La Ville de Paris lance une consultation

Cadre de vie - le 21/04/2023

À partir du 17 avril 2023, les Franciliennes et Franciliens, ainsi que les usagers et riverains du boulevard périphérique pourront donner leur avis, sur une plateforme prévue pour la consultation du public, sur les modalités du projet de voie dédiée sur le boulevard périphérique parisien.

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Ville de Paris et l’État se sont engagés à mettre en oeuvre des voies olympiques et paralympiques prioritaires sur le boulevard périphérique et les autoroutes franciliennes. Ce réseau permettra, pendant la durée des Jeux, d’assurer les déplacements des athlètes et de la famille olympique et paralympique entre les villages, hôtels et les sites de compétition afin, notamment, de garantir un service de transport sûr et efficace. À l’issue des Jeux, ces voies deviendront, en héritage, des voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs, conformément aux orientations adoptées par les Ateliers du Périphérique ayant réuni de nombreuses collectivités franciliennes et reprises lors du Carrefour des mobilités, organisé à l’initiative de la Maire de Paris en octobre dernier.

Située sur le périphérique parisien, cette voie dédiée au covoiturage et transports collectifs vient compléter les voies similaires créées sur les autoroutes A1 et A13 dans le cadre d’un projet porté par l’État, ayant fait l’objet d’une consultation du public en janvier 2023. Cette voie dédiée a pour objectif de favoriser un changement dans le comportement des citoyens et citoyennes afin de promouvoir le covoiturage du quotidien, en offrant un gain de temps à celles et ceux qui n’utilisent pas leur voiture seuls, mais à deux ou plus. S’inscrivant pleinement dans le cadre du Plan national de covoiturage du quotidien lancé par le gouvernement en janvier 2023, cette voie dédiée aux mobilités collectives répond ainsi aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain : améliorer la qualité de l’air, diminuer les nuisances sonores, résorber la congestion, mais aussi réduire la consommation de carburants et alléger les dépenses des ménages.

Les prochains temps d’échanges et de rencontres :

Vous pouvez donner votre avis et contribuer au projet jusqu'au 28 mai 2023 en cliquant ici