Accueil maternel Rabelais

Centres de loisirs maternels

L'accueil de loisirs maternel Rabelais en chiffres

  • 175 enfants âgés de 3 à 6 ans accueillis les jours d'école dont certains enfants en situation de handicap
  • 1 directeur
  • 12 animatrices et animateurs
  • 7 ATSEM (Agents territoriaux spécialistes des écoles maternelles)
    - à midi les jours d'école
    - avec l'équipe d'animation lors des petites vacances
  • 1 cour

L’ensemble des espaces sont partagés avec l’école.

Quel programme !

Les jours d'école

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, l'accueil de loisirs prend en charge les enfants avant et après la classe ainsi que lors de la pause de midi. Une organisation sur mesure pour qu'ils puissent se détendre, s'épanouir, découvrir, récupérer.

Choisir un livre, écouter une histoire, faire un puzzle : l’accueil du matin est un temps calme pour finir de se réveiller en douceur.

Lors du déjeuner organisé en deux services, on prend vraiment le temps de manger. Un binôme ATSEM-animateur accompagne chaque classe, un repère important pour les enfants comme pour les adultes.

Pendant la sieste des plus petits, les moyens disposent du préau et de la cour pour eux seuls. À tour de rôle, deux jours par semaine, secondés par les ATSEM, les animateurs mettent en place leurs projets individuels qui stimulent la motricité fine, la curiosité ou la créativité (fabrication de petits bijoux, découverte des insectes, etc.)

Après le goûter, les activités reprennent. Sans oublier les animations libres proposées dedans ou dehors comme des concours de bâtiments en Kapla ou la création de jeux de société.

Le mercredi

L'accueil des enfants est en continu de 8h à 19h. Un temps mis à profit pour aller plus loin dans le développement du projet pédagogique et la mise en oeuvre des ateliers.

Au moment du rassemblement, la parole règne sous toutes ses formes : chansons, échanges, petits jeux, présentation de la journée, rappel des règles, etc.

Puis place aux projets réunissant les groupes de plusieurs animateurs. On en profite pour approfondir dans les activités, souvent sur plusieurs mercredis.
Un conte comme « Les 3 petits cochons » est l’occasion de lire et d’expliquer l’histoire, de découvrir les animaux, leurs cris, de jouer au loup, de dessiner, d’écrire des scénettes et de les jouer. Tout cela selon l’âge des enfants et sans oublier la possibilité de jeux libres.

Et pendant les vacances ?

Ces périodes sont placées sous le signe d’une thématique globale que chaque section s’approprie selon l’âge des enfants.

Nous encourageons les sujets originaux autour du sport, de la culture ainsi que ceux possibles à décliner par toutes les sections tels que : la montagne, ou encore le monde sous-marin.

Disposer de toute une semaine, pour développer des projets communs à tous, c’est formidable !

Nous convions des compagnies de spectacle vivant et sollicitons des associations de "Bouge Montrouge" dont les interventions s’inscrivent dans notre projet pédagogique.

L’été, une veillée est organisée pour chaque groupe avec grands jeux et dîner préparé par les animateurs !

Focus sur un atelier

Chaque animateur développe un projet individuel d’animation.
En lien avec le projet éducatif de la Mairie, il est axé autour de ses passions, talents, savoir-faire.
Ainsi, à Rabelais les enfants bénéficient de propositions variées.

L'atelier "tous sur la route"

Cette activité sensibilise les petites sections aux bons comportements à adopter en deux roues comme à pied. Les enfants apprennent à faire du vélo tout en abordant les règles du code de la route et la sécurité de façon ludique.

Bouge Montrouge

Durant les vacances, le programme d'activités se diversifie encore.
"Bouge Montrouge", partenariat noué avec des associations essentiellement montrougiennes, élargit le terrain d'exploration : astronomie, percussions du monde, anglais, agriculture urbaine, etc. Près de 1 000 heures de propositions aussi ludiques et apprenantes pour les enfants, qu'inspirantes pour les animateurs.

Ce qui nous anime

L’âge de la maternelle est celui où l’on apprend à vivre en collectivité.
Ici notre projet pédagogique et notre philosophie visent donc à ce que l’enfant puisse exister, trouver sa place au sein du groupe. En développant ses capacités lors des activités proposées notamment à travers les jeux collectifs, il s'habitue par exemple à collaborer pour tenter de gagner ou à accepter de perdre.

Le mot des responsables

« Notre objectif ? Transmettre aux enfants les valeurs d’entraide et de partage grâce à un travail harmonieux entre tous les acteurs de l’école : maîtresses et maîtres, ATSEM, animatrices et animateurs.
Et cela sans jamais oublier que les enfants sont avant tout à l’accueil de loisirs pour jouer, s’amuser et se faire des copains. »
Xavier Mitjia, directeur et Mikael Poilevet, référent

En début d'année, nous vous remettons le projet pédagogique détaillé de notre accueil de loisirs.
Avant l'été, une soirée "portes ouvertes" présentant les réalisations des enfants clôture l'année dans la bonne humeur.

Télécharger la plaquette de présentation

Informations pratiques

2 passage Draeger
92120 Montrouge

Tél. : 01 46 12 76 31

Comment s'y rendre ?

localiser

Retour à l'annuaire