On en parle en ville
Péri-Ginoux-Gautier... "do brasil" !
Non, nous n’étions pas à Rio de Janeiro… Mais tout nous raccrochait au célèbre carnaval : le soleil, la chaleur, les danseuses de samba, les percussionnistes de la batucada et… une foule de curieux venus célébrer le tout nouveau visage du quartier Péri-Ginoux-Gautier, réaménagé, redynamisé et verdi ! Le 13 juin dernier, c’était la fête dans les rues du quartier où l’on pouvait naviguer d’animations en concerts, tout en découvrant les nouveaux « spots » qui font désormais la richesse de Péri-Ginoux-Gautier, comme le jardin de la biodiversité, le jardin partagé du square Bouzerait ou encore le kiosque La Clayette, le nouveau distributeur automatique de produits frais issus de circuits courts !
Plus vite, plus haut, plus... sport !
Au Forum des sports, on y vient bien sûr pour se renseigner sur les disciplines proposées à l’année par les associations montrougiennes. Et on y vient aussi pour se divertir devant des démonstrations sportives spectaculaires ! C’était une fois de plus le cas le 14 juin dernier au stade Maurice Arnoux où le public présent s’est délecté des performances de haut vol des pratiquants de viet vo dao et de taekwondo, deux arts martiaux enseignés à Montrouge. Et sur la pelouse du stade, c’est le tournoi du silence qui a fait grand bruit, opposant 10 équipes féminines de football composées de joueuses valides et malentendantes. On remet ça l’an prochain ?
Le grand soir... du Conservatoire !
Orchestre symphonique, chorales d’enfants et d’adultes, mini-concerts des classes de flûte traversière, de violon et de musique amplifiée, solos de piano ou même de xylophone… Le 27 juin dernier, le Beffroi a vécu une soirée au rythme du gala de fin d’année du Conservatoire Raoul Pugno. Sur scène, élèves et professeurs ont montré tout le travail accompli cette année et laissé leur talent s’exprimer au grand jour !
Des balades... hors des sentiers battus !
Les rues de Montrouge n’ont plus de secret pour eux ! Les participants aux six balades urbaines, organisées par la Mairie dans les six quartiers de la ville, du 26 mai au 25 juin derniers, ont pu échanger avec le Maire, les élus et les représentants de l’administration tout en sillonnant des rues qu’ils ont l’habitude ou non d’emprunter à Montrouge. Et au cours de chaque balade, on pouvait en apprendre beaucoup sur les grands projets portés par la Mairie, et même pénétrer en exclusivité sur quelques chantiers en cours, comme au futur jardin des poètes au 127 avenue de la République ou encore sur le site de la place-jardin qui verra bientôt le jour à l’angle de la rue Paul Bert et de l’avenue Verdier…
Un ticket pour Varsovie...
On ne croise pas tous les jours un ancien finaliste de la Star Academy… Eh bien à Montrouge, vous avez été nombreuses et nombreux à écouter le répertoire du finaliste de la troisième saison du célèbre télé-crochet, le chanteur d’origine polonaise Michal Kwiatkowski, le 24 mai dernier sur la scène installée place Cresp à l’occasion de la Semaine européenne spéciale Pologne ! Du 19 au 25 mai, Montrouge avait donc des airs de Varsovie au gré des lectures poétiques et des spécialités culinaires du village polonais, d’une exposition photographique à l’Hôtel de Ville, d’une table ronde sur la géopolitique polonaise et de la projection des joyaux du cinéma polonais au Ciné-Montrouge.
Quand la musique est bonne
Le 21 juin dernier, Montrouge a vibré au son de la fête de la musique, que ce soit sur la scène centrale de la place Émile Cresp, sur la place devant l’Aquapol, dans les squares et parcs Renaudel, Doisneau et République, et dans bien d’autres lieux encore ! Partout en ville, des concerts gratuits étaient proposés par les associations de quartier, l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge ou les chorales SoLaRé, Les Herbes Folles, Change de Ton et Montrouge à lèvres. Et la musique a résonné jusque tard dans la soirée, pour le plus grand plaisir… des mélomanes montrougiens
On joue collectif... à la Solo !
Tirer ou pointer, monter au « dunk » ou « shooter » à trois points, travailler ses abdos ou muscler ses jambes ? On pouvait faire tout ça et plus encore le 21 juin dernier sur le plateau de la Solo à l’occasion d’un après-midi sportif organisé par la Mairie. Pétanque, street workout, football, basketball… Chacun a pu tester ces disciplines en profitant d’équipements sportifs éphémères installés pour préfigurer ceux qui pourraient voir le jour d’ici quelques mois dans le cadre du projet de réaménagement du plateau. Et l’on pouvait aussi s’informer sur place et donner son avis sur ce projet mêlant sport, végétalisation et mobilités douces.
Au bout de la rue... Roland Garros !
C’est devenu un rendez-vous sportif incontournable à Montrouge… le tournoi qualificatif junior de Roland Garros ! Les 29 et 30 mai derniers, sur la terre battue du Cercle Athlétique de Montrouge, on pouvait une fois de plus se croire au célèbre tournoi de tennis de la Porte d’Auteuil en suivant, au bord des courts, les exploits des futurs champions de la discipline. Et tout ça, gratuitement ! Prenez déjà date pour l’année prochaine…
En cuisine, c'est du gâteau avec Huska !
Le gâteau à la betterave… ça pourrait devenir votre recette de l’été ! Ce gâteau original a déjà convaincu le jury du Concours des petits chefs, organisé par Scolarest le 11 juin dernier à Paris, en permettant à la Montrougienne Huska Guerrouabi, élève de CM2 à l’école Renaudel, de décrocher la deuxième place de cet événement culinaire régional réservé aux jeunes chefs en herbe scolarisés en CE2, CM1 et CM2. Vous brûlez d’impatience de tester cette recette ? Huska vous livre les ingrédients et les étapes à suivre. À vos tabliers !