Une œuvre sculpturale illumine l'église Saint-Jacques-le-Majeur

Art contemporain - le 05/06/2023

Dans le cadre de Art dans la Ville, la Ville a sollicité l'artiste Jens J. Meyer pour la création d'une oeuvre textile monumentale qui ornera l'église Saint-Jacques-le-Majeur jusqu'en 2024.

Étienne LENGEREAU, Maire de Montrouge, Colette AUBRY, Maire-Adjointe à la Culture et au Patrimoine, Isabelle LEMÉE Conseillère municipale déléguée aux Artistes montrougiens et Marc KETTERER, Curé de Montrouge, ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de l'œuvre textile monumentale de Jens J. Meyer "Inspiration Gothique". Inscrivez-vous. Rendez-vous le samedi 10 juin à 17h30 à l'Église Saint-Jacques - Le Majeur, 39, rue Gabriel Péri.

Depuis plus de 60 ans, l'art contemporain est une des caractéristiques fortes de l'identité de la Ville de Montrouge, notamment grâce au Salon de Montrouge dédié à la création contemporaine. Aujourd'hui, la Ville a décidé de faire de l'art, un marqueur fort dans l'espace public en le déclinant hors-les-murs par l'installation d'oeuvres pérennes ou temporaires à travers la cité.

Dans ce cadre, la Ville a sollicité l'artiste Jens J. Meyer pour la création d'une oeuvre textile monumentale qui ornera l'église Saint-Jacques-le-Majeur jusqu'en 2024.

Une oeuvre textile suspendue au sein d'une architecture unique

oeuvre jens J meyerL'artiste Jens J. Meyer habille l'église Saint-Jacques-le-Majeur de cinq arcs, en toile élastique, de forme légèrement triangulaire. Ces arcs s'étirent sur toute la hauteur de l'édifice et descendent telles des pointes élancées jusqu'à environ 3 mètres du sol. Ils forment ainsi une superposition d'ogives à l'allure gothique qui flottent au coeur de l'église, créant du mouvement avec une impression de rythme et de danse.

L'installation de la toile agit comme un élément de liaison entre le bâtiment en béton à angles droits et les courbes de la décoration intérieure et des fresques. Dans cette société qui privilégie la vitesse, l'idée de l'artiste est réussir à faire ralentir le spectateur afin de le guider dans un voyage contemplatif et émotionnel.

Jens J. Meyer : un artiste architectonique

Né en 1958 à Hambourg en Allemagne, Jens J. Meyer a étudié l'ingénierie industrielle à Darmstadt et la peinture et la sculpture à l'académie WerkastättenMaxau. Artiste indépendant, il vit à Essen et à Hambourg. A partir d'un minimum de matériaux et de textile, il cherche à créer un effet maximum par un dialogue avec la lumière et l'espace. Il imagine de petits espaces de vie délimités par des pièces textiles pleines.

Au contact du tissu, la lumière se répand dans toute la pièce, à travers des formes géométriques. Ses oeuvres deviennent ainsi des sources de séquence, de rythme et de mouvement, donnant corps et formes aux espaces.

Art dans la Ville : un rayonnement de l'espace public

L'art contemporain est un des marqueurs fort de la Ville de Montrouge qui a aujourd'hui pour ambition d'aller plus loin en faisant en sorte que l'art sorte des salles d’expositions et investisse l'espace public à travers des oeuvres pérennes ou temporaires.

Cette volonté confirme également son objectif de continuer à promouvoir les talents émergents de la scène artistique française.

Elle se concrétise à travers différentes actions permettant d'expérimenter, de chercher de nouvelles façons d'inscrire l'art dans l'espace public, tout en embellissant le territoire dans ses moindres recoins.

La Ville a ainsi lancé un concours à destination des anciens artistes du salon, et soumis aux votes des montrougiens, qui a donné naissance à L‘Abri de fortune de Baptiste César, une installation en forme d'abri réalisée à partir d'éléments de mobilier urbain collectés dans le Grand Paris.

La Municipalité a également passé des commandes publiques comme la sculpture A Coluche, place de la Libération, de Guillaume Werle ou encore le rideau de scène, au Beffroi de Montrouge, de Marie-Claire Messouma Manlanbien.

L'art dans la ville a également été déployé à travers le street-art avec une série d'oeuvres d'art éphémères sur le mur pignon du 47 avenue de la République, portée par le collectif Noty Aroz. Et d'autres projets sont à venir