À Montrouge, une fresque sonore pour explorer les spiritualités
Le Divin par Kid Kreol & Boogie
La Ville de Montrouge poursuit son projet d’”Art dans la ville" porté par le collectif montrougien Noty Aroz : le Hublot. Ce collectif invite tous les deux mois - depuis un an déjà - un·e street artiste à réaliser une peinture murale circulaire monumentale sur un mur pignon de l'avenue de la République, accompagnée de créations sonores. Après avoir exploré les mythologies, le second cycle du Hublot s’intéresse aux spiritualités.
Un projet singulier
Après le thème des origines, il s'agit de la deuxième fresque éphémère de ce cycle sur les spiritualités. Soucieux de pratiquer le concept de laïcité de façon active, chaque peinture s'accompagne d'un court podcast signé par Geneviève Delrue, journaliste spécialiste des religions.
En flashant le QR-code situé sous la fresque, les passants pourront ainsi entendre les acteurs religieux de la ville : un rabbin, un prêtre, une pasteur, ainsi qu'un spécialiste des spiritualités asiatiques s’exprimer sur le thème de la fresque. La journaliste les questionne sur les traditions liées aux thèmes retenus : les origines, le divin, l'au-delà et l'humain. Chaque fresque est également accompagnée d’une création musicale expérimentale orchestrée par le collectif parisien Ophra.
Art dans la ville : la culture à portée de tous
Forte de sa volonté de conforter Montrouge comme ville de l'art contemporain, la municipalité a lancé le projet "Art dans la ville". L'idée : permettre aux jeunes créateurs de s'exposer dans les rues, les places, les jardins...
Avec "Art dans la ville", l'art contemporain sort des murs du Beffroi et part à la conquête de l'espace public à travers l'installation d'oeuvres originales. De quoi permettre aux montrougiens d'enrichir leur connaissance sur l'art contemporain, d'embellir la ville et de soutenir les jeunes talents émergents.
La nouvelle création : le divin par Kid Krent & Boogie
Le duo réunionnais développe un univers à la rencontre du figuratif et de l'abstraction. Le monde de l'invisible, sa charge symbolique, le rituel, les signes et les présences sont au de thèmes qui s'incarnent dans leurs créations poétiques.
Pour le Hublot, Kid Kreol & Boogie viennent illustrer la question du Divin. C'est un sujet ambitieux, mais les deux sages sont passés maîtres dans l'art de l'invisible, il n'y a pas de meilleur duo pour s'attaquer à ce thème central.
Dernières actualités
-
Catégorie : Citoyenneté
-
Catégorie : Cadre de vie
-
Catégorie : Pratique / Démarche