Inédit : La Ville de Montrouge se dote d'un exceptionnel rideau d'avant-scène créé par Marie-Claire Messouma Manlanbien

Culture - le 20/04/2023

Une oeuvre fonctionnelle et spirituelle

Il y a plus de 100 ans, alors qu’il vivait à Montrouge, Pablo Picasso signait la création d'un rideau de scène pour le ballet Parade de Serge Diaghilev au théâtre du Châtelet.

La Ville de Montrouge perpétue aujourd'hui cette tradition : l'art contemporain est un marqueur fort de son identité culturelle et de son environnement urbain. Raison pour laquelle, elle a commandé à l’artiste textile et plasticienne Marie-Claire Messouma Manlanbien, un rideau d'avant-scène monumental qui habillera la plus grande salle du Beffroi de Montrouge dédiée aux arts vivants : la salle Moebius.

Une oeuvre fonctionnelle et spirituelle

Artiste du 61ème Salon de Montrouge, Marie-Claire Messouma Manlanbien signe ici une oeuvre exceptionnelle et sensible inspirée des croyances, des pratiques traditionnelles et contemporaines, de l'histoire et des mémoires.

Voir l'image en grandMarie-Claire Messouma Manlanbien développe une pratique pluridisciplinaire : dessin, sculpture, photographie, gravure, peinture, installation, céramique... Elle travaille également sur une variété de médiums dont le textile. Elle crée des narrations poétiques éphémères en perpétuel renouvellement, reproduisant ainsi des pièces « témoins » et « traces » d’une histoire ou d’un événement passé. Elle élabore des paysages, dialoguant avec les pratiques de la cartographie. Ses oeuvres amènent à se questionner sur les rapports que l’être humain entretient avec son environnement et l’ensemble du vivant.

Constitué de deux pans, le rideau révèle une riche iconographie liée à la culture matriarcale et à la mythologie Akan en Côte d’Ivoire, associée à des éléments de modernité. Il recrée un espace-monde réunissant différentes dimensions et temporalités, passée, présente et future. A travers des références à la nuit et au jour ainsi qu'aux éléments - eau, terre, feu, air - , l'artiste met en évidence les liens qui unissent tous les êtres vivants, faune et flore, au sein de l'univers.

Ce rideau est également nourri d'éléments de différentes provenances géographiques et culturelles, réunis dans un syncrétisme empreint de spiritualité interrogeant le visible et l'invisible.

Le rideau d'avant-scène : un marqueur fort de l'Art dans la Ville

Depuis 67 ans, la Ville de Montrouge soutient l'art contemporain, notamment à travers le Salon de Montrouge. En 2022, la Ville a lancé le projet « Perspectives » porté par Work Method (Guillaume Désanges et Coline Davenne), les nouveaux curateurs du Salon de Montrouge. Ce projet a pour objectifs de promouvoir les talents émergents de la scène artistique française et de faire sortir l’art contemporain hors des murs à travers la commande et l'installation d’oeuvres pérennes ou éphémères dans la ville. Dans ce cadre, la Ville a commandé à l’artiste Marie-Claire Messouma Manlanbien, ce rideau d'avant-scène monumental.

Construit en 1934, le Beffroi, centre culturel et de congrès, témoigne des changements sociaux et architecturaux de la Ville. Ce bâtiment emblématique au style Art Déco, imaginé par l’architecte Henri Decaux, présente des lignes épurées, des volumes géométriques et des façades en briques rouges de Bourgogne ponctuées de grandes fenêtres et de frises sculptées.

Véritable intégration réussie de l'art contemporain dans un lieu historique, ce rideau permanent crée ainsi une rupture artistique avec le traditionnel rideau de théâtre. Premier rideau imprimé sur du velours, cette oeuvre de 10,5 sur 20 mètres lèvera le voile sur une multitude d'autres oeuvres d'art vivants.

Le rideau de scène de Marie-Claire sera exposé du 10 mai au 1er juin 2023 à Montrouge, puis du 16 juin au 10 septembre au Palais de Tokyo, à l'occasion de l'exposition personnelle de Marie- Claire Manlanbien.
A partir de septembre, l'oeuvre reprendra sa place au Beffroi de Montrouge pour être découverte à chaque nouveau spectacle.