1 Directeur de site Péri et extrascolaire (pour une école maternelle)

  • Organisme : Ville de Montrouge

  • Service : Education

  • Filière : Animation

  • Type : Offre d'emploi

  • Poste à pourvoir : dès que possible

  • Grade : Animateur / adjoint d'animation confirmé

Résumé

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, tramway, plusieurs ligne de bus, 12 stations de vélib).
La municipalité et ses 1000 agents mettent à la disposition de ses 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain dont elle bénéficie.


La direction de l’Education recrute pour l'une de ses écoles maternelles un Directeur de site Péri et extrascolaire.

Mission Principale :

- pour les temps péri scolaire et pour les heures pédagogiques et de préparation dédiées à ce service.
- pour les temps extra-scolaires et pour les heures pédagogiques et de préparation dédiées à ce service.

Description

Au sein d’un centre de loisirs, vous exercerez les missions suivantes :

Sur site (accueil public) :

  • Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet de fonctionnement de la structure (temps péri et extra scolaire – garderies, accueil de loisirs) : aspects pédagogiques et éducatifs, organisationnels, techniques.
  • Accueil des familles et des enfants (arrivées, départs).
  • Gestion des effectifs de présence, utilisation du P.D.A., transmission des effectifs journaliers à la restauration et au service gestionnaire.
  • Gestion des ressources humaines (suivi de l’équipe, encadrement) : animateurs, ATSEM, personnels techniques et d’entretien.
  • Participation à des séances d’animation, encadrement de groupes dans le cadre de sorties
  • Spectacle et évènementiel de fin d’année scolaire.
  • Accueil des familles pour une présentation de la structure et des grands axes du projet de fonctionnement (une fois dans l’année pour un temps « Portes ouvertes »).


En-dehors du lieu d’affectation (heures de préparation et heures pédagogiques hors accueil public) :

Aspects éducatifs et pédagogiques :

  • Elaboration et rédaction des projets annuels de fonctionnement de la structure (péri et extra scolaire).


Gestion administrative, budgétaire et logistique :

  • Engagements des bons de commande, suivi des commandes de matériels d’activités et de mobilier.
  • Gestion des régies numéraires d’avance.
  • Suivi budgétaire (sections fonctionnement et investissement).
  • Gestion des effectifs de présence-enfants : récupération des listes de présence-inscriptions, des fiches d’inscription enfants-familles, transmission des données aux services gestionnaires pour la post-facturation.
  • Déplacements pour achats de matériels pédagogiques et de fournitures d’activités.
  • Inventaire des matériels pédagogiques et des fournitures d’activités.


Programmation des activités, des animations et des sorties :

  • Prise de contact avec les prestataires.
  • Elaboration des plannings d’activité (en lien avec l’équipe d’animation).
  • Participation à une animation évènementielle


Gestion des ressources humaines :

  • Préparation, élaboration, menée et animation de réunions de préparation et de coordination : temps péri et extra scolaire (mercredis et sessions de vacances scolaires pour ce dernier temps).
  • Réunions de bilan des sessions ALSH.
  • Evaluation individuelle des animateurs.
  • Sessions de recrutement d’animateurs vacataires pour les périodes d’été en accueils de loisirs.


Réunions de services :

  • Services Enseignement et Jeunesse.

Suivi sanitaire des mineurs accueillis :

  • P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé) : rencontre des familles.
  • Fiches Sanitaires de Liaison accueil de loisirs.

Formation :

  • Axes éducatifs et pédagogiques, techniques d’animation, accueil de publics spécifiques, procédures technico-administratives diverses, réglementation en vigueur.


Votre profil :
- Titulaire du BAFD minimum
- Expériences de direction souhaitée de 2 à 3 ans et auprès des enfants de 3 à 6 ans pour un effectif important
- Bonne connaissance de l’environnement de l’animation et de l’accueil des mineurs en structures (accueils de loisirs, clubs de jeunes) et de l’environnement territorial
- Qualités relationnelles indispensables et aptitude au travail en équipe
- Sens de l’organisation et réelle autonomie dans la gestion des tâches
- Rigueur, disponibilité et ponctualité
- Maîtrise de l’outil informatique

Notre collectivité :

-Contrat d'un an renouvelable dans l'attente de réussite au concours d'animateur

- Temps de travail de 37h30 hebdomadaires pour une amplitude horaire de 7h30 à 19h
- Rémunérations statutaires et régime indemnitaire maximum, prime annuelle de vacances, restaurant inter entreprises, CNAS, mutuelle et prévoyance.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du Pôle Emplois et Compétences de la collectivité au 01.46.12.73.58.

Merci de postuler de préférence en ligne en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire, ou à défaut, par voie postale - Hôtel de ville - 43 avenue de la République - 92120 MONTROUGE.

Venez nous rejoindre avec vos talents et votre énergie !