69ᵉ Salon de Montrouge : la création émergente s’expose du 13 février au 1er mars 2026

Art contemporain - le 12/12/2025

La 69ᵉ édition du Salon de Montrouge se tiendra du vendredi 13 février au dimanche 1er mars 2026 au Beffroi de Montrouge.

Chaque année, le Salon de Montrouge s’impose comme un lieu phare de la création émergente, offrant aux jeunes artistes une visibilité, un accompagnement curatorial et une porte d’entrée dans le monde de l’art contemporain. Pour sa 69ᵉ édition, 40 artistes émergents présenteront des oeuvres aussi bien en peinture, sculpture, installation, création sonore, vidéo ou performance. Leurs travaux interrogent le monde contemporain, ses évolutions, ses enjeux intimes et collectifs.

Un soutien concret aux artistes

Dans un contexte de précarisation croissante, le Salon affirme son rôle de tremplin en allouant 1 000 € à chaque artiste exposé, grâce au soutien du Ministère de la Culture. Cette mesure souligne l’importance de la reconnaissance et de la valorisation du travail artistique.

Une expérience pour tous les publics

La scénographie, conçue par Victoria Frénak, favorise la fluidité et le dialogue, avec un espace central dédié aux performances et à la médiation. Une équipe de médiateurs accompagnera les visiteurs pour faciliter la découverte et la compréhension des oeuvres. Des ateliers animés par les artistes permettront d’initier le jeune public à différentes techniques.

Le Salon investira également plusieurs lieux de la Ville pour renforcer l’accessibilité de l’art contemporain :

  • des oeuvres dans l’espace public, pour créer de nouvelles rencontres avec l’art;
  • des expositions des oeuvres acquises par la Ville lors des précédents Salons dans ses lieux culturels (Les Jardiniers, la Médiathèque, l’Espace Colucci, le Conservatoire);
  • une journée performances dans la ville et au Beffroi.

Le directeur artistique et le comité curatorial

Diplômé d’un Master en management culturel international (Université de Gênes) et d’une maîtrise en sémiologie dirigée par Umberto Eco (Université de Bologne), Andrea Ponsini rejoint en 2004 la Ville de Montrouge pour développer la Biennale Jeune Création Européenne puis comme responsable des arts plastiques et des expositions. Pendant quinze ans, il accompagne la transformation du Salon de Montrouge aux côtés de Work Method, Ami Barak puis Stéphane Corréard, avant d’en être nommé directeur artistique en 2024. Sa connaissance du terreau des artistes, de l’écosystème de l’art contemporain et sa vision européenne de la création contemporaine font de lui un acteur engagé auprès des artistes émergents.
Le comité curatorial est composé de huit experts : Léa Bismuth, critique d’art, commissaire d’exposition, écrivaine, Lucie Camous, commissaire indépendante, Licia Demuro, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art, Margaux Knight, commissaire indépendante, Frédéric Lorin, juriste, financier et collectionneur d’art engagé, Arnaud Morand, directeur artistique, commissaire d’exposition, Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris et, Henri van Melle, conseiller en art contemporain, directeur du fonds de dotation Fabrice Hyber et président des Jardiniers, tiers-lieu artistique à Montrouge. En appui d’Andrea Ponsini, le comité sélectionne les 40 artistes et les accompagne dans la préparation et le suivi de leur exposition au Salon.

Les 40 artistes de la 69e édition

À propos du Salon de Montrouge

Créé en 1955 par la Ville de Montrouge, le Salon est un déclencheur de carrière et une plateforme exigeante pour la jeune création. Chaque édition dresse une cartographie vivante de l’art contemporain émergent, avec un accompagnement pérenne des artistes et une médiation renforcée pour tous les publics. Il attire chaque année un public de professionnels, de collectionneurs et d’amateurs.