Le square Robert Schuman s'agrandit

Grands projets

L’agrandissement et l’embellissement du square Schuman fait partie de nos grands projets de ce mandat pour rendre votre cadre de vie toujours plus agréable et favoriser la biodiversité en ville. Il finalisera ainsi la place-parc et la trame verte créée ces 5 dernières années entre les Allées Jean-Jaurès, le parvis de l’Hôtel de Ville, le nord de l’avenue de la République, le jardin partagé de la Villa Leblanc, et le quartier Péri-Ginoux-Gautier.

Depuis 3 ans, ce beau projet a été conçu avec vous lors des différentes phases de consultation et concertation. C’est demain un parc accessible à tous, plus grand 6 664 m² (+50 %), plus vert (+129 arbres, + 80% de surface végétale) qui va donc s’ouvrir à vous sur le parvis du métro, la rue Gabriel Péri et la rue Sadi Carnot.

Le moment est venu pour ce projet de se concrétiser. Les travaux vont débuter le 19 août par la rue Gabriel Péri et le parc. Pendant les travaux, les élus et les services de la Ville de Montrouge se tiennent à votre disposition pour faciliter votre quotidien et répondre à vos questions

Pendant toute la durée des travaux, la Ville de Montrouge met en place

  • des rencontres régulières sur le chantier avec les Montrougiens, comme le café chantier du jeudi 5 septembre à 19h (rdv square Champeaud derrière la Mairie)
  • un contact mail et un numéro de téléphone vous permettant de poser vos questions ou de signaler un problème lié au chantier : chantier-schuman@ville-montrouge.fr // 01 46 12 73 64
  • un dispositif d’information de proximité, sur les secteurs en travaux et en boîtes aux lettres.

Un secteur après l'autre

Pour mener à bien les travaux, tout en maintenant la circulation automobile et en limitant les nuisances pour les riverains, les travaux se déplaceront successivement d’un secteur à l’autre, en commençant par la rue Gabriel Péri et la partie ouest du square autour de l’aire de jeux.

Le square fermé dès fin septembre

Jusqu’à fin août, le square Schuman restera partiellement ouvert. Les entrées et sorties se feront par le parvis de l’église et par la rue Sadi Carnot. Ensuite, pour permettre les travaux et garantir la sécurité de tous, il sera fermé au public.

Des informations pour vous simplifier le chantier

Soucieuse de limiter tant que possible l’impact des travaux sur le quotidien, tout en facilitant les cheminements de tous pendant les travaux, la Ville de Montrouge met en place deux numéros de téléphone 01 46 12 73 64 et le 06 61 32 89 37 pour poser vos questions ou signaler un problème.

Le planning prévisionnel

Août 2024 > mars 2026

Rénovation de la rue Gabriel Péri entre l'avenue Henri Ginoux et l'Hôtel de Ville

Octobre 2024 > mars 2026

Fermeture totale du parc Schuman pour son aménagement et son embellissement

Juin 2025 > printemps 2026

Agrandissement du parc Schuman et construction du mur végétal après la démolition des bâtiments situés au 47/49 avenue de la République

Juin 2025 > mars 2026

Aménagement du parvis du métro devant l'Église Saint-Jacques

Avril 2026 > novembre 2026

Aménagement de la rue Sadi Carnot

Janvier 2025 > août 2025

Construction d'une coque commerciale

Découvrez la première phase des travaux

Août > décembre 2024

Dès le 19 août, le chantier va s’installer à l’intérieur du square Schuman, ainsi que sur la rue Gabriel Péri. La circulation automobile sera maintenue en double sens sur l’avenue pendant les travaux.

Rue Gabriel Péri

Entre le square Schuman et le carrefour Ginoux/ Péri, la rue Gabriel Péri sera rénovée pour offrir des espaces publics plus agréables et des cheminements piétons et cyclistes plus confortables. Les travaux se feront par demi-chaussée et les deux sens de circulation automobiles seront maintenus sur chaussée resserrée. Piétons, vous pourrez toujours circuler sur les trottoirs ; les riverains auront accès à leur parking ; l'arrêt de bus (68, 126, 475) sera reporté devant l’Hôtel de Ville.

Les horaires du chantier sont de 7h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Retrouvez le détail du projet.

Informations pratiques

39 rue Gabriel Péri
92120 Montrouge


Adresse secondaire :39 rue Gabriel Péri

Comment s'y rendre ?

localiser

Retour à l'annuaire