Le vase olympique fait étape à Montrouge !

Sport - le 07/03/2024

Le tour est venu pour la France, pour Paris, pour Montrouge - qui a reçu le label national « Terre de Jeux » - d'accueillir et de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Si la compétition débute cet été, les J.O 2024 sont déjà dans tous les esprits... et dans tout le Département ! La preuve en est avec le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92) : chaque semaine jusqu'au 7 avril, une commune des Hauts-de-Seine accueille le vase olympique, "le vase Mayodon 47", transmis tel un flambeau. Fabriquée par la Manufacture de Sèvres, cette œuvre d'art met en lumière le savoir-faire local. Inspiré de la Grèce antique, berceau des Jeux, ce vase symbolise la vasque qui conserve le feu la nuit, pendant le relais de la flamme olympique. Il est porteur de 3 emblèmes : la flamme, la couronne de laurier des vainqueurs et l’empreinte du département des Hauts-de-Seine.

Le vase sera transmis par Marie-Hélène AMIABLE, Maire de Bagneux, vendredi 1er mars, à Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge. Les Montrougiennes et les Montrougiens pourront l'admirer jusqu'au samedi 9 mars à l'Hôtel de Ville, avant d'être remis à Malakoff.

Une semaine sportive et olympique :

En tant qu'étape du TOP 92, la Ville de Montrouge propose à cette occasion une série de manifestations autour du thème de l'olympisme et des ses valeurs : le 6 mars, un séminaire Handisport à la médiathèque2% ; le 8 mars, des animations et ateliers sportifs en lien avec la Journée internationale des droits des femmes ; le 9 mars, un village olympique (initiations, démonstrations) sur le stade Maurice Arnoux avec l’inauguration de son terrain rénové ; et le 10 mars, des portes ouvertes au CAM.

Découvrez le programme en détail, à vos marques, prêts, TOP 92 !