Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les aides financières

Partager

Les aides financières qui vous concernent

Prestations : vos droits

Spécifiques aux enfants


AEEH

Allocation d’Education de l’Enfant handicapé.
Elle est versée aux parents qui s’occupent d’un enfant de moins de 20 ans et qui présente une incapacité d’au moins 80 % ou entre 50 % et 80 % s’il fréquente un établissement spécialisé ou s’il a recours à un service d’éducation spéciale ou de soin à domicile.

Le complément de l’AEEH

Un complément d’allocation peut être ajouté à l’AEEH et dont le montant est gradué en 6 catégories selon le coût du handicap de l’enfant, la cessation ou la réduction d’activité professionnel de l’un des parents ou l’embauche d’une tierce personne.

AJPP

Allocation Journalière de Présence Parentale.
Elle est attribuée aux parents ou à toute personne qui assume la charge d’un enfant âgé de moins 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident grave rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.


Communes aux enfants et aux adultes


PCH

Prestation de compensation du handicap.
Elle permet de financer les aides humaines, techniques ou animalières, les travaux d’aménagement du logement ou du véhicule, les surcoûts de transport et les frais spécifiques ou exceptionnels.


Spécifiques aux adultes (à partir de 20 ans)

AAH

Allocation aux adultes handicapés (790,18 € au 1er septembre 2013).
Elle est attribuée aux personnes handicapées dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80 % ou est compris entre 50 % et 79 % mais qui compte tenu de leur handicap ne peuvent pas travailler.


La majoration pour vie autonome

C’est un complément d’allocation qui remplace le complément d’AAH. Elle est attribuée à toutes personnes handicapées bénéficiaires de l’AAH et vivant dans un logement indépendant. Elle permet de faire face aux charges complémentaires que cela implique. En cas de séjour dans un établissement, le versement de la majoration pour la vie autonome est suspendu.


Spécifiques aux personnes âgées

APA

Allocation Personnalisée d’autonomie
Cette aide est versée aux personnes âgées, dont la dépendance nécessite l’aide d’une tierce personne pour les assister dans leur vie quotidienne.

Les formulaires sont disponibles sur le site www.solidarite.hauts-de-seine.net rubrique “Handicap” 10 et “MDPH”.