4ème édition des budgets participatifs de Montrouge 10 projets sélectionnés pour construire ensemble la ville de demain

Démocratie participative - le 06/11/2023

Budgets participatifs : que le meilleur gagne !

Début 2023, la Ville de Montrouge a fait appel à la créativité des Montrougiens avec le lancement de la 4ème édition des budgets participatifs, qui a recueilli pas moins de 37 projets. En septembre dernier, les porteurs de projets éligibles ont défendu leurs idées devant le jury du Grand Oral composé de membres des Comités de quartier. C’est à présent au tour des montrougiennes et des montrougiens de désigner les projets lauréats parmi les 10 en lice.

Ces projets retenus seront proposés aux votes des habitants, du 6 novembre au 6 décembre 2023, afin de les départager et de choisir ceux qui seront réalisés, dans la limite des 300 000 € alloués par la Ville.

A travers les budgets participatifs, la Municipalité valorise la réalisation de projets communs destinés à améliorer le cadre de vie et à construire la ville de demain.

Votez en cliquant ici !

Budgets participatifs : que le meilleur gagne !

Du 6 novembre au 6 décembre 2023, la Ville invite tous les Montrougiens de plus de 16 ans à voter pour leurs 3 projets préférés. Ils seront retenus par ordre de préférence des habitants jusqu’à épuisement de l’enveloppe totale allouée aux budgets participatifs c’est à- dire 300 000 €.

Dévoilés dès janvier 2024, ces projets Lauréat seront mis en oeuvre en collaboration avec les Comités de quartier et les porteurs de projets : de la phase d’étude à la réalisation concrète !

10 projets sont ainsi soumis au vote avec pour objectif commun d'améliorer la qualité de vie dans l'intérêt général :

• Le déploiement d'une zone de jeux extérieurs en bois pour les 4/6 ans au Parc Messier.
  • L'installation de bancs publics ou des assis-debout à certains endroits du quartier Montrouge-Est, voire même dans toute la ville, afin d'offrir des espaces de pauses aux habitants ayant des difficultés physiques afin de se reposer dans leurs déplacements.
  • La réalisation de toitures végétalisées, en débutant par les établissements publics, afin d'améliorer la qualité de l’air, le bien-être de chacun et le développement de la biodiversité en ville.
  • La création d'une grainothèque pour y déposer les semences non utilisées ou bien en prendre de nouvelles, sur le même principe qu’une boîte à livres. Tout cela gratuitement et au gré des envies.
  • L'équipement technique du jardin Toscan pour organiser des animations de quartier (exemple : une scène musicale ou des pique-niques avec des animations, des fêtes de quartier, fête de la musique...).
  • La création d'un parking 2 roues pour véhicules motorisés ou non dans le quartier Montrouge-Est.
  • L'aménagement d'une zone de stationnement pour scooters et motos par une simple matérialisation par bandes blanches en épis ou 5 arceaux.
  • La mise à disposition d'un plancher de danse modulable et démontable, pour l’extérieur, avec une tonnelle protégeant l’activité en cas de petite pluie. Ce plancher pourra être installé dans les lieux publics de la ville pour la réalisation d’activités sociales ouvertes à tous.
  • L'installation de radars sonores à verbalisation sur les grands axes de la ville, hors axes départementaux, afin de sécuriser la circulation des piétons et de réduire les nuisances sonores.
  • La valorisation du vélodrome, haut-lieu de Montrouge de 1922 à 1957, célèbre pour la pratique et les compétitions de sport toutes disciplines confondues mais aussi en tant qu’espace culturel et de tenue de meetings politiques.

Budgets participatifs : des projets réussis et éprouvés

Au total, 468 projets ont été déposés par les habitants en 3 éditions, 113 soumis aux votes des Montrougiens et 45 Lauréats. Agriculture urbaine, durabilité, écologie… ont fait l'objet de plusieurs projets lauréats ces dernières années. A titre d'exemple : un jardin partagé associatif, rue de la Vanne ; l'installation de ruches au cimetière ; la pose de bacs d'agriculture urbaine surveillée par une chouette sculptée rue du Fort ; la mise en place de 3 stations d'autoréparation de vélo en libre-service ; la création d'un parc à chien, de boites à livres… Les derniers projets comptent une carte interactive des défibrillateurs ; des bandes de guidage et de feux sonores, avenue de la République ; un parking à trottinettes devant les écoles…

"Il est essentiel de donner à l’ensemble des Montrougiens, les moyens de participer concrètement et activement à l’amélioration de leur cadre de vie, et cela passe aussi par leur vie de quartier. L’évolution d’une commune ne se réalise pas sans ses citoyens, c’est vers eux et avec eux que nous voulons réfléchir afin de se sentir toujours bien vivre à Montrouge", explique Etienne Lengereau, Maire de Montrouge