On en parle en Ville

Des étoiles plein les yeux !

3, 2, 1… Et la ville scintilla ! Le 28 novembre dernier, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Montrouge s’est parée de mille feux à l’occasion du lancement officiel des illuminations de Noël, en présence du Maire, Étienne Lengereau, et d’ambassadeurs du bien manger : le Montrougien Mory Sacko, chef étoilé, les chefs ayant participé au Grand Dîner des Inspirations Végétales en mai dernier et quelques-uns des chefs des cantines scolaires. Et l’on pouvait aussi y croiser un autre invité de marque… le Père Noël bien sûr !

Merveilleux animaux à fils...

À chaque spectacle de marionnettes de la compagnie Blin, des sourires émerveillés se dessinent sur les visages des jeunes spectateurs ! Et c’était une fois de plus le cas, le 16 novembre dernier au Beffroi, lors du spectacle Le carnaval des animaux, joué sur la célèbre suite musicale de Camille Saint-Saëns. Petits et grands ont pu suivre les aventures des nains Bic et Boc et leur rencontre avec de merveilleux animaux…

Objectif Lune... au Beffroi !

Du 7 au 9 novembre, le Beffroi s’est mué en véritable base spatiale ! Les visiteurs pouvaient y piloter un rover lunaire en réalité virtuelle, tenir entre leurs mains des fragments de météorites, générer des aurores boréales, écouter les conférences d’astronautes et d’astrophysiciens réputés ou encore participer à un escape game spatial et à un DJ set cosmique. Il y avait donc de quoi s’amuser et s’instruire au festival Explor’Espace !

Défis culinaires... à la sauce Top Chef !

Il n’y a pas que dans la célèbre émission télévisée dédiée à la haute gastronomie qu’on s’affronte en brigades pour dresser les plus belles assiettes… Le 18 novembre dernier au 103 rue Maurice Arnoux, les seniors montrougiens ont eux aussi enfilé leurs tabliers et leurs toques pour cuisiner de bons petits plats et les déguster tous ensemble, à l’occasion d’une soirée spéciale concoctée par la Mission Bien vieillir de la Ville et animée par deux chefs de brigade.

Peindre la musique, la prouesse d’Aimé Venel

Faire dialoguer peinture et musique, c’est tout l’objet de l’exposition Une partition d’émotions du peintre montrougien Aimé Venel, à découvrir jusqu’au 19 décembre dans le hall du conservatoire Raoul Pugno. 20 toiles grand format y sont présentées, mettant en lumière des portraits de musiciens jouant d’un instrument, qu’ils soient violonistes, guitaristes ou encore trompettistes !

Orsay joue la partition... du Téléthon !

Voilà un concert qui depuis 25 ans séduit les Montrougiens lors du Téléthon… On vous parle bien sûr du traditionnel concert de l’orchestre symphonique du Campus d’Orsay ! Le 30 novembre dernier, sous la direction du chef d’orchestre Martin Barral, l’orchestre a une fois de plus conquis le public du Beffroi en jouant à la perfection des pièces de Tchaïkovski, Mendelssohn et Beethoven. Les recettes d’entrée du concert ont été reversées intégralement à l’AFM-Téléthon, association de lutte contre les myopathies et autres maladies rares.

Les bonnes vibrations de l’OHM…

Tour à tour sous la baguette de Sylvain Dutouquet et Lucile Denoeud, l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge (OHM) était de retour le 21 novembre dernier pour son concert de fin d’année à l’Espace Colucci. Mêlant l’énergie de la fanfare et la grâce du baroque, le concert a emporté le public de Colucci !

L'esprit de Noël est dans la place !

Produits artisanaux, créations originales, chalet du Père Noël, carrousel, guirlandes lumineuses… Les 29 et 30 novembre derniers, la place Émile Cresp s’est transformée en village de Noël à l’initiative de la Ville et des commerçants de l’association Montrouge Commerces. De quoi donner, avec le sourire, le coup d’envoi des fêtes de fin d’année et de la course aux cadeaux !

Humer le parfum du... Papier d'Arménie

C’est un parfum que vous avez peut-être l’habitude de sentir lorsque vous passez du côté de la rue Morel… le parfum du Papier d’Arménie bien sûr ! C’est en effet au 6 rue Morel que l’usine de Papier d’Arménie est installée depuis 1885. Et depuis septembre dernier, elle est dirigée par Arnaud Schvartz, descendant du pharmacien Henri Rivier, inventeur du Papier d’Arménie. Une belle occasion de visiter les lieux…

11 novembre : se souvenir 107 après...

Il y a 107 ans, l’Armistice était signée le 11 novembre 1918 et mettait fin aux combats de la Première Guerre mondiale. C’est pour se souvenir de ce moment charnière de l’Histoire qu’une commémoration se tenait le 11 novembre dernier à Montrouge. Mené par le Maire, Étienne Lengereau, et par le Maire-adjoint au Devoir de mémoire, Thierry Virol, le cortège, composé d’élus, de membres du Conseil Municipal des Enfants, de représentants d’associations d’anciens combattants et de Montrougiens, s’est déplacé successivement jusqu’au cimetière, au monument aux morts et au parvis de l’Hôtel de Ville.