Secours Catholique (Aide Sociale et Alimentaire)
Le Secours Catholique de Montrouge, ce sont 50 bénévoles qui ont à cœur d'essayer du moins d'apaiser la souffrance et de combattre l'isolement.
Permanence chaque mardi matin au 7 avenue Jean Jaurès (sous le porche) de 9H30 à 11H30.
Elle accueille quiconque a besoin de conseils ou tout simplement de parler. Après un petit café, une aide est apportée pour :
- aider à démêler des situations
- aider à remplir des documents officiels ou rédiger des courriers
- diriger les personnes vers des structures ou autres associations spécialisées
Pour tout problème d'accès au DALO (droit au logement opposable) ou tout problème lié AUX DROITS DES MIGRANTS ( régularisation/intégration) : le Secours Catholique dispose de bénévoles "spécialistes" (sur rendez-vous à l'issue d'un 1er entretien le mardi matin)
L’accès à ces aides et conseils n'est soumis à aucune condition.
Distribution de colis alimentaires le mardi au 7 avenue Jean Jaurès
Attention : pour en bénéficier, les personnes doivent en avoir la demande auprès de leur assistante sociale. Celle-ci leur remettra un document valable pour 3 colis, à présenter chaque mardi.
Ces dons résultent de notre participation à la collecte alimentaire organisée 1 fois par an.
Cours d’Alphabétisation destinés aux adultes étrangers
12 cours ont lieu chaque semaine ce qui offre donc un large choix d'horaires. Les cours sont de 2 heures et exigent une relative régularité.
Si l'objectif est d'acquérir une maîtrise du français (au moins orale), cet apprentissage est aussi un moment de convivialité et d'échange et l'occasion de nouer de nouvelles amitiés.
Pour y accéder : s'informer préalablement à une permanence du mardi matin.
Gestion de l’Epicerie Solidaire « La Main A La Pâte »
Située au 41 avenue Gambetta (près Aquapole), cette structure offre un accompagnement dans la durée. Les personnes accueillies y ont accès à des produits alimentaires et d'hygiène à seulement 30% du prix magasin. Les achats sont précédés d'un temps d'échange imposé de 1 heure.
C'est une aide financière importante mais qui ne doit pas occulter sa véritable mission : disposer d'assez de temps (+/- 16 semaines) pour aider plus efficacement les personnes à se reconstruire, regagner de la confiance et une nouvelle énergie.
Les personnes sont reçues une fois par semaine (jeudi matin ou jeudi après-midi ou samedi matin).
Attention : l'accès à « La Main A La Pâte » est soumis à l'accord d'une assistante sociale. Il fait ensuite l'objet d'un véritable contrat signé conjointement par les Services Sociaux, l'Epicerie Solidaire et la personne accueillie.
"Si la responsabilité de ce lieu d'accueil incombe au Secours Catholique (à l'origine de ce projet), son animation repose sur un partenariat conclu avec d'autres associations montrougiennes : la Croix-Rouge, la Conférence St Vincent de Paul et l' ADAJ".
Informations pratiques
42 avenue gambetta
92120 Montrouge
Tél. : 06 75 06 36 64
Adresse secondaire :41 avenue Léon Gambettta
