Adapter ensemble la ville aux changements climatiques

Cadre de vie - le 11/09/2023

Parce que le rafraîchissement des villes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre est l'affaire de tous, entreprises, ménages, collectivités…, la Ville de Montrouge invite l'ensemble de ces acteurs à une matinée d'inspiration et de réflexion, lundi 18 septembre 2023 au Beffroi, sur "Comment adapter ensemble la ville aux changements climatiques, en partenariat avec France Ville Durable.

Les villes, des surfaces vulnérables aux fortes chaleurs

Directement impactées par le changement climatique, les villes font face à l'effet îlot de chaleur qui se manifeste par un rafraîchissement nocturne limité par rapport à la campagne. Une récente étude de l'Institut Paris Région a cartographié les îlots de chaleur en Ilede- France. Elle met en évidence que 51 % de la population des ménages, résident dans un ensemble de maison à effet d'îlot de chaleur urbain. Ce phénomène, souvent lié à la bétonisation et à la minéralisation des villes, peut être combattu. La densité n'est pas nécessairement un vecteur de création d'îlot de chaleur.

Activer les différents leviers de rafraîchissement

Aujourd'hui, les aménageurs, les bailleurs, les entreprises et les collectivités trouvent des mesures d'adaptation afin de rafraîchir les villes mais également de réduire les émissions de chaleur et de gaz à effet de serre. Il existe de nombreuses solutions basées sur différents leviers que sont la nature, les infrastructures urbaines ou encore le comportement des citoyens et la gestion de la ville.

Le premier levier s'appuie sur le développement de la végétalisation et la gestion de l'eau. Il est aujourd'hui prouvé que les arbres, par exemple, grâce à leur ombrage et à leur effet brumisateur, peuvent faire baisser de 6 à 10° C la température.

Le deuxième consiste à travailler sur l'espace public, le mobilier urbain, les dispositifs liés aux bâtiments en appliquant des revêtements clairs et/ou drainants, en créant des zones d'ombrage, en isolant les bâtiments…

Le troisième levier concerne la limitation des apports de chaleur et l’adaptation des comportements individuels et collectifs pour limiter la surchauffe, comme la réduction du trafic routier.

Au cours de cette matinée d'inspiration, de nombreux experts vont ainsi intervenir afin de présenter des exemples de réalisations porteurs et d’amener à réfléchir à de nouvelles solutions.
Marseille Solutions expliquera le principe de son Roof top day qui consiste à valoriser les différents usages possibles des toits ; le Conseil International Biodiversité et Immobilier reviendra sur les bienfaits et l'importance de la biodiversité ; l'ADIVET expliquera les multiples possibilités de végétalisation des sous-sols, des sols et des toitures ; l'Union Social pour l'Habitat donnera des clés pour associer le foncier au rafraîchissement…

Pour aller plus loin, les acteurs de la Ville se réuniront au sein d'atelier de co-construction, l'après-midi, afin d'échanger sur les actions engagées et de réfléchir à de nouvelles solutions ; d'embarquer les différents acteurs dans une volonté commune de prévenir et d'agir contre les ilots de chaleur.

Montrouge, une ville active à l'origine de nombreuses initiatives

5ème ville la plus dense de France, Montrouge se mobilise contre les effets du réchauffement climatique et l'intensification des vagues de chaleur. La Ville a mis en place une politique active de développement de la nature en milieu urbain à travers le déploiement de cour oasis ; l'exécution d'un plan arbre prévoyant la plantation de 600 nouveaux arbres d'ici 2026 ; l'intégration d'un volet de végétalisation dans tous les projets d'aménagement avec une volonté forte de débutimiser et de désimperméabiliser les sols ; la première plantation participative de mini-forêt, inspirée de la méthode du botaniste Akira Miyawaki…

Cela se concrétise également par la création de jardins partagés, de permis de végétaliser, de prairies fleuries, de bacs de plantation ou d'espaces à cultiver dans les écoles… mais également de nouveaux espaces verts comme l'agrandissement du square Schuman de 2 000 m2 ou encore la création d'un tout-nouveau parc de 1 300 m² à hauteur du 127 avenue de la République. La Ville a lancé un plan de mobilité en collaboration avec les habitants et les acteurs concernés afin de favoriser l'utilisation des transports doux et la sécurité, en végétalisant l'espace urbain.

Enfin, la Municipalité poursuit son plan de rénovation énergétique des bâtiments publics initié en 2010 avec, notamment, la rénovation du groupe scolaire Rabelais en école vertueuse. Elle déploie un système de management de l'énergie et travaille sur une meilleure gestion de l'eau et de l'éclairage.