Un Technicien Territorial – service Bâtiments – référent incendie (F/H)

  • Organisme : Ville de Montrouge

  • Service : Bâtiments

  • Filière : Technique

  • Type : Offre d'emploi

  • Poste à pourvoir : dès que possible

  • Grade : Technicien Territorial

Résumé

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, 12 stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

Résolument tournée vers la modernité, l’innovation, et souhaitant consolider la qualité du vire-ensemble qu’elle porte depuis toujours, la Ville a engagé un vaste projet de consultation des habitants via des réunions publics, ses comités de quartiers, ainsi qu’une instance de budgets participatifs pour construire une nouvelle ville plus verte et durable.

Elle a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des espaces publics en réfléchissant sur les nouvelles mobilités, un partage adoucit de ces espaces et un verdissement affirmé. Cette volonté se traduit par un projet ambitieux autour de l’agriculture urbaine et une requalification en cours de son centre-ville.

Un plan de déplacement urbain est en cours d’élaboration avec des orientations fortes posées sur les nouvelles mobilités et l’apaisement de la circulation.

Déterminée à faire de Montrouge une Ville intelligente construite avec et au service de ses habitants, tout en veillant à consolider et continuellement améliorer l’exigence de qualité qu’elle porte depuis toujours, la collectivité recherche son :

Un Technicien Territorial – service Bâtiments – référent incendie (F/H)

Description

Rattaché au Responsable du service Bâtiments, le Technicien Territorial est chargé de patrimoine. Il est référent incendie pour le patrimoine bâti. Il assure également la conduite d’opération de travaux. Ses activités principales sont les suivantes :

- Assurer l’entretien d’une partie du patrimoine bâti de la Ville :

. Conduite d'opérations de maintenance TCE en correctif et en préventif avec la régie ou des entreprises.

. Suivi des contrats et marchés de maintenance au sein de la cellule maintenance du service en binôme avec le référent.

. Etre le référent technique des responsables d’établissement dont il a la gestion.

- Etre le référent incendie du patrimoine bâti de la Ville :

. Elaboration et suivi d'un registre de conformité incendie des bâtiments communaux.

. Vérification, contrôle et tenue à jour des registres de sécurité incendie des ERP de la Ville en lien avec les responsables uniques et les gestionnaires des sites.

. Etablissement ou pilotage de dossier de sécurité incendie d'ERP.

. Préparation, pilotage et participation au Commissions Communales et Départementales de Sécurité (CCS / CDS).

. Veille technique et règlementaire.

- Pilotage et conduite d'opérations de travaux de taille moyenne (jusqu'à 500 000 €) en position de représentant de la Maitrise d'Ouvrage

. Rédaction de descriptifs de travaux en vue de la consultation d’entreprises

. Chiffrage de prestations TCE

. Elaboration de plannings prévisionnels de travaux

. Suivi de réalisation de travaux

- Participation à l’élaboration et au suivi des budgets du service (Investissement et Fonctionnement).

Issu d’une formation de niveau BAC+2 de type DUT Génie Civil, BTS fluides, énergie, environnement (ancien BTS équipement techniques / énergie), ou BTS bâtiment, le Technicien en charge du patrimoine possède une expérience confirmée dans le domaine de la prévention incendie en ERP et de mise en accessibilité.

Il maitrise le règlement de sécurité incendie et de la réglementation en matière d’accessibilité

Connaissances techniques en Bâtiment TCE, et la loi dite « loi MOP » (Maîtrise d’Ouvrage Publique), ainsi que le Code des Marchés Publics (CMP)

Connaissance des CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales) en matière de Travaux et de Prestations Intellectuelles et de Fournitures et Services dans une moindre mesure.

Il a une maîtrise parfaite de la lecture de plans et de l’élaboration de plans (le DAO sur AUTOCAD étant un plus) et des outils bureautiques.

Le Technicien a la capacité d’anticiper et de chiffrer les besoins notamment pour développer la maintenance préventive du patrimoine, avec une notion du coût global.

Forte autonomie, initiative, aisance relationnelle, réactivité et exhaustivité permanentes pour l’accomplissement de chaque tâche, capacités rédactionnelles et d’analyse, ainsi que le goût pour le travail en équipe, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Permis VL indispensable.

Notre collectivité :

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, de primes annuelles, du restaurant interentreprises, du CNAS, d’une mutuelle et d’une prévoyance.

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des Techniciens territoriaux, ou à défaut, par voie contractuelle.

Poste à pourvoir dès que possible. Temps de travail hebdomadaire de 37h30, des disponibilités sont attendues pour les réunions.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du Pôle Emplois et Compétences de la collectivité au 01.46.12.73.58.

Merci de postuler de préférence en ligne en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire,

ou à défaut, par voie postale - Hôtel de ville - 43 avenue de la République - 92120 MONTROUGE.

Venez nous rejoindre avec vos talents et votre énergie !