, déportés, résistants et fusillés », rappellent les guerres qui ont suivi, avec une vocation restée intacte : être un lieu de recueillement et de dépôt de gerbeslors des commémorations et cérémonies du souvenir.

Son label

Monument inscrit à l’inventaire général du Patrimoine culturel.