Montrouge cultive ses 5@

Citoyenneté - le 19/02/2024

Montrouge cultive ses 5@

A l'occasion de la remise du label national "Territoires, Villes et Villages Internet 2024", jeudi 8 février 2024 à Paris, la Ville de Montrouge obtient une nouvelle fois 5@ pour la qualité et l'exemplarité de sa politique numérique dans une mosaïque de 16 enjeux transversaux, regroupant 139 services numériques.
Déjà primée par la distinction Territoire d'Excellence Numérique et la mention "Transition écologique", la Ville de Montrouge vient d’être auréolée de la mention "Démocratie participative".

Pour la Ville de Montrouge, le numérique est considéré comme un accélérateur et un facilitateur de la Transition écologique : il offre des alternatives à la consommation de matières premières (réduction du recours au papier) et des solutions pertinentes à la régularisation des consommations (sonde, thermostat, etc.).
C'est également un formidable outil pour favoriser la démocratie locale. Il permet aux Montrougiennes et Montrougiens de participer, depuis chez eux, à la vie de la cité grâce aux nombreuses consultations numériques et aux réunions publiques retransmises en direct.

En 2023, le numérique a encore évolué avec :

• le lancement du portail numérique pour les seniors ;
  • la mise en place du logiciel AFI-PELEHAS pour les demandes de logements sociaux ;
  • l’arrivée d’un RSSI pour renforcer la sécurité du système informatique ;
  • la mise en place d’un portail de gestion relation usager ;
  • le reconditionnement du matériel informatique et le recyclage du matériel hors service.

A propos de Villes Internet

Villes Internet est une association transpolitique d’élus locaux rassemblés autour du thème de l’Internet citoyen. Dès l’arrivée d’Internet en France, elle s’est donné pour mission d’accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales. Reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d’échange d’expériences pour les acteurs locaux. Elle organise depuis 1998 un label national, offrant une graduation de une à cinq arobases, remis chaque année à environ 200 territoires, villes et villages des régions de l’hexagone et d’outre-mer. Depuis 2019, elle réunit chaque année le Congrès des élus au numérique.