Accueil élémentaire Buffalo

Centres de loisirs élémentaires

À l'accueil de loisirs élémentaire Buffalo

• 275 enfants âgés de 6 à 10 ans accueillis les jours d'école dont certains enfants en situation de handicap (Accueillis dans le cadre du dispositif ULIS
    (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)
  • 2 grandes cours
  • 2 grandes salles
  • 1 gymnase accessible à midi
  • 1 directeur
  • 7 animateurs et animatrices

Quel programme !

Les jours d'école

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, l'accueil de loisirs prend en charge les enfants avant et après la classe ainsi que lors de la pause de midi. Une organisation sur mesure pour qu'ils puissent se détendre, s'épanouir, découvrir, récupérer.

Les enfants débutent la journée dans le calme, en lisant, en dessinant ou en jouant aux cartes.

Le déjeuner se déroule en 2 services. Les CP-CE1 commençent pendant que leurs camarades jouent dans la cour, font des activités manuelles ou lisent dans la « bibliothèque de Pauline », ancienne élève à l’initiative de sa création.

Cours terminés et goûter pris, certains vont à l’étude.
Pour les autres, place à des ateliers* aux thématiques aussi variées que : street art sur différents supports, initiation à la magie ou aux jeux de plateaux (dames, échecs, go), théâtre, etc. Des activités pour lesquelles les animateurs adaptent la complexité à chaque tranche d’âge.

Une fois par semaine, un éducateur sportif de la Mairie propose football, basket, etc.

À partir de 18h, les enfants sont libres de participer à des activités faciles à interrompre, (pixel art, initiation au basket...) ou encore de jouer entre copains.

Le mercredi

L'accueil des enfants est en continu de 8h à 19h. Un temps mis à profit pour aller plus loin dans le développement du projet pédagogique et la mise en oeuvre des ateliers.

À leur arrivée, les enfants se retrouvent dans la cour puis se rassemblent afin que les animateurs leur présentent les activités de la matinée. Chaque enfant fait son choix et glisse une étiquette à son nom dans le tableau prévu à cet effet.
Le panel des propositions est large ! Des jeux immersifs, mais aussi des activités manuelles (peinture sur figurines, poterie, création de maquettes) et sportives, axées autour de disciplines originales (flag ball, ultimate, hockey sur gazon...).

Le mercredi, les enfants prennent leur repas avec leur classe en un seul service. Suit un temps calme consacré à la lecture, au dessin et aux jeux de société avant la reprise progressive des ateliers.

Après le goûter, c’est le moment des jeux libres encadrés ou des parties de dodgeball et de cache-cache plébiscitées par les enfants.

Et pendant les vacances ?

Temps fort organisé autour d’un thème, cette période permet une continuité des animations sur plusieurs jours. Une dynamique de groupe se crée, un rythme différent s’installe. L’équipe de Bufflalo entraîne les enfants dans des univers qui stimulent leur imaginaire : ils créent des décors, fabriquent des épées, écrivent des histoires. Le tout se termine par un grand jeu et un goûter amélioré.

Au programme aussi des activités sportives originales et gratuites : (poney, BMX, escalade, capoeira) grâce l’initiative Vacan’sport (92).

Pour clôturer l'année en beauté, direction une base de loisirs ou un parc aventure.

Aux beaux jours : direction Villouvette !

Lors des vacances de printemps et d’été, l’accueil de loisirs se délocalise quotidiennement dans l’essonne (91) !

Dans ce domaine de 15 hectares, les enfants font le plein d’activités créatives et sportives au plus près de la nature : piscine, skatepark, balades, cuisine, veillées, etc. Et le plein de souvenirs aussi !

Focus sur un atelier

Chaque animateur développe un projet individuel d’animation.
En lien avec le projet éducatif de la Ville, il est axé autour de ses passions, talents, savoir-faire. Ainsi, à Buffalo, les enfants bénéficient d’une proposition variée d’ateliers tels que :

L'atelier jardinage

Semer, planter, arroser, entretenir et récolter... Cette activité permet aux enfants d’observer le cycle de la nature et les insectes qui s’invitent dans notre potager. Ils sont particulièrement fiers de rapporter à la maison salades et pousses de radis pour montrer à leurs parents ce qu’ils font et ce qu’ils apprennent ici.

Ce qui nous anime

Notre projet pédagogique accorde une grande place à l’imaginaire des enfants, sans négliger les autres thématiques soutenues par la ville. Notre équipe d’animation a notamment développé des compétences dans les jeux en immersion. Cette activité est communiquer aux enfants et est prétexte à de nombreuses acquisitions : savoir collaborer, réfléchir en équipe, prendre des décisions individuelles, gagner en autonomie, etc.

Autre atout : ces jeux mobilisent les enfants de tous les âges, les filles comme les garçons, les enfants comme les adultes.

Le mot des responsables

« La transmission est au coeur de nos missions. Nous partageons nos passions, nos savoirs, notre vécu avec les enfants. Nous semons des graines de curiosité, l’envie d’apprendre. Certains se souviennent longtemps des activités pratiquées ici. Ainsi, des « anciens » reviennent pour nous dire qu’ils ont gardé le goût de la musique, des jeux en immersion ou de la pâtisserie grâce à ce qu’ils ont découvert à Buffalo. »
Christian AMOUGOU, directeur et Marius COLIN, référent

En début d'année, nous vous remettons le projet pédagogique détaillé de notre accueil de loisirs.
Avant l'été, une soirée "portes ouvertes" présentant les réalisations des enfants clôture l'année dans la bonne humeur.

Télécharger la plaquette de présentation

49, rue Victor Basch
92120 Montrouge