DÉCIDER SEREINEMENT DE SON LIEU DE VIE
LE SERVICE AUTONOMIE DE LA VILLE DE MONTROUGE
Nous aspirons tous à vivre chez nous le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions. Pour cela, la Ville de Montrouge vous accompagne avec un ensemble de services conçus pour faciliter votre quotidien.
La Ville de Montrouge dispose d’un service dédié à l’aide et à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie et pour leurs proches. Installé au sein du Centre communal d’action social, il oeuvre au maintien à domicile. Un seul lieu et plein de solutions : c’est bien pratique !
Le service Autonomie a pour but d’assurer la continuité de votre accompagnement ainsi que celui de vos aidants dans une démarche de concertation avec tous les acteurs engagés : les services municipaux (Service de maintien à domicile, Service de soins infirmiers à domicile, Centre municipal de santé), les services départementaux et les hôpitaux. Au cas par cas et en fonctions de vos besoins, un plan d’aide individualisé est mis en place.
> VOTRE CONTACT
Guichet Unique Autonomie
5, rue Amaury Duval
Accueil sur rendez-vous
au 01 46 12 74 26
ÊTRE BIEN CHEZ SOI
Aménager votre espace de vie
C’est l’un des aspects clefs pour continuer de profiter du confort de votre logement, de vos habitudes et de votre entourage. Cet aménagement va du remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne à l’adaptation en hauteur d’un évier et de plaques de cuisson pour un usage en position assise. De l’installation de rampes d’appui dans les couloirs à l’élargissement des portes pour un accès en déambulateur ou en fauteuil roulant, à celle d’un visiophone pour éviter de se déplacer inutilement, etc.
Pour vous accompagner, le CCAS vous oriente vers les bons dispositifs et les aides : Sohila lire page 89 et MaPrimeAdapt'.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2024, une aide unique appelée MaPrimeAdapt' existe pour financer les travaux d’adaptation des logements. Cette aide vise à simplifier les démarches et à permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elles. Le CCAS de Montrouge peut vous aider à constituer votre dossier et vous oriente vers MaPrimeAdapt’.
> VOTRE CONTACT
Centre communal d’action sociale
5-7, rue Amaury Duval
01 46 12 74 10
Du lundi au vendredi de 8h30
à 11h45 et de 13h30 à 17h15
(fermé le jeudi après-midi)
BENEFICIER DE LA TELEASSISTANCE
Le Centre communal d’action sociale propose un service de téléassistance. Ouverte à tous dans la mesure où elle permet le maintien à domicile, la téléassistance est gratuite et sans engagement de durée (sous réserve de ne pas déjà bénéficier d’un autre dispositif).
Comment ça fonctionne ?
Elle se matérialise sous la forme d’un transmetteur ou d’un médaillon à porter à votre cou ou à votre poignet. Sur simple pression du bouton, une communication est établie avec le centre d’appels médicalisé opérationnel 24h/24 et 7j/7. Vous déclenchez la téléassistance en cas d’urgence médicale (chute, malaise, difficultés respiratoires, détresse psychologique…), pour des conseils médicaux ou dans le cadre d’un simple appel de convivialité.
Quelle que soit la raison de l’appel, les professionnels mobilisés se chargent :
- De coordonner tous les moyens à mettre en oeuvre
- De diligenter les premiers secours à distance et, après évaluation de la situation, de faire intervenir les secours (SAMU, Pompiers, SOS Médecins, comité de parrainage, famille ou personne référente)
- De rester en contact téléphonique avec vous jusqu’à l’arrivée des secours et la fin de l’intervention
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Gratuit pour les bénéficiaires
Sont soumises à participation les prestations suivantes :
• Achat et pose d’une boite à clefs
(maintenance incluses) 42 €
• Intervention pour levée de doutes
(si garde de clefs) 78 €
VOTRE CONTACT
Centre communal d’action sociale
5-7, rue Amaury Duval
01 46 12 74 10
Du lundi au vendredi de 8h30
à 11h45 et de 13h30 à 17h15
(fermé le jeudi après-midi)
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