Responsable de la démocratie participative (F/H)

  • Organisme : Ville de Montrouge

  • Service : Cabinet / Communication

  • Filière : Administrative

  • Type : Offre d'emploi

  • Poste à pourvoir : dès que possible

  • Grade : Attaché territorial

Résumé

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, 12 stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.
Résolument tournée vers la modernité, l’innovation, et souhaitant consolider la qualité du vivre-ensemble qu’elle porte depuis toujours, la Ville de Montrouge a engagé un vaste projet de consultation des habitants via des réunions publiques, des comités de quartiers, ainsi qu’une instance de budgets participatifs pour construire une nouvelle ville plus verte, plus durable et plus conviviale.
Désireuse de faire de Montrouge une ville intelligente construite avec et au service de ses habitants, l’équipe municipale s’est dotée en 2017 d’un pôle Démocratie participative.
La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.
Déterminée à renforcer ces orientations en plaçant la « participation citoyenne » au centre de l’ensemble de ses actions et projets, la collectivité recherche son :

Responsable de la démocratie participative (F/H)

Rattaché(e) au directeur de cabinet, le(la) responsable de la démocratie participative favorise l’émergence des projets citoyens et accompagne leur mise en œuvre dans les quartiers.

Description

Le(la) Responsable de la démocratie participative définit les stratégies de concertation (veille, information, modalités de concertation, etc.) et organise les conditions de l’échange avec toutes les parties prenantes du territoire (associations, commerçants, riverains…), afin d’assurer la compréhension et l’appropriation des sujets et des projets par les différents publics.

Il anime les instances de concertation en étroite collaboration avec les élus et les services ; notamment : 6 comités de quartier, budgets participatifs, réunions publiques, balades urbaines.

Il contribue à impulser et développer, au sein de la collectivité, une dynamique de travail tournée vers la transversalité, en lien avec les élus, la population, l’ensemble des services et des partenaires institutionnels.

Il apporte sa participation au marketing territorial, support de la réflexion menant à la mise en place de la stratégie territoriale. Dans ce cadre, il peut être amené à s’appuyer sur des études et enquêtes, dont il assure le pilotage.

Le(la) responsable recherché est un manager confirmé, aguerri au contexte territorial, expert en communication publique. De formation supérieure en communication politique et publique, en sciences politiques et/ou ingénierie de la concertation, il est expert des procédures et outils de communication, de concertation et de consultation publique. Il maîtrise le cadre juridique ainsi que l’environnement de l’information et de la communication publique dans le cadre communal.

Il dispose d’une expérience significative dans la conduite de concertations, débats et enquêtes publiques acquises en collectivité, cabinet ou agence.

De tempérament dynamique, Il fait preuve d’une grande aisance relationnelle. Réactif mais prudent, il sait évaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Son expertise dans la construction des stratégies de concertation, consultation et information publiques et dans le domaine du marketing territorial, sa capacité à interagir avec l’ensemble des politiques publiques de la collectivité permettra de consolider le rôle central de la démocratie participative dans la construction et la mise en œuvre de la stratégie locale.

Vision stratégique et programmatique, force de propositions, sens de la coordination transversale et pluridisciplinaire, créativité et esprit d’entreprise sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste à forts enjeux.

Notre collectivité :

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, de primes annuelles, du restaurant interentreprises, du CNAS, d’une mutuelle et d’une prévoyance.

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des Attachés territoriaux (sous réserve d’être titulaire d’un diplôme bac + 3), ou à défaut contractuel (contrat d’un an dans l’attente de réussite au concours d’Attaché territorial).

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du Pôle Emplois et Compétences de la collectivité au 01.46.12.73.58.

Merci de postuler de préférence en ligne en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire,

ou à défaut, par voie postale - Hôtel de ville - 43 avenue de la République - 92120 MONTROUGE.

Venez nous rejoindre avec vos talents et votre énergie !