La Semaine Européenne

Ajouter à mon agenda

ACCÈS LIBRE. DIVERS LIEUX

Du 9 au 14 mai, la ville se met aux couleurs de la République Tchèque

Tous les ans, depuis 2010, la Semaine européenne met en valeur un des États qui préside le Conseil européen. C’est l’occasion d’un programme d’activités pour découvrir un pays ... Cette année, ce sera la République Tchèque !

> Lundi 9 mai :

• Assistez à un échange sous l'égide du Mouvement européen avec Monsieur Michel DERDEVET, ancien membre du Directoire d'ENEDIS, président de la Maison de l'Europe de Paris, enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et professeur au Collège d'Europe à Bruges, sur le thème : "L'énergie en Europe".

Beffroi Salle du 2e étage - 20h00

• Projection du film « Man On the Moon » de Miloš Forman.

VOSTF.

Espace Colucci - 88, Rue Racine à 20h45.
(Tarif unique : 5,50€)

> Du lundi 9 au samedi 14 mai :
• Exposition « Petrkov Nous Unit ».
L'exposition met à l’honneur l’artiste tchèque, et également traducteur et graveur, Bohuslav Reynek, à l’occasion du 130e anniversaire de sa naissance, ainsi que l’œuvre poétique de son épouse française, Suzanne Renaud. Elle fait également la part belle à l’environnement de la maison de Petrkov, dans la région de la Vysočina, où Bohuslav Reynek a passé sa vie.

Hôtel de Ville - 43, Avenue de la République.
(Entrée libre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30. Aussi en nocturne jusqu'à 22h le 12 et 13 mai)

> Mardi 10 mai :
• Projection du film « Croche-Pied D'or » de Radim Špaček.
Drame, romance. VOSTF 1h46.

L’histoire d’amour fatal de Franta, un jeune avocat et sportif, épris de la danseuse Michelle rencontrée au championnat européen de basket-ball de l’après-guerre à Genève en 1938.
Cette dernière a fui les régimes de Staline et d’Hitler. Leur histoire, en prise avec le contexte politique, sera aussi sous l’influence de deux individus antinomiques, l’entraîneur de Franta ainsi que le fonctionnaire communiste Hrabal – en 1951 le rideau de fer divisa l’Europe pour de longues années.

Espace Colucci - 88, Rue Racine à 20h45.
(Tarif unique : 5,50€)

> Mercredi 11 et jeudi 12 mai :
• Des élèves des collèges et lycées de la ville présentent leurs exposés sur la République Tchèque devant un jury composé de divers adultes d’origine tchèque ou connaissant très bien la République Tchèque.

Hôtel de ville - 43 Avenue de la République à 15h00
(Ouvert au public)

> Jeudi 12 mai :
• Conférence - Table Ronde. « La République Tchèque et l'Europe : Le sentiment d'appartenance à l'Union Européenne dans le contexte actuel ». Avec S.E Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République Tchèque en France

Hôtel de Ville - 43 Avenue de la République à 20h30 - Retranscrit en direct sur le Facebook et le YouTube de la Ville de Montrouge
(Entrée libre)

> Vendredi 13 mai :
Ciné-Concert « Extase » de Gustav Machaty par Tallisker. Tallisker est un projet musical emmené par la violoncelliste, chanteuse et productrice de musique électronique rouennaise Éléonore Mélisandre.

Hôtel de Ville - 43 Avenue de la République à 20h30
(Entrée libre)

> Samedi 14 mai

• 14h30 - Accueil en fanfare sur le parvis de la Mairie par l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge
  • 15h - Annonce des résultats des exposés des collégiens et des lycéens par le jury.
  • 16h -Lecture de textes poétiques et dramatiques « Surgissement Poétique et Théâtral »
  • 17h - Tirage au sort du quiz et résultats