Un vent de fraîcheur pour les écoles montrougiennes

Travaux - le 18/08/2022

Comme chaque année, la Ville de Montrouge profite des vacances estivales pour effectuer les grands travaux dans ses écoles afin d'accueillir les jeunes montrougiens dans les meilleures conditions pour la rentrée.

"Végétalisation" et "désimperméablisation des sols" : la Ville n'a pas attendu les épisodes de canicule de cet été pour faire de la lutte contre les îlots de chaleur une priorité afin d'offrir aux plus jeunes des espaces agréables et rafraîchis. On vous explique.

• Désimperméabilisation et végétalisation des sols à l’école Rabelais : Cet été, c'est 20% de la cour de l'école Rabelais qui sont rendus perméables grâce aux travaux effectués. Quant aux arbustes et plantes vivaces, ils seront plantés à l’automne - saison optimale pour la reprise des végétaux. L'école Rabelais sera ainsi la 7e école à rejoindre le dispositif des jardins pédagogiques animés par Veni Verdi.

• Remplacement des sols en PVC, réfection de l'entrée principale, rafraîchissement global des peintures et pose d'un préau métalo-bois dans la cour (jusqu'en décembre 2022) : la maternelle du Haut-Mesnil fait peau neuve !
  • Une cour oasis pour l'école Marcelin Berthelot : la rénovation des 1 600 m² extérieurs de l'école Berthelot est en cours. Les sols sont désimperméabilisés par un enrobé beige drainant, des zones d'infiltration végétalisées sont créées au cœur de la cour, un revêtement de sol innovant à base de liège (matériau naturel, perméable, garantissant les conformités d'amortissement et qui ne monte pas en température) est mis en place pour l'aire de jeux et la surface d'espaces verts est agrandie de 41% avec la plantation de végétaux aux pieds des arbres, la végétalisation des pieds de façade, la plantation d'arbres ainsi que la création d'un 2e espace potager pédagogique comprenant 9 bacs au total.

À côté de tous ces travaux, la Ville continue d'équiper l'ensemble des écoles en détecteurs CO2 : des capteurs complémentaires sont installés dans tous les dortoirs.