Montrouge cultive ses 5@

Cadre de vie - le 21/02/2023

2023 à Albi, la Ville de Montrouge obtient une nouvelle fois 5@...

A l'occasion de la remise du label national "Territoires, Villes et Villages Internet 2023", jeudi 2 février 2023 à Albi, la Ville de Montrouge obtient une nouvelle fois 5@ pour la qualité et l'exemplarité de sa politique numérique dans une mosaïque de 16 enjeux transversaux, regroupant 139 services numériques. Déjà primée par la distinction Territoire d'Excellence Numérique, la Ville de Montrouge vient d’être auréolée de la mention "Transition écologique".

Pour la Ville de Montrouge, le numérique est considéré comme un accélérateur et un facilitateur de la Transition écologique : il offre des alternatives à la consommation de matières premières (réduction du recours au papier) et des solutions pertinentes à la régularisation des consommations (sonde, thermostat, etc.).

En 2022, le numérique a contribué à de nouvelles avancées en matière de transition écologique :

• Les bâtiments municipaux s’équipent de la technologie Digital Adressable Ligthing Interface (DALI) qui pilote l'allumage et l'extinction automatique des lumières en fonction de la quantité d'éclairage nécessaire (Lumens) et de la luminosité extérieure.
  • L’installation des capteurs de CO2 a été réalisée dans l’ensemble des 150 classes de la ville. Ces boîtiers permettent instantanément de mesurer la qualité de l’air dans la pièce. Quand le taux de CO2 est trop élevé une alarme visuelle ou sonore se déclenche, invitant les professeurs et/ou les élèves à aérer la pièce
  • La poursuite de la dématérialisation des actes administratifs afin de réduire l'utilisation du papier.
  • L'installation de sondes tension-métriques afin de savoir quand arroser les arbres.
  • L'implantation de nouvelles technologies comme les radiateurs numériques sur un site pilote : l'école Rabelais. Ce système récupérera l'énergie de datas centers pour chauffer l'école, rendant le chauffage gratuit.