Montrouge rend hommage aux victimes du terrorisme

Citoyenneté - le 12/03/2024

Lundi 11 mars, la Ville de Montrouge rendait hommage aux victimes du terrorisme en présence d'Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge, Benoît TREVISIANI, Sous-Préfet d’Antony et Boulogne-Billancourt, et Claude FAVRA, 1ère Maire-adjointe de Montrouge et Maître de cérémonie.

Cette cérémonie s'adressait aux victimes de l'ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970, avec une pensée plus particulière pour Clarissa Jean-Philippe, Policière municipale de Montrouge, assassinée le 8 janvier 2015. Montrouge n'oublie pas.

Discours de M. le Maire, Etienne LENGEREAU

"Monsieur le Sous-Préfet,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations patriotiques et d’anciens combattants,
Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux,
Mesdames, Messieurs,

Depuis 2020, les Françaises et les Français sont appelés à rendre hommage aux victimes d’actes de terrorisme, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage qui leur est consacrée, chaque 11 mars.

Cette date nous renvoie à l’attentat commis en 2004 à la gare d’Atocha, à Madrid, qui a fait 191 morts et plus de 2 000 blessés : l’Europe connaissait alors l’attentat le plus meurtrier de son histoire.

Puis la mort a frappé à Londres, Oslo, Toulouse, Montauban, Paris, Bruxelles, Nice, Trèbes, Carcassonne, Strasbourg, Saint-Étienne-du-Rouvray, Conflans-Sainte-Honorine, Arras, et à Montrouge, comme nous le savons tous.

A chaque fois, le terrorisme cherche à semer la terreur, à diviser, à insuffler la haine et la violence.

Depuis 2015, il a fait plus de 260 morts en France, touchant aveuglément des femmes, des hommes et des enfants.
Á travers ces victimes, c’est notre modèle démocratique, notre mode de vie et nos valeurs qui sont visés.

Laïcité, liberté de croire, de pratiquer une religion, d’en changer, ou de n’en pratiquer aucune, dans le respect des autres croyances ;
liberté d’exprimer ses idées et ses opinions, sans craindre pour sa vie ;
liberté d’aimer qui l’on veut, sans considération d’origine, de sexe, de déterminisme familial ;
liberté de la presse, de créer, de caricaturer ;
liberté de la femme de disposer de son corps ;
égalité entre les femmes et les hommes :
toutes ces valeurs fondamentales, vécues et défendues par nos aînés dans notre Histoire, parfois au prix de leur vie, sont les fondements même de notre Nation.

Ces valeurs républicaines et universelles sont indéniablement la cible de l’obscurantisme, mais elles sont aussi et surtout le meilleur rempart contre cet obscurantisme.

Chaque 11 mars, nous réaffirmons notre unité et notre détermination à combattre les fureurs de tous les fanatismes.

Notre présence aujourd’hui, dans le hall de l’Hôtel de Ville, devant la plaque en hommage à notre policière municipale Clarissa JEAN-PHILIPPE, signifie que le souvenir de ces femmes et de ces hommes, morts injustement, est bien vivant et le restera.

Oui, j’invite chacune et chacun à se souvenir, sans relâche.

Les terroristes tuent pour répandre la peur et instaurer le chaos. Face à leurs projets destructeurs, nous nous souviendrons des visages, des voix et des rires de leurs victimes.
Unis dans l’épreuve, nous resterons unis dans la mémoire : c’est ainsi que nous contribuerons à la résistance contre la barbarie.

Car la fraternité est plus forte que les sirènes de la division : ne cédons à personne, ne renonçons à rien.

Je vous remercie.

Vive Montrouge, vive la République et vive la France !"