Les tags à Montrouge

Citoyenneté - le 07/06/2022

TAGS : La municipalité ne fait rien contre ?

Le mode d'intervention

La Mairie n’a le droit de prendre l’initiative d’intervenir pour enlever les tags… que sur son patrimoine, lieux qui lui appartiennent ! Si un tag est constaté sur les murs, les marches, les parvis, les grilles d’un bâtiment communal (Hôtel-de-Ville, Centre administratif, Beffroi, écoles, gymnases, stades, etc.), le Service de la réglementation urbaine missionne un prestataire : équipé de karchers adaptés, il réalise la « dépose » du tag entre 7 et 10 jours après le constat.

Et les propriétés privées alors ?

La Municipalité a le droit d’enlever un tag sur le mur ou les grilles d’une propriété ou copropriété privée si et uniquement si la demande a été faite par le propriétaire ou le syndic de copropriété.

Quelle démarche à suivre ?

Un propriétaire ou un syndic de copropriété qui souhaite faire enlever un tag peut/doit faire une demande à la mairie ! Après réception de celle-ci, nos services se chargent de faire faire réaliser gratuitement l'enlèvement du tag dans les 7 à 10 jours. Comme pour les bâtiments municipaux, c’est un prestataire qui sera missionné pour opérer l’effacement du ou des tags.

Passez en direct !

Pour contacter la Mairie afin de faire enlever un tag, les propriétaires et syndics de copropriété disposent de plusieurs solutions : l'application Montrouge Direct ; le formulaire de demande d’enlèvement, à renvoyer à la Direction générale des Services techniques.

Vous avez dit infraction ?

Il faut le savoir, le tag constitue une infraction pénale ! Seule la Police Nationale peut la constater et la sanctionner. Pris en flagrant délit, un tagueur encourt ainsi 700 € d'amende… Quid si un agent de la Police municipale prend un tagueur en flagrant délit ? Sa mission lui permet de l’interpeler et de le conduire au Commissariat de la Police Nationale le plus proche.