Alerte canicule | Vigilance rouge

Santé - le 30/06/2025

Les chaleurs s'intensifient et le Département des Hauts-de-Seine a été classé en vigilance rouge par la Préfecture

Les chaleurs s'intensifient et le Département des Hauts-de-Seine a été classé en vigilance rouge par la Préfecture. Les mesures déployées par la Ville depuis lundi 30 juin répondent déjà aux exigences d'une telle urgence mais la Mairie de Montrouge a souhaité renforcer son dispositif de prévention avec l'ouverture de nouvelles salles rafraîchies.

Retrouvez, dans le détail, l'ensemble des mesures intégrant les nouveaux espaces ouverts aux Montrougiens.

Parlez-en autour de vous, et en particulier aux personnes fragiles et isolées.

Retrouvez les bons réflexes à adopter pendant les fortes chaleurs.

Ouverture d'établissements publics tempérés ou rafraîchis pour tous :

  • Beffroi (entrée rue Colonel Gillon) : accueil de 14h à 19h dans une salle au 2e étage et au sein du grand salon dès ce mercredi
  • Gymnase de la Vanne - 33 rue de la Vanne : accueil de 13h à 21h
  • Médiathèque - 32, rue Gabriel Péri : accueil aux horaires d’ouverture habituels du service (mardi et vendredi : 14h-19h30 ; mercredi et samedi : 10h-17h30 ; jeudi : 14h-17h30. Fermée le lundi, dimanche et jours fériés)
  • Maison des seniors : accueil aux horaires d'ouverture (du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et 14h à 16h30 - le vendredi de 14h à 16h30)

Ouverture 7j/7 et 24h/24 de l'ensemble des squares ombragés et jardins d'angle de la Ville

Dispositifs spécifiques à l'adresse des personnes fragiles et non autonomes - sur INSCRIPTION:

  • un service d'acheminement est mis en place par la Ville pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre au Beffroi, lieu exceptionnellement ouvert au public, rafraîchi. Inscriptions la veille auprès du CCAS : 01 46 12 74 10
  • Les résidences pour seniors accueillent les personnes fragiles et non autonomes tous les après-midi, sur inscription auprès de l’établissement:
    - résidence de la Vanne (60-62 Rue de la Vanne) - 01 46 56 18 72
    - résidence Théophile Gautier (28 Rue Gabriel Péri) - 01 46 54 02 78

Et toujours :

Des services à domicile pour faciliter le quotidien des personnes fragiles :

Livraison de repas à domicile, téléassistance, aide pour les gestes de la vie courante (toilette, entretien du logement, accompagnement pour les repas, stimulation cognitive, etc.) et accompagnement... Les personnes fragiles et isolées peuvent s'inscrire au CCAS : 01 46 12 74 10.

Une veille téléphonique auprès des personnes inscrites au dispositif canicule :

Un interlocuteur de la mairie prend régulièrement contact avec les personnes inscrites pour s'assurer de leur bonne santé. Inscrivez-vous ou vos proches

Cette veille est complétée par la mise en place sur le terrain d’une équipe relais apte à réaliser des évaluations médico-sociales ou des levers de doute à domicile

Dans les établissements de l'enfance et la petite enfance

Les mesures mises en place au sein des structures d’accueil scolaire, périscolaire et de la petite enfance ont été précisées à l’ensemble des familles par courrier électronique individualisé. À ce jour, le ministère de l’Éducation nationale n’envisage ni fermeture des établissements scolaires, ni modification des horaires. Il renouvelle néanmoins ses recommandations de vigilance. Par ailleurs, les parents qui le souhaitent et en ont la possibilité sont autorisés à garder leurs enfants à domicile.