Accueil maternel Maurice Arnoux
L'accueil de loisirs maternel Maurice Arnoux en chiffres
- 172 enfants âgés de 3 à 6 ans accueillis les jours d'école dont certains enfants en situation de handicap
- 1 cour
- 6 salles d'activités selon les moments de la journée
- 1 directeur
- 8 animatrices et animateurs
- 8 ATSEM (Agents territoriaux spécialistes des écoles maternelles)
- à midi les jours d'école
- avec l'équipe d'animation lors des petites vacances - 2 Auxiliaires de Vie Scolaire, accompagnant les élèves en situation de handicap
Quel programme !
Les jours d'école
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, l'accueil de loisirs prend en charge les enfants avant et après la classe ainsi que lors de la pause de midi. Une organisation sur mesure pour qu'ils puissent se détendre, s'épanouir, découvrir, récupérer.
Le petit groupe d’enfants arrivé tôt bénéficie d’un temps privilégié. S'amuser aux jeux de société et de construction, lire, dessiner ou juste se poser. Les animateurs sont totalement là pour eux.
Dédiés à une classe, animateurs, ATSEM et AVS accompagnent le repas organisé en deux services.
Les petites sections déjeunent avant d’aller aux dortoirs, pendant que les animateurs se mettent à la disposition des moyens et des grands en organisant jeux, petits concours de dessins, etc.
Après le goûter, ateliers sportifs, manuels, créatifs sont prétextes à transmettre les notions de fairplay et d’entre-aide.
Tous les enfants étant différents, leurs progrès sont valorisés en tenant compte des capacités et des talents individuels. Nous les encourageons à s’approprier les jeux, voire à les réinventer.
Le mercredi
L'accueil des enfants est en continu de 8h à 19h. Un temps mis à profit pour aller plus loin dans le développement du projet pédagogique et la mise en oeuvre des ateliers.
Le matin, les enfants se retrouvent souvent en chansons avant « Quoi de neuf ? », moment d’échange où circule un bâton de parole.
Commencent ensuite les activités déclinées autour d’une thématique telle que les avions de l’aviateur Maurice Arnoux. Les enfants ont aussi le choix de faire autre chose (bibliothèque, dinette, jeux), accompagnés par un animateur.
Repartis par sections, tout le monde déjeune ensemble avant de se reposer dans une atmosphère sereine, selon son âge et ses besoins.
Le goûter pris, il est temps d’apporter les dernières finitions aux dessins et décorations de la journée, de se dégourdir les jambes dans la cour ou bien de participer aux jeux organisés par les animateurs.
Et pendant les vacances ?
Ces périodes sont placées sous le signe d’une thématique globale que chaque section s’approprie selon l’âge des enfants. Des sujets comme les Caraïbes ou le Brésil invitent à s’interroger sur la faune et la flore, à découvrir des danses, de la musique, et une cuisine différentes.
En une semaine, les enfants poussent plus loin les projets et en voient concrètement le résultat.
Nous profitons de la ville : parcs, Aquapol, Médiathèque, Espace Michel Colucci et participons à des rencontres sportives avec les autres accueils de loisirs !
Nous partons aussi en bus découvrir l’Espace Rambouillet (78), son spectacle de rapaces et ses sentiers aménagés pour observer les animaux. Et pourquoi pas une journée baignade dans une base de loisirs ?
Focus sur un atelier
Chaque animateur développe un projet individuel d’animation.
En lien avec le projet éducatif de la Mairie il est axé autour de ses passions, talents, savoir-faire.
Ainsi, à Maurice Arnoux, les enfants bénéficient d’une proposition variée d’ateliers tels que la danse, le jardinage...
L'atelier tissage
Apprendre les gestes de base du tissage en s’entraînant avec du papier découpé.
Puis « pour de vrai », avec de la laine ou du coton sur un métier à tisser à l’aide d’un peigne. Une activité créative et ludique qui développe la motricité fine, la concentration... et procure la fierté de l’ouvrage bien fait !
Ce qui nous anime
A travers l’éventail des activités proposées à l’accueil de loisirs Maurice Arnoux, notre projet pédagogique vise notamment à ce que l’enfant devienne l’acteur de ses journées. Non seulement en s’appropriant les règles et les fonctionnements mais également en comprenant qu’il peut lui aussi s’exprimer et proposer ses propres idées.
Le mot des responsables
« Notre métier d’animateur ne se résume pas à la juxtaposition d’activités. Riches en échanges, les moments de rassemblement et autres temps informels sont primordiaux.
Ils favorisent la cohésion du groupe, le vivre ensemble, la convivialité et constituent le coeur de notre mission auprès des enfants. »
Hicham Semiai, directeur et Sétigui Coulibaly, référent
En début d'année, nous vous remettons le projet pédagogique détaillé de notre accueil de loisirs.
Avant l'été, une soirée "portes ouvertes" présentant les réalisations des enfants clôture l'année dans la bonne humeur.