Coté pratique

Un tout nouveau labo !

Le nouveau laboratoire de Biologie médicale du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph a ouvert au Centre Municipal de Montrouge. Rencontre avec le Docteur Sophie Laplanche, Responsable du Département de Biologie Médicale du GHPSJ (site Saint Joseph et site Marie Lannelongue), Chef de service de Biologie Hôpital Saint Joseph.

Quelle est la spécificité du laboratoire ?

Le Département de Biologie Médicale du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph (LBM) comprend deux laboratoires :

  • Un laboratoire de biochimie-hématologie, que je dirige
  • Un laboratoire de Microbiologie clinique, sous la responsabilité du Pr A. Le Monnier.

Il réalise 72,5 millions d’analyses (2020) et reçoit des prélèvements en provenance

  • Des patients hospitalisés du GHPSJ (69%)
  • Des patients externes prélevés dans notre centre de prélèvement sur le site de l’hôpital et sur le CMS de la ville de Montrouge (6%) ; et depuis 2020, d’un centre de prélèvement PCR Covid est ouvert sur le site Saint Joseph
  • De nombreux établissements partenaires avec lesquels l’hôpital dispose d’une convention : l’AURA (sites Paris Plaisance, Nord, PADD et Corentin), la Fondation Hospitalière Sainte-Marie – Centre Paris Sud, l’hôpital Léopold Bellan, l’hôpital Cognacq-Jay, la maison médicale Jeanne Garnier, l’institut Lejeune et l’Institut Curie pour l’activité de Microbiologie (25%)
  • De toute la France dans le cadre d’examens très spécialisés ou dans des domaines d’expertise comme le dosage des anti-infectieux voire aussi d’autres pays comme ceux du Moyen Orient et de Russie dans le cadre du diagnostic de cholestases
  • D’examens réalisés en Biologie délocalisée : en salle de naissance avec le Ph au scalp, le dépistage per-partum de la colonisation vaginale à Streptocoque du groupe B et du SARS COV-2 par PCR en temps réel.

Cette forte activité réalisée pour de nombreux partenaires et établissements externes montre notre capacité d’ouverture, notre expérience et notre savoir-faire pour la réalisation de prestations externes et notre maîtrise en termes de logistique, et connexions informatiques.

Étant un établissement hospitalier, nous disposons :

De plateaux techniques à réponse rapide 24h/24 et 365j/365 : Le LBM dispose de chaînes analytiques et de tous les équipements d’urgence et de routine compatibles avec des demandes urgentes hospitalières. En Microbiologie, il assure une prise en charge rapide des prélèvements pour la réalisation des examens directs (cytologie, coloration spécifiques…), des tests rapides d’orientation diagnostique (PCR, détection d’antigènes…) et l’ensemencement des prélèvements selon les recommandations du Référentiel de Microbiologie Clinique (REMIC V6 2018) et les informations cliniques fournies par le prescripteur.

Nous avons également des secteurs spécialisés en Immunologie, Sérologies infectieuses, Bactériologie-virologie, Parasitologie-mycologie, Microbiologie environnementale, et dosages des anti-infectieux pour un suivi thérapeutique et pharmacologique individualisé.

Enfin, nous disposons d’équipements de haute technologie : LC-MS (dosages de médicaments dont les anti-infectieux) et Biologie Moléculaire (Bilan de thrombose, oncogénétique) regroupés en plate-forme pour optimiser leur fonctionnement.

Le département de biologie médicale est accrédité par le COFRAC (comité français d’accréditation) sous le n° 8-3648.Les portées d’accréditation pour lesquelles le laboratoire est accrédité sont disponibles sur www.cofrac.fr . La DGS et la CNBM ont récemment validé notre choix des examens représentatifs des lignes de portées que nous réalisons.

Pourquoi ouvrir un site laboratoire au Centre municipal de santé de Montrouge ? Le fait d’être intégré au CMS est-il un atout ?

Depuis 2016 nous avons une collaboration avec le CMS de Montrouge pour la réalisation des examens de Biologie des patients prélevés sur le site et à domicile. Cette collaboration nous a permis d’établir avec la ville de Montrouge et les patients une relation de confiance dans la prise en charge de leur Biologie.

Fort de ce partenariat, lors du nouvel appel d’offre nous avons souhaité continuer et amplifier notre collaboration en ouvrant depuis le 4 octobre, de 7h30 à 16h, dans des locaux bien identifiés et mis désormais à notre disposition dans le centre du CMS de Montrouge, un site pré-post analytique, pour lequel nous avons eu l’autorisation de l’ARS (arrêté 2021-3516 du 23/09/202).

C’est une excellente opportunité pour nous de continuer à proposer des prestations de Biologie de qualité aux patients du Centre municipal de santé de Montrouge et aux habitants de Montrouge. Le fait d’avoir nos locaux dans le CMS est un atout pour notre laboratoire et permet d’offrir un parcours de soins complet aux patients comprenant la réalisation des examens de biologie dont ils ont besoin.

Une secrétaire et une infirmière du LBM de Saint Joseph accueillent les patients pour leur prélèvement. En cas de difficultés de déplacement un contrat de collaboration avec les infirmières du CMS permet aux patients de se faire prélever à domicile.

Nous prenons en charge également les prélèvements gynécologiques réalisés pour les femmes lors de leur consultation avec la réalisation de PCR HPV. L’après-midi le laboratoire assure les prélèvements pour les PCR Covid.

Quels sont les premiers retours des patients ?

Nous avons de nombreux retours positifs sur l’ergonomie des locaux mis à disposition et en particulier sur la confidentialité lors de l’enregistrement administratif du dossier et l’enregistrement des examens prescrits.

Les salles de prélèvements sont spacieuses et bien agencées pour tout le confort des patients.