Vigilance sécheresse

Santé - le 04/08/2022

Depuis le 4 août, les Hauts-de-Seine sont en « vigilance sécheresse ». Retrouvez les bons gestes pour modérer votre consommation d'eau.

Les précipitations observées en France depuis l’automne dernier ont été inférieures aux normales.

Le seuil d’alerte pour les ressources en eau a été dépassé dans les Hauts-de-Seine début août : compte tenu de cette « vigilance sécheresse », chacun est désormais invité à adapter sa consommation d’eau et à économiser la ressource.

Voici les bons gestes à adopter pour modérer votre consommation d’eau :

• Réduire les consommations d’eau domestique (privilégier la douche plutôt que le bain, ne faire fonctionner le lave-vaisselle que quand il est entièrement rempli…)
  • Privilégier l’arrosage des plantes et des jardins aux heures les moins chaudes de la journée, pour réduire l’évaporation
  • Limiter les usages non essentiels (nettoyage des voitures, lavages extérieurs, remplissage des piscines…).

La Ville poursuit également son effort pour optimiser sa consommation d’eau.

Lors des périodes de fortes chaleurs, le lavage des voies et trottoirs est réduit au strict nécessaire de salubrité.

Quant aux végétaux des espaces verts, ils doivent être arrosés régulièrement pour favoriser la lutte contre les îlots de chaleur et assurer leur rôle de « climatiseur naturel » mais leur arrosage se fait selon les conditions suivantes :

• L’arrosage automatique est programmé exclusivement la nuit
  • En été, les agents de la Direction des Espaces verts travaillent en horaires décalés, pour arroser aux heures les moins chaudes de la journée (tôt le matin)
  • Des sondes tensiométriques indiquent les besoins en eau des jeunes arbres, afin de leur fournir le juste apport hydrique.

Par ailleurs, le paillage des pieds des végétaux est systématisé, pour limiter l’évaporation.

Cette gestion raisonnée de l’eau s’accompagne aussi d’un programme pluriannuel de modernisation des canalisations d’eau potable, afin de supprimer les pertes liées aux fuites dans le sol.

Lire l'arrêté