Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

PLU

Partager

Un nouveau Plan Local d'Urbanisme pour succéder au Plan d'Occupation des Sols actuellement en vigueur.

Pour s’adapter aux réalités actuelles du territoire et aux problématiques liées au développement durable, un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit succéder au Plan d’Occupation des Sols (POS) en vigueur.

La Ville de Montrouge veille depuis de nombreuses années à maintenir une mixité économique, sociale et commerciale sur son territoire.
Le renouvellement et la diversification du logement dans les différents quartiers de la ville, l’accueil de nouvelles entreprises, dont le siège du Crédit Agricole SA, le dynamisme commercial retrouvé au coeur de Montrouge sont palpables aujourd’hui et illustrent la qualité des règles mises en place.

En effet, le PLU 2007 intégrait déjà la plupart des normes qui sont exigées aujourd’hui. Il avait été annulé pour vice de forme en juin 2013 conduisant la Ville à appliquer à nouveau les règles du POS de 2000. Relancer une procédure de PLU est l’occasion de renforcer la politique urbaine pour les prochaines années. Aujourd'hui, vous êtes invité à y participer.

Après avoir débattu sur le projet d'aménagement et de développement durables, le Conseil Municipal a arrêté le 05 novembre 2015 le projet de PLU. Une enquête publique sera très prochainement organisée pour que vous puissiez faire vos observations sur les règles qui seront applicables sur vos terrains.

Depuis le 1er janvier 2016, l'Etablissement Public Territorial Vallée Sud - Grand Paris est compétent pour poursuivre l'élaboration du PLU. C'est donc le Conseil de Territoire qui approuvera définitivement le document.

Qu'est ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un outil d’aménagement du territoire et de planification. Il est défini à l’issue d’une réflexion menée en concertation avec la population. Des règles d’utilisation du sol associant adaptabilité et développement durable du territoire, en découlent. Le PLU se compose :

  • D’un rapport de présentation contenant un diagnostic de l’ensemble du territoire communal (caractéristiques du territoire, des logements, de la population, les infrastructures, les équipements…)
  • D’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) présentant les orientations générales des politiques d’aménagement dans un souci d’équilibre et de développement durable,
  • D’un règlement qui fixe les règles d’utilisation des sols à respecter accompagné d’un plan de zonage.

Il comprend également l’ensemble des servitudes d’utilité publique déterminées par les services de l’État.

A savoir

Habitat et équipement

  • 4 450 logements construits entre 1999 et 2011
  • Des équipements publics variés et de nouveaux projets en cours

Economie, commerce et transport

  • Un nombre d'emplois en hausse (+ 7,2% entre 2006 et 2011)
  • 684 commerces en 2013
  • 51,9 % des actifs occupés utilisent les transports en commun
  • 49,20 % des ménages ont une voiture

Cadre de vie, patrimoine et environnement

  • Une identité paysagère à faire connaître
  • Un patrimoine bati partiellement reconnu
  • Une multiplicité d'espaces verts à géométrie variable

Plus d'éléments de diagnostic