Montrougiens, rejoignez la "team" de l'économie d'énergie
Est-ce que cela vous tente d’optimiser votre consommation d’énergie tout en faisant progresser la recherche contre le réchauffement climatique ? Si oui, lisez cet article ! Montrouge a été choisie comme territoire d’expérimentation unique en France dans le cadre d’un projet de recherche européen avec EDF et invite ses habitants à y participer.
Reconnue pour ses engagements en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, Montrouge a été désignée comme l’unique ville pilote en France d’un projet de recherche européen nommé Open Cloud- Edge-IoT (O-CEI), en partenariat avec EDF. Objectif : optimiser la consommation d’énergie des ménages montrougiens qui se porteront volontaires en la rendant plus flexible et durable, et en réduisant les émissions de CO2.
La "maison résiliente", par où commencer ?
Chaque participant volontaire recevra un document qui précisera les objectifs de l’étude, sa durée, ainsi que la nature des données collectées. Plusieurs équipements de mesure de la consommation d’électricité seront ensuite installés au domicile de chaque participant. « Il s’agit de prises compteuses innovantes et discrètes qu’on installe au niveau du compteur Linky, sur le ballon d’eau chaude électrique ou encore sur des appareils d’électroménager (lave-vais-selle, machine à laver…) », précise Mathieu Schumann, chercheur chez EDF Lab Paris-Saclay.Dès le premier jour, chacun pourra se connecter à l’application mobile du projet pour suivre en temps réel la consommation d'énergie de chacune des prises compteuses installées à son domicile. Des ateliers participatifs seront proposés pour discuter des fonctionnalités de l’application, échanger sur les questions d’énergie ou partager ses expériences.
Économiser l'énergie et plus encore...
Vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ? Sachez qu'en suivant les conseils transmis via l’application, vous maîtriserez mieux votre consommation d’énergie et comprendrez vite quels sont les gestes simples à adopter dans votre quotidien. Vous agirez concrètement en faveur de la planète et prendrez une part active dans la recherche et l’innovation en matière d'économies d’énergie.« Aujourd'hui, on consomme souvent l'énergie lors du fameux "pic du soir", alors que la production d'énergie renouvelable, comme le solaire, se fait au fil de la journée. Un des enjeux, c'est d'apprendre à mieux répartir nos consommations pour profiter pleinement de ces énergies et optimiser le fonctionnement du réseau électrique. Avec le projet O-CEI, nous étudions comment nos habitudes peuvent évoluer dans ce sens », souligne Mathieu Schumann.
Expérimenter, pour quoi faire ?
Après deux ans d’expérimentation, grâce à votre contribution, vous aiderez les chercheurs à mieux accompagner tous les citoyens européens. Les résultats obtenus à Montrouge, et aussi dans plusieurs autres pays européens (Italie, Grèce, Irlande, Autriche ou encore Suisse), pourront inspirer de nouvelles orientations pour mieux maîtriser notre énergie, mieux valoriser les énergies renouvelables et avancer vers la neutralité carbone. Avouez que ça vaut bien un petit effort, non ?
Neutralité carbone, quèsaco ?
La neutralité carbone, c’est vouloir d’atteindre un équilibre entre les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et leur absorption par les « puits de carbone » naturels comme les forêts ou les océans. Elle passe aussi par une consommation d'énergie plus intelligente, au bon moment, en s'appuyant sur des énergies dites "bas carbone", comme les énergies renouvelables. Aujourd’hui, nous émettons plus de CO2 que la planète ne peut en absorber, ce qui accentue le changement climatique et ses conséquences néfastes.
Les questions d'énergie vous passionnent ?
Alors, rendez-vous sur rte-france.com/eco2mix où vous pourrez suivre en temps réel la consommation et la production d’électricité en France.
S'inscrire
Vous souhaitez rejoindre la "team" de l'économie d'énergie ? Préinscrivez-vous en envoyant un email à contact-ocei@edf.fr
Dernières actualités
-
Catégorie : Citoyenneté
-
Catégorie : Art contemporain
-
Catégorie : Culture